Aller au contenu

Le loup dans l'Ain

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   herwin01

herwin01

Bête de compagnie

• Members
  • PipPipPip
  • 125 messages
  • N° département : :01

Posté 21 May 2009 - 10:40 PM

Bonjour à tous, :max:

Juste cette petite info à partager avec vous tous.
Un loup à été heurté par un véhicule dans le département de l’Ain à Péron :yeux2: . Cette région se trouve vraiment à la dernière pointe de l’Ain, séparé la Haute Savoie par le Rhône et à cheval entre le
Haut-Jura et la Suisse. Paradoxalement d’ailleurs, je chasse à l’arc derrière chez-moi, à la montagne qui se trouve être la chaîne du Haut-Jura. :intero: :ben:
Cela faisait au moins 4 ou 5 hivers, lors de mes approches :marto2: , je remarquais la présence d’empreintes de loups dans les coulées de chevreuils, chamois, cerfs et sangliers, bref, de tout le grands gibier présent chez-nous ! Et surtout en période de neige.
De suspicion, maintenant voilà la preuve concrète… Mais quand j’en parlais autour de moi, on me traitait un peu de loufoque :onfaiconaissance: … déjà que je chasse à l’arc … :siffle: Alors, je gardais tout pour moi :max: , à chaque fois que je trouvais de nouvelles empreintes, ou même lorsqu’une fois j’étais à la pointe du jour sur les pâturages (à la chasse aux chamois), j’ai vu défiler au loin des silhouettes de gros chiens berger allemand… En contrôlant les traces, j’ai sus que c’étaient des loups !
Aujourd’hui, on me dit que j’avais raison :max: … Je suis redevenu crédible !... :bas:

Bonnes flèches à tous

http://www.ledauphin...pz?photo=115877
http://www.voixdelai...loup-dans-lain/

#2 OFFLINE   kev bow hunter

kev bow hunter

Solitaire

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2049 messages
  • N° département : :31

Posté 22 May 2009 - 07:38 AM

Salut,

La presence du loup ne c'est elle pas faite resentir dans les populations de grand gibier ? Il n'y a pas eu de baisse des effectifs de chevreuils et de chamois ?
Peut-être une bonne chose que le loup revienne ...

Je pense que quand tu as suspecté la presence du loup dans ce coins tu aurais peut-être du le signaler à l'ONCFS ...

Content pour toi que tu ne te sois pas trompé dans ton jugement par rapport aux autre chasseurs ...

Dit moi ca fait quoi de savoir que l'on chasse sur un territoire ou il y a des loups ?

A+ Kévin

#3 Invitédefi12_*

Invitédefi12_*
  • Guests

Posté 22 May 2009 - 12:14 PM

salut,
d'accord avec key bow hunter, moi aussi j'ai les même questions, intéressant de savoir! a+herve

#4 OFFLINE   Chris le grand KOD

Chris le grand KOD

Solitaire Taoïste et apôtre de la bonne parole

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5253 messages
  • N° département : :25 le Doubs

Posté 22 May 2009 - 12:20 PM

Citation

Mais quand j’en parlais autour de moi, on me traitait un peu de loufoque

Ce qui est différent de loup phoque....

J'ai longuement discuté avec un professionnel ce matin à qui j'ai demandé des photos de loups pour un article dans Charc :onfaiconaissance: et il m'expliquait que sur son secteur Alpes du Sud jamais les populations d'ongulés ne s'étaient si bien portées...Et il est tous les jours sur le terrain.

#5 OFFLINE   kev bow hunter

kev bow hunter

Solitaire

• Archassien
  • 2049 messages

Posté 22 May 2009 - 12:30 PM

Comme quoi la baisse des populations des ongulés francais n'est pas spécialement imputable au loup ...

