Aller au contenu

Chasser le ragondin et le renard

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   pat21

pat21

néandertalien velu et puant...

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2123 messages
  • N° département : :64

Posté 12 November 2010 - 09:41 PM

Citation

Le gars qui est en action de chasse, avec son arc de ? ???? moins de 50#, quelle doit etre sa réaction sur une éventuelle occasion de tir sur un cerf ou sur sanglier ????
faut quand même arrêter de tirer des plans sur la comète !!!
la question de départ est je le rappelle " est ce que 35-40# sont suffisant pour le rag et le renard ?".
35#, léger quand même, mais 40#, un grand oui !!!

#42 OFFLINE   greg45

greg45

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 692 messages
  • N° département : :45000

Posté 12 November 2010 - 11:07 PM

salut....
40livres sur n importe quel gibier est efficasse........le placement et la distance de tir .......(ne pas tirer est un acte de chasse) .............avec un arc de 40 livres sur un solitaire demandera d avoir une situation de chasse parfaite,sinon :dernieravertissement; je sais que pour le ragondin et renards 40livres c est no problemo....experience personel
ps:moi je tire 63livres(mattews)

#43 OFFLINE   kibok & ko

kibok & ko

Solitaire vétéran

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7791 messages
  • N° département : :06,84,07,26

Posté 13 November 2010 - 09:08 AM

Voir le messageCOBRA, le Nov 12 2010, 09:27 PM, dit :

J'ai quand meme une question qui me semble d'actualité :
Le gars qui est en action de chasse, avec son arc de ? ???? moins de 50#, quelle doit etre sa réaction sur une éventuelle occasion de tir sur un cerf ou sur sanglier ????

si c'est un black widow y'a pas de problemes ..... :vousdebordezdusujet:

#44 OFFLINE   hector_de_troie

hector_de_troie

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1197 messages
  • N° département : :34000

Posté 14 November 2010 - 08:22 AM

Voir le messageLoic5901, le Nov 10 2010, 03:14 PM, dit :

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, mais je suis aussi novice dans la pratique de la chasse à l'arc.
Pour le moment je m'informe de toute les pratiques de chasses et grâce à vos nombreux témoignage et à vos connaissances que vous partagé sur le forum j'apprends beaucoup.

Voilà je désire chasser le ragondin mais également le renard à l'affut. J'ai à l'heure actuelle beaucoup de mal à savoir le type de matériel (arc, flèche, pointe,...) qu'il faut pour chasser ce type d'animaux. Le « recurve » est un arc qui m'attire beaucoup mais peut être est-ce un mauvais choix de ma part.
Comme je le disais j'ai pas mal regardé sur le forum et je sais donc qu'il ne me faut pas un arc très puissant au début, je pense commencer avec un 35# ou 40#.

Pouvez vous me donner quelque idées de matériel ?
Que pourriez vous me conseillez ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Loïc

Loïc,

Concernant la puissance requise, tous les gens qui t'expliqueront ici que 40 livres à l'arc traditionnel (et a fortiori avec un arc à poulie :grandmomentdesolitude: ) pour du ragondin ou du renard c'est pas assez, ne connaissent pas pas grand chose (en étant gentil...) de cette arme et de son maniement et n'ont probablement jamais rien tué avec ce type d'arc autrement qu'en terminant premier à un concours de circonstance.

Tu dis que c'est "le récurve qui t'attire": c'est sûr le recurve, le LB, l'arc mongol...c'est très romantique. Mais l'idée c'est qu'à la chasse il s'agit de tirer sur des animaux vivants dans le but de les tuer, et ça c'est un truc très sérieux.

L'arc traditionnel avant d'être utilisé pour la chasse (efficacement....) doit être vraiment maitrisé et il n'est pas possible de chasser avec sans savoir ce qu'est cet arc et comment on le règle, comment on optimise ses flèches etc... et surtout sans bien tirer à ta distance de chasse. Et pour ça il faut du temps et beaucoup d'entrainement. Sinon au mieux tu feras justes le guignol qui enrhume le gibier avec une pluie de tubes , ou au pire tu blesseras et perdras beaucoup d'animaux .

