Aller au contenu


Critiques vis à vis des pratiques cynégétiques


  • Veuillez vous connecter pour répondre
136 réponses à ce sujet

#121 Invitéserpent_*

Invitéserpent_*
  • Guests

Posté 31 March 2008 - 03:07 PM

Salut Alex
Je serais assez de ton avis.
C'est au monde de la chasse dans son ensemble de se préoccuper d'éthique, de manière homogène et concertée. Et ne pas laisser les seuls chasseurs à l'arc sur ce terrain là.

Pour Rob Roy, on n'appelera plus ça une JFO : Journée de Formation Obligatoire.

#122 OFFLINE   AlexB

AlexB

    --------------------------------------------------

  • Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 663 messages
  • N° département : :--

Posté 31 March 2008 - 03:27 PM

Pour Seb : concernant "l'Ethique" ... tu m'as mal compris ... je partage ton point de vue ... Il faudrait y aller un peu plus "mollo" question "morale cynégétique" ... donner des leçons c'est facile mais effectivement, les appliquer lorsque l'on est seul au fond des bois ... c'est autre chose (et loin de moi l'idée de vouloir oposser un mode de chasse à un autre).
Autre connerie : n'y aurait-il pas finalement plus d'archers-chasseurs que de chasseurs-archers ???
En ce qui me concerne je n'ai ABSOLUMENT RIEN contre ceux qui ne pratiquent que la chasse occasionnellement, en parc, sous licence ou à l'étranger ... je respecte leurs choix et ils font partie de ma famille ... En revanche je ne leur reconnaît pas forcément la légitimité que certains d'entre-eux considèrent comme allant de soi, lorsqu'ils se permettent de critiquer ma façon chasser, moi qui me suis engagé sur 10 ans et qui suis sur le terrain au moins deux fois par semaine, et ce, toute l'année durant (et rarement pour "chasser" au sens propre du terme ...).
Un peu plus de recul, de patience, de respect et de tolérance ... car après tout ce sont quelques qualités communes à tous les modes de chasse ...
:-)

Concernant l'aspect "collectif" : tous les chasseurs que j'ai connu et qui ont voulu "se la jouer perso" ou bosser seuls se sont retrouvés dans des impasses ... en la matière l'initiative individuelle est certes souvent primordiale mais ne peut se réaliser sans l'adhésion (au minimum de principe) du groupe ...

#123 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

    solitaire potentiellement grincheux

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20624 messages
  • Localisation:Grenoble et ailleurs
  • N° département : :38 / 41

Posté 31 March 2008 - 03:29 PM

Voir le messageAlexB, le Mar 31 2008, 04:27 PM, dit :

Un peu plus de recul, de patience, de respect et de tolérance ... car après tout ce sont quelques qualités communes à tous les modes de chasse ...
:-)

Une bière au Bar de Nini :unsteak: :siffle:

#124 OFFLINE   benoitdesbois

benoitdesbois

    Bête de tête

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1649 messages
  • Localisation:Paris/Chaon
  • N° département : :75

Posté 31 March 2008 - 03:52 PM

Voir le messageAlexB, le Mar 31 2008, 03:27 PM, dit :

Autre connerie : n'y aurait-il pas finalement plus d'archers-chasseurs que de chasseurs-archers ???
ça serait interessant à savoir, en effet.

Pour ma part l'immense majorité des chasseurs à l'arc que je connais étaient (et souvent sont encore) des chasseurs à tir. Cela dit il y a aussi une part non négligeable de non-chasseurs qui viennent à la chasse grace à l'arc et qui s'y tiennent.

Cette proportion est elle connue ?