#6 Invitédefi12_*

Invitédefi12_*
  • Guests

Posté 22 May 2009 - 12:40 PM

Voir le messageChris le grand KOD, le May 22 2009, 01:20 PM, dit :

J'ai longuement discuté avec un professionnel ce matin à qui j'ai demandé des photos de loups pour un article dans Charc :onfaiconaissance: et il m'expliquait que sur son secteur Alpes du Sud jamais les populations d'ongulés ne s'étaient si bien portées...Et il est tous les jours sur le terrain.

comme quoi la nature fait bien les choses tout s'équilibre, je crois que c'est nous qui créons cet état de déséquilibre permanent, les animaux prélèvent en fonction de leur besoin eux, contrairement à nous ou c'est plus toujours plus, tant mieux si chacun côtoient le même territoire sans danger pour les espèces, nous on ne doit plus vieillir ni mourir, encore moins être géné par quoi que cela sous peine d'éradication, alors forcément tout dérange! enfin encore une fois on bien refaire le monde, cette marche en avant immuable n'est-elle le signe de notre réel déclin? puisse que à défaut de revenir en arrière, pour l'instant rien ne change vraiment, ci ce n'est que des prises de consciences, certes tant mieux mais sans doute pas suffisant. a+herve

#7 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19927 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 22 May 2009 - 03:02 PM

J'ai longuement discuté avec un professionnel ce matin à qui j'ai demandé des photos de loups pour un article dans Charc :robertcementhique: et il m'expliquait que sur son secteur Alpes du Sud jamais les populations d'ongulés ne s'étaient si bien portées...Et il est tous les jours sur le terrain.

C'est David?

Hop, dehors.

Pardon...

#8 OFFLINE   Grand Sid

Grand Sid

Sanglier Franc-Comtois

• Les anciens de la team
  • 4306 messages
  • N° département : :25

Posté 22 May 2009 - 05:58 PM

J'avais reçu cette même info par mail hier ... il se rapproche de la Franche-Comté ... s'il n'y est pas déjà !!! à suivre ...

#9 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • 6266 messages
  • N° département : :25

Posté 22 May 2009 - 07:28 PM

pour une fois, le sid a un train de retard, non seulement le loup est en franche comté depuis un moment (source oncfs) mais il est dans le Doubs ! (source officieuse oncfs). Les suisses l'ont vu passer la douane avec des papiers d'immigration en règle alors....

#10 OFFLINE   kev bow hunter

kev bow hunter

Solitaire

• Archassien
  • 2049 messages

Posté 23 May 2009 - 10:13 AM

Voir le messagerupicapra, le May 22 2009, 04:02 PM, dit :

C'est David?

Hop, dehors.

Pardon...

:vivelebordeaux: :jaifaimaloise:

#11 OFFLINE   RAM

RAM

sanglier de fuego

• Les anciens de la team
  • 3808 messages
  • N° département : :38

Posté 23 May 2009 - 02:10 PM

Voir le messageherwin01, le May 21 2009, 11:40 PM, dit :

Cela faisait au moins 4 ou 5 hivers, lors de mes approches , je remarquais la présence d’empreintes de loups dans les coulées de chevreuils, chamois, cerfs et sangliers, bref, de tout le grands gibier présent chez-nous ! Et surtout en période de neige.
De suspicion, maintenant voilà la preuve concrète… Mais quand j’en parlais autour de moi, on me traitait un peu de loufoque : … déjà que je chasse à l’arc … Alors, je gardais tout pour moi , à chaque fois que je trouvais de nouvelles empreintes, ou même lorsqu’une fois j’étais à la pointe du jour sur les pâturages (à la chasse aux chamois), j’ai vu défiler au loin des silhouettes de gros chiens berger allemand… En contrôlant les traces, j’ai sus que c’étaient des loups !
Aujourd’hui, on me dit que j’avais raison … Je suis redevenu crédible !...

Si, au lieu de garder tour ça pour toi, tu avais prévenu un des correspondants du réseau Grands Prédateurs pour valider ou infirmer tes découvertes, tu aurais rendu service à tout le monde, et aux éleveurs en particulier.

