Aller au contenu

Le reglage d'un arc à poulies

• Veuillez vous connecter pour répondre
278 réponses à ce sujet

#261 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2220 messages
  • N° département : :87

Posté 05 May 2018 - 02:06 PM

Dans un monde parfait, Jean, tu sais si la timing zone de ton Hoyt CDT ne devrait pas s'aligner sur les orifices de ses cames, parallèles à la corde ? Ça paraît être un repère correct, non ?

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  timing2.jpg   87.13 Ko   2 téléchargement(s)

#262 Invitégrizzly_*

Invitégrizzly_*
  • Guests

Posté 07 May 2018 - 09:41 PM

.

#263 OFFLINE   RobinDaWood

RobinDaWood

Primate des gaules

• Modérateurs
  • 4656 messages
  • N° département : :33

Posté 07 May 2018 - 09:48 PM

Pfff ça commence à fatiguer les jets d'acide !

#264 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • 2220 messages

Posté 08 May 2018 - 08:32 AM

Voir le messagegrizzly, le 07 May 2018 - 09:41 PM, dit :

.

Pas eu l'occasion de te lire.
Je le regrette car ça devait sûrement apporter à la discussion et être hautement constructif...
MP, si tu veux poursuivre.

#265 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13558 messages
  • N° département : :37

Posté 08 May 2018 - 09:34 AM

Voir le messageJFT, le 08 May 2018 - 08:32 AM, dit :

Je le regrette car ça devait sûrement apporter à la discussion et être hautement constructif...

Message effacé par son auteur..

L'équipe de modération n'y est pour rien...(quand c'est inintéressant, on cache le message, mais on ne l'efface pas...).

(..et j'ai pas eu le temps de le lire, moi non plus...).

#266 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19836 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 08 May 2018 - 10:08 AM

Je n'en ai pas eu le temps non plus.

Il ne devait pas apporter gand'chose au débat.

Donc, il me (nous) plairait que cessent les concours de boules puantes qui n'apportent rien à ce sujet ni à aucun autre d'ailleurs.

Si vous avez des comptes à régler, ayez l'aimable obligeance de le faire par MP.

La prochaine "boule puante" verra son expéditeur partir prendre le frais pendant une petite 15aine ...

Histoire de le faire décompresser.

A bon entendeur ...

#267 ONLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1356 messages
  • N° département : :47

Posté 08 May 2018 - 03:42 PM

Voir le messageJFT, le 05 May 2018 - 02:06 PM, dit :

Dans un monde parfait, Jean, tu sais si la timing zone de ton Hoyt CDT ne devrait pas s'aligner sur les orifices de ses cames, parallèles à la corde ? Ça paraît être un repère correct, non ?

tout dépend à quelle allonge tu l'as réglé ; sur la mienne (en l'occurrence 29" qui donne 29,25" (!) ) c'est pas envisageable.

#268 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • 2220 messages

Posté 09 May 2018 - 03:42 PM

Question à Nevermind notamment, et autres pros :

Je reviens sur le lean, qu'il soit sur la Top cam et/ou sur la Bottom cam :

Jean, tu nous dis que le lean, doit être réglé à 0, à l'ancrage.

Sur la plupart des arcs - hormis peut-être dans une certaine mesure les Prime avec leur système à double came qui semble équilibrer tout ça -, cela engendre un lean au repos. Cela veut dire que la flèche, entame son vol, à la décoche, en droite ligne (lean =0), mais quitte la corde alors que la ou les cames reprennent leur lean de repos, différent de 0, et donc un petit coup de fouet vers la gauche ou la droite.

Si je prends l'exemple inverse, un lean à 0 en haut et en bas au repos, la flèche entame son vol avec un mouvement latéral relatif au lean haut et bas à l'ancrage, mais quitte la corde avec les derniers instants de propulsion en droite ligne.

Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences en ce domaine, ne te méprends pas, Jean !
Simplement, en y réfléchissant, je n'arrive pas à déterminer ce qui est le plus favorable au vol de la flèche, voire même, comme ça, je serais plus favorable à ce qu'elle quitte la corde avec une impulsion parfaitement droite, plutôt qu'avec une dernière impulsion plus ou moins anarchique ? Mais cela ne relève d'aucune expertise...

#269 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19836 messages

Posté 09 May 2018 - 06:34 PM

Regarde des vidéos en slow motion, tu verras que la flèche quitte la corde avant que les cames ne soient au repos.

Pour autant que j'aie pu voir.

C'est peut être là la réponse à ta kouestchionne ?

#270 ONLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1356 messages
  • N° département : :47

Posté 09 May 2018 - 08:09 PM

Voir le messageJFT, le 09 May 2018 - 03:42 PM, dit :

Question à Nevermind notamment, et autres pros :

Je reviens sur le lean, qu'il soit sur la Top cam et/ou sur la Bottom cam :

Jean, tu nous dis que le lean, doit être réglé à 0, à l'ancrage.