#125 OFFLINE   Chris le grand KOD

Chris le grand KOD

    Solitaire Taoïste et apôtre de la bonne parole

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5256 messages
  • Localisation:Le Doubs
  • N° département : :25 le Doubs

Posté 31 March 2008 - 04:01 PM

Citation

CITATION(Chris le grand KOD @ Mar 31 2008, 01:18 PM) *
Elle arpente toujours la montagne…

Citation



Robert doit savoir comment les grecs disent "Athéna la victorieuse"…


Robert m'a chargé de répondre car il parti "Niké"
:paslesdents:

#126 OFFLINE   ishi

ishi

    Sanglier immigré

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6825 messages
  • Localisation:LIEGE
  • N° département : :belgique

Posté 31 March 2008 - 04:04 PM

:j'enpeuxplus:

#127 InvitéRhue_*

InvitéRhue_*
  • Guests

Posté 31 March 2008 - 05:53 PM

Citation

Mais tu n'écris pas de contre vérité !! Nous ne sommes pas embêtés par tes écrits, puisqu'ils ne contiennent aucun argument... Tu n'écris simplement rien... Ah si !! : Tu nous fais perdre notre temps et l'intérêt de nos débats. Ta préoccupation semble davantage d'occuper l'écran avec des petits signes insignifiants plutôt que partager tes expériences et tes opinions.
Nous avons de plus en plus de mal à comprendre la raison de ta présence, qui ne tient d'ailleurs plus qu'à ma seule volonté, puisque tous les modos (et même d'autres) me hurlent de te virer "fissa" étant donné l'insipidité de tes écrits et ta volonté apparente de générer des ondes négatives...

Apparemment, pour toi, débattre signifie simplement faire des allusions négatives concernant les opinions de ceux qui ont pris la peine de les exprimer clairement. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu dans tes messages une seule intervention correctement étayée, expliquée... Tu ne fais que dire "ça c'est pas bien", "eux ,ils sont mauvais", "c'est pas juste", "je ne suis pas d'accord", etc... Tu ne sembles pas avoir compris que nous sommes là pour partager...

Si tu étais capable d'exprimer ce que tu appelles tes "contre-vérités" de manière argumentée, on arriverait peut être à discuter, mais là, que veux tu qu'on te réponde d'intéressant ????? Si tu penses que ta simple présence ici permet de générer des débats, pourquoi pas ?? Au début, ça peut faire causer et ça semble te satisfaire. Mais vu la pauvreté de tes écrits, ça ne va pas durer longtemps ...

Les membres qui souhaitent s'exprimer et qui le font correctement n'ont que rarement été déçus...


Comme dit Woody Allen, je n'écrirais pas sur un forum qui accepterait un administrateur qui montre aussi bien sa haine.
Mais nous sommes sauvés : "Du calme, du calme". Vaste programme éthique comme dirait le Général.

Modifié par Chris le grand KOD, 31 March 2008 - 06:07 PM.
Cite un administrateur mais pas clairement donc susceptible de perturber le débat


#128 OFFLINE   Légolas

Légolas

    Tiers-an

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 368 messages
  • N° département : :00

Posté 31 March 2008 - 09:15 PM

Voir le messagedroledeseb, le Mar 27 2008, 11:35 AM, dit :

SUJET SEPARE DU SUJET video chasse faisan

Avec un arc, avec un fusil, avec une carabine, avec un couteau, avec un meute de chien, on peut faire n'importe quoi à la chasse et se comporter en boucher. On peut aussi très bien chasser, dans les règles parfaites de ce que certains nomment l'"éthique".
On peut critiquer vivement les déviances et les mauvais comportements. Mais on ne critiquera plus ici les modes de chasse, tous étant de mon point de vue autant "respectables" les uns que les autres.

Je ne veux plus lire de :
Tout ça sur des vidéos floues, où il est difficile d'estimer les distances, les vitesses, etc.... (j'en sais rien, je ne les ai pas regardé). Il y a des champions, par ici !!! J'aimerai bien vous y voir, même avec votre arc. Je vous parie qu'il est possible de tourner une vidéo qui peut vous faire passer pour un boucher...
Quand on ne sait pas et qu'on ne peut pas en savoir plus, on s'abstient d'ouvrir sa gueule trop fort et on pèse ses mots...