#12 OFFLINE   kev bow hunter

kev bow hunter

Solitaire

• Archassien
  • 2049 messages

Posté 30 May 2009 - 08:09 AM

Voir le messageRAM, le May 23 2009, 03:10 PM, dit :

Si, au lieu de garder tour ça pour toi, tu avais prévenu un des correspondants du réseau Grands Prédateurs pour valider ou infirmer tes découvertes, tu aurais rendu service à tout le monde, et aux éleveurs en particulier.

+1

#13 OFFLINE   AIRYO

AIRYO

....

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1620 messages
  • N° département : :19

Posté 30 May 2009 - 10:02 AM

Voir le messageRAM, le May 23 2009, 03:10 PM, dit :

:B°Gmonpôte: Tout le monde ne peut pas être parfait comme certains sur ce Forum :B°Gmonpôte:

#14 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • 2220 messages
  • N° département : :87

Posté 30 May 2009 - 12:49 PM

Voir le messagekev bow hunter, le May 22 2009, 01:30 PM, dit :

Comme quoi la baisse des populations des ongulés francais n'est pas spécialement imputable au loup ...

La baisse des populations des ongulés français ??! Où ça ?

#15 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • 2220 messages

Posté 30 May 2009 - 01:30 PM

Source LE GRAND GIBIER A.N.C.G.G. Editions du Gerfaut D.L. avril 2006 :

Chevreuil : - de 100 000 chevreuils en France en 1960, estimé à 1 500 000 animaux aujourd'hui (2004-2005).
Plan de chasse 1980 environ 80 000 têtes réalisées, 2004 environ 480 000 têtes réalisées ;

Cerf : Nombreux lâchers depuis 1950 (Alpes, Midi méditerranéen, Massif central à partir de Chambord et Petite-Pierre). Une population sur 3 est introduite, surtout moitié Sud France. Plan de chasse environ 10 000 têtes réalisées en 1980, environ 40 000 en 2004 ;

Sanglier : Pas de dénombrement. Plan de chasse 1980 environ 70 000 têtes réalisées, plus de 480 000 en 2004 ;

Chamois : Effectifs très réduits fin 2de guerre mondiale. Introduit dans les Vosges en 1956, dans le Cantal en 1978. 80 000 à 85 000 chamois et 25 000 à 30 000 isards. Plan de chasse environ 8000 chamois et 2500 à 3000 isards en 2004 ;

Mouflon : Introduction en France en 1950. 800 animaux en Corse, 12 000 animaux en France continentale. Interdiction d'introduire des animaux continentaux en Corse afin de ne pas nuire à la population originelle. Le loup a fortement réduit les populations du Mercantour. Dans les Alpes du Nord, c'est le fort enneigement qui gêne l'espèce. Le tableau dépasse 2000 têtes en 2004.

Bouquetin : Non chassable pour le moment. 7500 à 8000 bêtes en France.

JFT

#16 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19927 messages

Posté 30 May 2009 - 03:14 PM

Voir le messageJFT, le May 30 2009, 02:30 PM, dit :

Source LE GRAND GIBIER A.N.C.G.G. Editions du Gerfaut D.L. avril 2006 :

Chevreuil : - de 100 000 chevreuils en France en 1960, estimé à 1 500 000 animaux aujourd'hui (2004-2005).
Plan de chasse 1980 environ 80 000 têtes réalisées, 2004 environ 480 000 têtes réalisées ;

Cerf : Nombreux lâchers depuis 1950 (Alpes, Midi méditerranéen, Massif central à partir de Chambord et Petite-Pierre). Une population sur 3 est introduite, surtout moitié Sud France. Plan de chasse environ 10 000 têtes réalisées en 1980, environ 40 000 en 2004 ;

Sanglier : Pas de dénombrement. Plan de chasse 1980 environ 70 000 têtes réalisées, plus de 480 000 en 2004 ;

Chamois : Effectifs très réduits fin 2de guerre mondiale. Introduit dans les Vosges en 1956, dans le Cantal en 1978. 80 000 à 85 000 chamois et 25 000 à 30 000 isards. Plan de chasse environ 8000 chamois et 2500 à 3000 isards en 2004 ;

Mouflon : Introduction en France en 1950. 800 animaux en Corse, 12 000 animaux en France continentale. Le loup a fortement réduit les populations du Mercantour. Dans les Alpes du Nord, c'est le fort enneigement qui gêne l'espèce. La tableau dépasse 2000 têtes en 2004.