Si tu n'as que très peu ou pas tiré à l'arc mais que tu veux pouvoir tuer convenablement les gibiers que tu convoites, achète un arc à poulies "prêt à tirer" chez un des sponsors du site avec les flèches qu'ils te conseilleront en fonction de ton arc et de ses caractéristiques. Et avec un 40-50 livres et plus si affinité tu pourras chasser ce que tu veux en France. Avec une ou deux séances de formation au tir dans un club et une séances de tir par semaine tu seras suffisamment précis pour la chasse. (et en parallèle tu pourras acheter un recurve et apprendre à tirer...)

Sinon pour ces gibiers rag et renards, le problème il est assez simple: ces animaux sont plutôt petits, ne présentent aucune difficulté pour être traversé (c'est à dire deux trous dans la bête, parce que le fait que la flèche ressorte complètement du gibier on s'en fout ) mais la zone vitale etant très petite et pas facile à identifier selon les conditions de tir (à la nage ou de face, couleur sombre, luminosité etc...) beaucoup de flèches ne prennent pas vraiment la zone coeur poumon mais plutot l'abdomen ou l'arriere train etc... d'où la réputation (fausse) d'animal résistant. C'est pas résistant c'est simplement difficile à tirer proprement et ça vit dans un biotope pas commode pour la recherche.
Il te faut donc un tube pas cher comme l'alu, le plus gros diamètre possible pour le spine requis genre 22 ou 23 pour entraver la bète mais aussi pour que le tube en lame flotte mieux si tu loupes et la lame te donnant le plus de coupe comme une 4 lames. Ces mêmes flèches iront bien aussi pour le renard.

A plus

#45 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19834 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 14 November 2010 - 10:17 AM

Voir le messagepat21, le Nov 12 2010, 09:41 PM, dit :

40#, un grand oui !!!

OUI! (bis)

#46 OFFLINE   jean.ascac

jean.ascac

Quartanier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 653 messages
  • N° département : :66000

Posté 14 November 2010 - 10:24 AM

Voir le messagerupicapra, le Nov 14 2010, 10:17 AM, dit :

OUI! (bis)
oui

la ça va mieux !!

#47 OFFLINE   pat21

pat21

• Archassien
  • 2123 messages

Posté 14 November 2010 - 01:06 PM

hector à bien résumé le sujet :Termitou:
encore plus extrême, un poulie à 35# est largement capable de d'occire proprement les bestioles concernées par se post !!!
et quand à notre jeune ami, t'inquiéte pas, avec un poulie de 40# tu peu aller taquiner bien plus gros qu'un ragondin ou un renard !!
c'est quand même fou, on parle de 50-60# pour tirer des bestioles qui font au max 10kg ! :grandmomentdesolitude:
y'a une bréche spatio temporelle qui s'est ouverte ou quoi ? retour vers la passé !!
y'a 20 ans si t'était pas capable d'armer mini 70#, tu étais une "tapette" et pas question de prétendre chasser à l'arc !!!

#48 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19834 messages

Posté 14 November 2010 - 01:21 PM

Voir le messagepat21, le Nov 14 2010, 01:06 PM, dit :

hector à bien résumé le sujet :grandmomentdesolitude:

OUI!

Tu sais, Pat, je pense que les remarques d'Alex et les miennes (au moins) concernaient plus la réponse d'Antonin que la question de départ.

Ce sur quoi j'ai rebondi, c'est qu'Antonin compare un ragondin avec un ballon.

Un ragondin, c'est vivant, çà bouge, çà génère de l'émotion q'un ballon, fût-il dédicacé par Zahia, ne procurera jamais!

Bref tout pour faire une éventuelle erreur...

De plus, je tire 70++ livres à 30++ pouces avec un X-FORCE...

Il m'est arrivé de ne pas traverser un ragondin avec une G5 à 20/25m!

En suite, si notre nouveau foroumeur veut aller "taquiner plus gros", je pense qu'il est judicieux, surtout en recurve, de lui conseiller un poil plus puissant.

Sans aller, bien sûr, vers 60, 70 et plus! Mais, avec un arc entre 45 et 50, il aura de quoi s'amuser un peu et pourra, a condition de réunir toutes les conditions, aller prélever "autre chose"... pour, une fois que se musculature sera au top, se tourner, éventuellement, vers un bout de bois entre 50 et 60 qui, bien manipulé, lui permettra de tirer tout ce qui vole ou cavale dans notre beau pays!

#49 OFFLINE   pat21

pat21

• Archassien
  • 2123 messages

Posté 14 November 2010 - 04:32 PM

Citation

OUI!