:) :aplau: :aplau: :siffle: :dernieravertissement: :dernieravertissement:


Sachez donc que nous n'accepterons plus sur le forum Archasse les critiques insultantes à l'encontre de modes de chasse, comme on peut en lire dans ce sujet.


Elles seront dorénavant supprimées sans explication et les auteurs pourraient être sanctionnés en cas de récidive. Pour ceux à qui cela ne convient pas, la porte est ouverte aussi pour sortir...
On peut bien sûr continuer de donner nos avis et critiquer fermement si il est vraiment avéré que les faits présentent de graves déviances. Ca, je vous encourage même à le faire. Mais ne vous trompez pas de cible.

Je chasse de presque toutes les façons et côtoie une grande variété de chasseurs. J'en ai marre de me sentir insulté jusque chez moi, et de voir mes amis insultés.

A bon entendeur... :merci:

Merci pour la libre expression.....!tout va bien......du moment que tout le monde ce tait........!Vivons heureux! :queneni:

#129 OFFLINE   Lupus

Lupus

    Solitaire malgré lui…

  • Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9359 messages
  • Localisation:Conca
  • N° département : :2A

Posté 31 March 2008 - 10:01 PM

Voir le messageROB ROY, le Mar 31 2008, 03:27 PM, dit :

Moi, la JFO, j'y serai le 12 avril, à Puyricard (13).
Je m'en fais un plaisir par avance.
Peut etre il y aura-t'il des "Rambo", des gents qui n'ont jamais chassé auparavant, des chasseurs à l'étique douteuse ....
Mais il y aura sans aucun doute des gens interessants.
Alors pourquoi bouder son plaisir. Les routes, les autoroutes, les stades (de foot, en ce moment...) sont pleins de Rambo, Beaufs, etc...
La chasse je l'aime, sous toutes ses formes, que ce soit la vénerie, au fusil, à l'arc, aux gluaux, etc...
L'important c'est de ne jamais oublier de traiter l'animal avec respecter et de se respecter soi-même un peu plus.
ROB ROY


Nous t'y attendons… :lapin:

#130 OFFLINE   cyddippe59

cyddippe59

    wild zwijn vlaams

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2245 messages
  • Localisation:Dunkerque
  • N° département : :59

Posté 31 March 2008 - 10:13 PM

le sujet était intéressant, de confronter ses idées pour essayer de trouver un consensus ( on s'abstiendra de jeux de mots merci) aurait été sympa.

#131 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

    solitaire potentiellement grincheux

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20624 messages
  • Localisation:Grenoble et ailleurs
  • N° département : :38 / 41

Posté 01 April 2008 - 09:44 AM

Voir le messageRhue, le Mar 31 2008, 06:53 PM, dit :

Comme dit Woody Allen, je n'écrirais pas sur un forum qui accepterait un administrateur qui montre aussi bien sa haine.
Mais nous sommes sauvés : "Du calme, du calme". Vaste programme éthique comme dirait le Général.
Ben... t'es pas obligé d'écrire, tu sais :momole27:

Voir le messageLégolas, le Mar 31 2008, 10:15 PM, dit :

Merci pour la libre expression.....!tout va bien......du moment que tout le monde ce tait........!Vivons heureux! :grandmomentdesolitude:
Si c'est vraiment ce que tu lis dans mon message.... et bien il faut réapprendre à lire :siffle: :ouftishi:

#132 OFFLINE   MaNu

MaNu

    Le pinceau du sanglier

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8444 messages
  • Localisation:Ouchamps
  • N° département : :41

Posté 01 April 2008 - 09:55 AM

Voir le messageRhue, le Mar 31 2008, 06:53 PM, dit :

Comme dit Woody Allen, je n'écrirais pas sur un forum qui accepterait un administrateur qui montre aussi bien sa haine.
Mais nous sommes sauvés : "Du calme, du calme". Vaste programme éthique comme dirait le Général.