Sur la plupart des arcs - hormis peut-être dans une certaine mesure les Prime avec leur système à double came qui semble équilibrer tout ça -, cela engendre un lean au repos. Cela veut dire que la flèche, entame son vol, à la décoche, en droite ligne (lean =0), mais quitte la corde alors que la ou les cames reprennent leur lean de repos, différent de 0, et donc un petit coup de fouet vers la gauche ou la droite.

Si je prends l'exemple inverse, un lean à 0 en haut et en bas au repos, la flèche entame son vol avec un mouvement latéral relatif au lean haut et bas à l'ancrage, mais quitte la corde avec les derniers instants de propulsion en droite ligne.

Loin de moi l'idée de mettre en doute tes compétences en ce domaine, ne te méprends pas, Jean !
Simplement, en y réfléchissant, je n'arrive pas à déterminer ce qui est le plus favorable au vol de la flèche, voire même, comme ça, je serais plus favorable à ce qu'elle quitte la corde avec une impulsion parfaitement droite, plutôt qu'avec une dernière impulsion plus ou moins anarchique ? Mais cela ne relève d'aucune expertise...

là, ça devient franchement lassant......heureusement j'ai du réchauffé à passer au four microonde pour les hommes des cavernes...

la raison pour laquelle le came lean se règle à l'ancrage et surtout pas au repos (contrairement aux conneries qui étaient pratiquées il y a 15 ans et que manifestement certains n'ont pas encore intégrées) résulte d'une question de pertinence d'écart angulaire.

Quand une came est inclinée à l'ancrage (en priorité celle du haut qui subit davantage de contrainte que celle du bas en raison de la hauteur de l'écarteur de corde dans la géométrie de la poignée avec une aggravation selon la longueur de l'ATA), se crée dès le début de la chasse et durant toute sa durée, un écart angulaire d'intensité maximale (appelé m, dans la formule F = md), lui même amplifié par la longueur de l'allonge, entre le plan de déplacement de la corde (qui suit l'inclinaison des cames, c'est à dire le plan de déplacement du point d'encochage (PE)) et celui de la visée dont la direction correspond à celle de la pointe avant déplacement du repose flèche...dans cette configuration, dès la décoche, l'encoche part au maximum du désalignement envisageable avec la pointe et le reste durant quasiment toute la chasse, imprimant un vol de flèche en diagonale...celà induit la nécessité, lors du réglage au trou papier (ou quelle que soit la méthode de réglage choisie) de devoir déplacer le repose flèche en lui faisant quitter le centershot pour réaligner pointe et encoche, ce qui se traduit, une fois que le trou papier est corrigé, par des écarts latéraux de plus en plus importants lors du wack back tuning (car la flèche / path of arrow / n'est plus alignée avec l'axe de la visée qui lui reste invariable)...

Quand on tire à une seule distance, cette échéance a un peu moins d'importance mais quand on tire à chaque fois à une distance différente (3D, nature, chasse) ça se traduit par des variations latérales qui augmentent avec la distance, sans parler des altérations du spine dynamique qui résultent de la poussée diagonale sur le fut lors du flambage un peu à l'instar de ce qui se passe sur un arc classique...il en résulte alors d'importantes altération du vol dès lors qu'on remplace la pointe par une lame et que l'encoche et la pointe ne sont plus parfaitement alignés ou lorsqu'on dépasse les capacités d'absorption du flambage et du paradoxe par le tube ainsi que la capacité de stabilisation de l'empennage.

Dans cette configuration de réglage, le travail sur le spine dynamique et l'empennage revêt alors une importance capitale (comme sur un arc classique ou tradi) et prive l'archer de la marge de tolérance monumentale aux approximations de spine que permet actuellement le couple compound moderne/futs carbone.

A contrario, quand les cames sont réglées droite à l'ancrage, lorsque l'archer est à l'ancrage, l'encoche et la pointe se retrouvent alors parfaitement alignés dès la position initiale dès lors que le repose flèche est au center shot (ce qui accessoirement permet d'aligner l'axe de la flèche sur l'axe de la visée). Durant la chasse, la corde va se déplacer et suivre l'orientation de la came qui va avoir tendance à reprendre son inclinaison d'origine en fin de parcours rejoignant sa position de pré lean (inclinaison de came au repos, car on est bien d'accord à l'exception de quelques curiosités comme les "complete shot through" de chez OK et certains arcs darton sans écarteur, un arc génère forcément du came lean, soit à l'ancrage soit au repos et selon sa taille et un certain nombre d'autres subtilités développées par les constructeurs, il en developpe plus ou moins)...Ce faisant, la came ne va s'orienter qu'en fin de course sur un angle de quelques degrés et partant de là il en va de même pour le PE qui va suivre ce déplacement ultra progressif, ce qui va se traduire par une réduction drastique du nock travel horizontal...Dans cette configuration où le repose flèche reste au center shot, la visée et la flèche vont rester alignées sur la quasi totalité de la chasse, donnant une orientation rectiligne à la flèche, ce qui au walk bact tuning donnera une parfait convergence entre l'axe de déplacement de la flèche et celui de la visée; c'est dans cette configuration idéale que le flambage sera le moins perturbant pour le tube (car la poussée de la corde sur l'encoche durant le flambage sera parfaitement verticale et non pas oblique comme dans le cas 1 ou comme c'est le cas sur un arc classique dont le PE suit un déplacement à tendance sinusoidale) ce qui se traduira par un impact mineur sur le tube, avec une réduction drastique du paradoxe et une bien meilleure tolérance aux approximations de spine dynamique, configuration absorbant au final bien des erreurs du tireur (notamment en cas de torsion du loop à la décoche) et lui garantissant la plage de tolérance la plus importante.