Tu sais, Pat, je pense que les remarques d'Alex et les miennes (au moins) concernaient plus la réponse d'Antonin que la question de départ.

Ce sur quoi j'ai rebondi, c'est qu'Antonin compare un ragondin avec un ballon.

Un ragondin, c'est vivant, çà bouge, çà génère de l'émotion q'un ballon, fût-il dédicacé par Zahia, ne procurera jamais!

Bref tout pour faire une éventuelle erreur...

De plus, je tire 70++ livres à 30++ pouces avec un X-FORCE...

Il m'est arrivé de ne pas traverser un ragondin avec une G5 à 20/25m!

En suite, si notre nouveau foroumeur veut aller "taquiner plus gros", je pense qu'il est judicieux, surtout en recurve, de lui conseiller un poil plus puissant.

Sans aller, bien sûr, vers 60, 70 et plus! Mais, avec un arc entre 45 et 50, il aura de quoi s'amuser un peu et pourra, a condition de réunir toutes les conditions, aller prélever "autre chose"... pour, une fois que se musculature sera au top, se tourner, éventuellement, vers un bout de bois entre 50 et 60 qui, bien manipulé, lui permettra de tirer tout ce qui vole ou cavale dans notre beau pays!

t'inquiète pas Rupi, j'avais bien compris le sens de vos réponses à toi et à Alex.
c'est sur qu'un ballon n'a rien, mais rien à voir avec un animal....ne serrais-se que dans le tir lui même.
à la maison, dans le jardin, la position est parfaite, sur le terrain, c'est une autre pair de manche !!! la sous allonge est plus souvent présente que l'on croit !!
et j'abonde dans le sens d'Alex sur la résistance des rag.
j'ai encore en mémoire un rag tiré sur la berge que je pensai avoir loupé.
il à quand méme parcouru 10 métres sur la berge et largement 10 sous l'eau avant de rendre l'âme.
pourtant le tir était parfait. au dépouillage, j'ai pas retrouvé le coeur, pulvérisé par la lame et la valve de tubelesse.
dans l'eau, ça complique aussi les choses.
c'est sur qu'avec 50-55# il pourras taquiner plus gros....mais pour se faire la main sans se faire mal, 40# est très bien.
et puis, tu sais comme moi et beaucoup d'autre, qu'on reste rarement avec le premier arc acheté.
la il veux un recurve, mais dans 6 mois, il peux essayer un longbow, voir horreur et damnation un poulie !!!
et la, y'a de forte chance qu'il monte en puissance !!!
je pense qu'il faut pas dégouter les gens par des puissances " trop" forte à maitriser pour un débutant..... tout le monde n'a pas la carrure de Chabal !
il se fait la main tranquilou avec un 40#, et aprés, la course à la puissance !!!

#50 OFFLINE   kibok & ko

kibok & ko

Solitaire vétéran

• Archassien
  • 7791 messages
  • N° département : :06,84,07,26

Posté 15 November 2010 - 08:54 AM

Voir le messagehector_de_troie, le Nov 14 2010, 08:22 AM, dit :

Sinon pour ces gibiers rag et renards, le problème il est assez simple: ces animaux sont plutôt petits, ne présentent aucune difficulté pour être traversé (c'est à dire deux trous dans la bête, parce que le fait que la flèche ressorte complètement du gibier on s'en fout ) mais la zone vitale etant très petite et pas facile à identifier selon les conditions de tir (à la nage ou de face, couleur sombre, luminosité etc...) beaucoup de flèches ne prennent pas vraiment la zone coeur poumon mais plutot l'abdomen ou l'arriere train etc... d'où la réputation (fausse) d'animal résistant. C'est pas résistant c'est simplement difficile à tirer proprement et ça vit dans un biotope pas commode pour la recherche.
Il te faut donc un tube pas cher comme l'alu, le plus gros diamètre possible pour le spine requis genre 22 ou 23 pour entraver la bète mais aussi pour que le tube en lame flotte mieux si tu loupes et la lame te donnant le plus de coupe comme une 4 lames. Ces mêmes flèches iront bien aussi pour le renard.

A plus

pu.....rée Hector arretes d'ecrire des choses comme ça je vais finir par voter pour toi aux prochaines elections !