Bouquetin : Non chassable pour le moment. 7500 à 8000 bêtes en France.

JFT

Le mouflon a été introduit?????

Hop, dehors...

#17 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • 2220 messages

Posté 30 May 2009 - 04:20 PM

:) C'est un peu plus compliqué que ça, sans doute, Rupi, puisque les populations corse et sarde doivent être des populations relictuelles d'un peuplement bien plus important qui devait se trouver sur les plateaux du pourtour méditerranéen...
Un animal domestique, revenu à l'état sauvage, qui, à une époque réculée, a dû avoir des ancêtres sur le continent...

Qu'il y retourne, ou qu'il y soit introduit, n'est pas inacceptable.

JFT

#18 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19927 messages

Posté 30 May 2009 - 05:36 PM

Je reviens parcequ'il y a eu, teès tôt, un matin de la semaine passé, un "histoire naturelle" sur le chamois dans le Jura, du coté de Champagnole.

Il y avait, d'ailleurs un type avec une veste "spécial archer"...

Dans ce reportage, ils parlaient de la population de chevreuils en nettes baise et du changement de comportement des chamois suite à l'arrivée des "prédateurs"...

Je ne sais pas si quelqu'un sait si çà se "podcaste"...

Le reportage avait l'air bien fait, de belles images mais, le son très bas et ma tournée m'ont privé du contenu vocal...

#19 Invitéedelweiss_*

Invitéedelweiss_*
  • Guests

Posté 30 May 2009 - 08:33 PM

J'ai longuement discuté avec un professionnel ce matin à qui j'ai demandé des photos de loups pour un article dans Charc :boucheriechevaline: et il m'expliquait que sur son secteur Alpes du Sud jamais les populations d'ongulés ne s'étaient si bien portées...Et il est tous les jours sur le terrain.

Salut a tous
Moi, je suis (et je chasse ) en haute savoie ou le loup a fait beaucoup parle de lui cet hiver. D'apres les infos que l'on put avoir a droite a gauche, il semble qu'il y ait plusieur stade dans la présence du loup, d'abord des passage d'individus errant, dit "colonisateur" dont la presence n'est que tres rarement connus puis que le loup , et c'est une info reçus lors d'une formation par un agent oncfs pour certains chasseur de haute savoie souhaitant integré le reseau national de suivie "loup lynx "actife de puis bientot 15 ans , le loup donc peut de déplacer de 30 a 40 kms par jour et jeuner peandant presque 3 semaines !! .

Puis lors qu'un animal a trouvé un site lui convenant , il est rejoint par d'autre et peuvent formé une meute, dans de bonne conditions, le couple de meneur dit " alpha" se reproduira et c'est la que les choses se gattent , surtout l'hiver, car en france, le grands gibiers n'est plus habituée a ce predateur et c'est l'ecatombe surtout en periode de fort enneigement . Apres, il semble, mais on en pas la en haute savoie" que le gibier " s'acclimate" et qu'il devient beaucoup plus sauvage et plus fort", la prédation du loup s'exercant apparement sur les vieux et les faibles , c'est je crois le stade ou il en sont dans les hautes alpes ou le loup est revenus depuis plus de 10 ans.

#20 OFFLINE   kev bow hunter

kev bow hunter

Solitaire

• Archassien
  • 2049 messages

Posté 30 May 2009 - 10:55 PM

Voir le messageJFT, le May 30 2009, 01:49 PM, dit :

La baisse des populations des ongulés français ??! Où ça ?

J'ai entendu ca sur un documentaire à la télé qui parlé de l'impact des prédateur sur le milieu il y a assez longtemps. Peut être des info fausse d'après les chiffres que tu apporte ou peu être une baisse sur certaines régions ciblé ?!