In fine, OBTENIR UN BEAU TROU PAPIER NE GARANTIT ABSOLUMENT PAS DU BON REGLAGE D'UN ARC. Un joli trou papier montre juste que la flèche sort sans nock travel. Il y a des tas de façons différentes de neutraliser le nock travel, certains se font en jouant sur les conséquences (cas 1, je déplace mon repose flèche et je restreins mon spine dynamique à la seule fenêtre de tir possible avec un certain nombre d'incohérences lors du walck back tuning) d'autres sur les causes (cas 2, je ne travaille que sur le nock travel en supprimant sa cause initiale, c'est à dire avant même qu'il n'apparaisse, grace à l'alignement de l'encoche sur la pointe sur un repose flèche center shot).

Dans le premier cas ça s'obtient au détriment de tout le reste dans le second en faveur de tout le reste. Sur un arc avec un ATA long ça peut encore se tolérer (plus l'ATA est long moins l'arc a de came lean donc les conséquences sont bien moindres) mais sur un arc d'ATA inférieur à 34" c'est juste impensable, sauf à vouloir se placer dans la configuration la plus défavorable qui soit.

#271 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • 2220 messages

Posté 09 May 2018 - 09:58 PM

Voir le messagenevermind, le 09 May 2018 - 08:09 PM, dit :

là, ça devient franchement lassant......

Ouais, je suis bien d'accord, au moins sur ça................

Mais merci quand même.

#272 OFFLINE   flyinfrog

flyinfrog

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 97 messages
  • N° département : :74

Posté 09 May 2018 - 10:06 PM

".../... Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage .../..."
N. Boileau (1636, 1711)

J'espère que tu bosses en copier-coller nevermind ! :jaiblessé:

#273 Invitégrizzly_*

Invitégrizzly_*
  • Guests

Posté 13 May 2018 - 07:09 PM

Voir le messageJFT, le 08 May 2018 - 08:32 AM, dit :

Vous dire que vous faites du jacky tuning sur un ton humoristique ne vous fera pas changer d avis . Pourquoi insister si cela risque de blesser ? Le temps fera son travail mieux que moi .

Pour pouvoir choisir son arc sur sa tunabilité , il faut avoir un niveau de tir qui ne concerne que deux personnes ( Chasseur-Tireur ) sur ce forum un alsacien et un marseillais .

#274 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13558 messages
  • N° département : :37

Posté 13 May 2018 - 08:49 PM

Voir le messagegrizzly, le 13 May 2018 - 07:09 PM, dit :

Vous dire que vous faites du jacky tuning sur un ton humoristique ne vous fera pas changer d avis . Pourquoi insister si cela risque de blesser ? Le temps fera son travail mieux que moi .

Pour pouvoir choisir son arc sur sa tunabilité , il faut avoir un niveau de tir qui ne concerne que deux personnes ( Chasseur-Tireur ) sur ce forum un alsacien et un marseillais .

?

#275 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7916 messages
  • N° département : :25

Posté 13 May 2018 - 10:49 PM

il faut avoir un niveau de tir qui ne concerne que deux personnes ( Chasseur-Tireur ) sur ce forum un alsacien et un marseillais .

:ecolos: :ecolos: :ecolos: :ecolos: :ecolos: :ecolos: :ecolos: :ecolos: :ecolos:

#276 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • 7916 messages
  • N° département : :25

Posté 13 May 2018 - 10:52 PM

JC VALADON n'est pourtant ni Alsacien, ni Marseillais.... :GrandSid: :GrandSid: :GrandSid:
Il est... FRANC-COMTOIS!!!!!!!!!!!!!!
:bouh:

#277 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19836 messages

Posté 14 May 2018 - 02:48 AM

Je pense que Grizzly parlait des deux Fred ... et pas de lui.

#278 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • 2220 messages

Posté 14 May 2018 - 06:45 PM

Vous dire que vous faites du jacky tuning sur un ton humoristique ne vous fera pas changer d avis.

Y a que les cons qui changent pas d'avis !...
Pourquoi on en changerait ?

Tiens, pour le plaisir de tes yeux :

Fichier(s) joint(s)

#279 ONLINE   Poop

Poop

Solitaire vétéran

• Les Experts
  • 4444 messages
  • N° département : :81

Posté 14 May 2018 - 06:49 PM

Hoooo la "merco-chon"!!!