Tssss, la citation d'origine est de Groucho Marx, pas Woody Allen.

Groucho qui a aussi écrit: faire l'amour à sa femme c'est comme tirer sur un canard endormi. Magnifique.Je sais ça ne fait pas avancer le débat, mais j'avais envie de placer cette phrase immortelle. :grandmomentdesolitude:

#133 OFFLINE   cesar

cesar

    bushi du bush

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2470 messages
  • N° département : :78

Posté 01 April 2008 - 01:30 PM

Une autre excellente de Groucho : "verser une pension alimentaire à une femme dont on a divorcé, c'est donner de l'avoine à une jument morte"

comment ça misogyne ?

#134 OFFLINE   livstone

livstone

    Quartanier

  • Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 594 messages
  • Localisation:walschbronn
  • N° département : :57

Posté 01 April 2008 - 01:31 PM

Voir le messagecesar, le Apr 1 2008, 01:30 PM, dit :

Une autre excellente de Groucho : "verser une pension alimentaire à une femme dont on a divorcé, c'est donner de l'avoine à une jument morte"

comment ça misogyne ?
oui, comment ça ? :grandmomentdesolitude: :P

#135 OFFLINE   sined

sined

    Quartanier

  • Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 552 messages
  • Localisation:moselle
  • N° département : :57

Posté 06 April 2008 - 12:20 PM

Bonjour a tous
Il me semble important de dire, que peu importe le mode de chasse !!!la finalisation dans tous sa est la même.
Et quand ont me dit que la chasse a l'arc c'est mieu ou voir plus écologique!!!
Cela me fait répendre NON!!!
C'est simplement un mode de chasse. C'est tous!!! et le jour ou nous arriverons a bien expliqué cela a tous nos amis chasseurs??? peu êtres que eux à leurs tour,nous comprendront mieux(si nous continnuons à faire croire que notre métode est la méilleures ou allons nous????)

#136 OFFLINE   GrilFolejoy

GrilFolejoy

    Tiers-an

  • Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 309 messages
  • Localisation:Belgique
  • N° département : :1325

Posté 06 April 2008 - 12:55 PM

Et pourquoi certains ne pourraient pas penser que ce qu'ils font est mieux que d'autres ?
Sur le fond, les modes de chasse peuvent être comparables, sur la forme non ou plutôt pas toujours. Et si on porte plus d'attention à certains aspects qu'à d'autres (c'est quand même une liberté que l'on peut avoir !), on peut en effet dire que certains modes de chasse sont plus écologiques ou plus ci ou plus ça peu importe. Et où est le problème ?

#137 OFFLINE   sined

sined

    Quartanier

  • Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 552 messages
  • Localisation:moselle
  • N° département : :57

Posté 06 April 2008 - 01:55 PM

Voir le messageGrilFolejoy, le Apr 6 2008, 01:55 PM, dit :

Et pourquoi certains ne pourraient pas penser que ce qu'ils font est mieux que d'autres ?
Sur le fond, les modes de chasse peuvent être comparables, sur la forme non ou plutôt pas toujours. Et si on porte plus d'attention à certains aspects qu'à d'autres (c'est quand même une liberté que l'on peut avoir !), on peut en effet dire que certains modes de chasse sont plus écologiques ou plus ci ou plus ça peu importe. Et où est le problème ?

Re bonjour
Sur le fond oui sur tu a raison.
Mais la chasse a l'arc(notre bonheure a nous :onfaiconaissance: )
C'est qu'elque chose de nouveau et il faut pouvoir faire intégré notre chasse ???. Pour cela il faut resté imble et ne pas vouloir même s'il on est tres fier de notre style de chasse dire que c'est la meilleur façon de chassé on général.
Car vous aussi,vous avez du, un jour ou l'autre entendre dire un chasseur que la chasse à l'arc cela ne se pratiquerra pas sur sont territoir.
Nous avons encor du chemin a parcourir.
voila a bientôt