#51 OFFLINE   Max

Max

Solitaire vétéran

• Les anciens de la team
  • 8159 messages
  • N° département : :10

Posté 15 November 2010 - 09:10 AM

Je pense que le mieux à faire s'il vous arrive de croiser un ragondin et de prévenir la police, les services vétérinaires, bloquer les principaux

axes routiers et rester à moins de 10 m de l'animal. :unepetiteséance:

Plus sérieusement, j'ai flèché par obligation (problème cervicales) une centaine de ragondins ainsi que trois :rémi: en utilisant des longbows et

recurves de plus ou moins 45 lbs.

J'utilise des bi-lames correctement affûtées et la lame traverse quelque soit l'angle, je suis donc obligé de mettre des freins.

Bien sûr, j'évite de flirter avec les grandes tri-lames, les blunts, les rondelles Adder ou autres pièces d'orfèvrie

#52 OFFLINE   stak

stak

Solitaire

• Archassien
  • 2776 messages

Posté 15 November 2010 - 02:14 PM

ben dis donc c'est un vieille tradition française de préconiser de tirer tout avec des arcs puissants mais je savais pas que c" était encore autant d'actualité

faut rappeler qu' aux states certains ont tué jusqu' à des très gros animaux ( wapiti notamment ) avec ce genre de puissance au classique la plupart des arcs utilisés a la chasse dans ce pays font entre 40 et 50 livres
alors pour le rag ou le renard

c'est le placement de la flèche qui tue proprement ; sur ce genre de petite bete un ragondin c'est une énorme quantité de tube digestif avec une cage thoracique toute petite si la flèche n'est pas en zone vitale il est difficile a récupérer et la puissance ne sert pas a grand chose sauf a traverser complètement si on n'a pas d'arretoir sur la flèche et alors là c'est encore pire

bon après passer un certain poids de flèche et une certaine puissance on peut les clouer sur la rive si c'est mou sans qu' il ne puisse plus rien faire mais c'est une' autre histoire

#53 OFFLINE   Max

Max

Solitaire vétéran

• Les anciens de la team
  • 8159 messages
  • N° département : :10

Posté 15 November 2010 - 02:22 PM

Le problème du ragondin et ce n'est pas nouveau, c'est qu'il a un profond mépris de la topographie et construit toujours son terrier à proximité de la zone de tir.

#54 InvitéLoic5901_*

InvitéLoic5901_*
  • Guests

Posté 15 November 2010 - 02:41 PM

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je suis étonné du nombre de personnes qui répondent. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais Hector nous a écrit un beau commentaire.

Si toutefois quelqu'un connait une personne chassant à l'arc dans l'AIN (01) merci de me faire parvenir ses coordonnées afin que je rentre en contact avec lui. Comme ça je pourrai peut être essayer les différents types d'arcs ainsi que leur puissance.

Vraiment un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Loïc

#55 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19834 messages

Posté 15 November 2010 - 05:48 PM

Voir le messageLoic5901, le Nov 15 2010, 02:41 PM, dit :

Bonjour à tous,

Si toutefois quelqu'un connait une personne chassant à l'arc dans l'AIN (01) merci de me faire parvenir ses coordonnées afin que je rentre en contact avec lui. Comme ça je pourrai peut être essayer les différents types d'arcs ainsi que leur puissance.

Loïc

Loïc, va faire un tour là:

http://mappemonde.ne...asse/monde.html

#56 InvitéLoic5901_*

InvitéLoic5901_*
  • Guests

Posté 17 November 2010 - 05:06 PM

Bonjour à tous.

J'ai une question sur le choix de l'arc.
J'ai beaucoup regardé sur le forum et les packs compound reviennent souvent dans les discutions.
Avez vous achetez ce type de pack ou avez vous pris vos articles un par un ?
Pour vous une bonne configuration d'Arc pour mon type de chasse c'est quoi?

Merci d'avance pour vos réponses.

Loïc

#57 OFFLINE   pat21

pat21

• Archassien
  • 2123 messages

Posté 17 November 2010 - 08:07 PM

les packs sont très bien. y'a tout ce qu'il faut pour un prix contenu.

#58 OFFLINE   altotrad

altotrad

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 234 messages
  • N° département : :58

Posté 09 June 2018 - 10:02 PM

Je me permets de relancer ce post.
Cet après midi a une vingtaine de mètres un ragondin a été traversé. La flèche retrouvée au sol était recouverte de sang. Il est parti dans son terrier. L’Arc qui pèse 45 livres.