Aller au contenu

Assurance chasse et chasse à l'arc

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   kibok & ko

kibok & ko

Solitaire vétéran

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7791 messages
  • N° département : :06,84,07,26

Posté 03 December 2010 - 06:24 PM

Coucou

une question pour vous sur votre assurance chasse

Suite a un drame antillais de la chasse aux chamois dans des rochers trop durs j'ai un peu cassé un arc en octobre dernier ... moi aussi avec, mais moins que d'habitude donc merci ça va

J'ai contacté mon assurance chasse au cas zou ...

On m'a repondu qu'ayant cotisé le minimum les degâts sur les armes de chasse n'etaient pas pris en compte

Par contre on m'a gentiment proposé de cotiser le double (36 au lieu de 18) pour l'année prochaine avec un contrat special pour les armes de chasse et aussi les optiques

Ce serait peut être plus sur connaissant l'exellence de mon pied "antillais d'origine" à la montagne

banco dis je à la demoiselle !

question bonus, les arcs aussi sont pris en compte ???? lui demandais je ........ après un "moment consacré aux oeuvres de Vivaldi" la reponse fut non, les arcs ne sont pas pris en compte, l'assurance ne couvre que les armes de 5 eme categorie (specifié sur le contrat* parait il ) et les optiques de tir (les jumelles aussi ne sont pas prises en compte)

l'arc en bois , a poulie, a came , hybrid ou tomate n'est absoluement pas pris en compte ni couvers par l'assurance

une vielle Brno oui / un Bowtech ou un predator non ...

pour info Cette assurance est celle proposée avec le permis par ma fédé 06, une filliale de la MACIF appellée Maciflia

a posteriori beaucoup de fédés departementales de chasseurs en France propose cette solution MACIFLIA qui simplifie la vie a beaucoup de monde moi le premier d'une RS chasse à 18 euros qui couvre juste ce que la loi nous oblige de couvrir

Mais mefiez vous si vous prenez le contrat à 36 euros en pensant "couvrir" votre arme de chasse, si c'est un arc vous serez deçus ...

J'ai contacté le directeur de la fédé 06, en lui faisant remarquer qu'il etait etonnant que l'arc "arme de chasse" reconnue par les lois ne le soit pas l'assurance proposée par la fédération de tous les chasseurs du departement quelque soit leur pratique

Il s'est lui même renseigné et m'a rappellé après en etre arrivé au même resultat cad que l'arc ne sera pas couvert en cas de casse ...

et vous ? ou etes vous assurés ? etes vous sur que votre arc est bien pris en compte ?

j'aurais besoin d'une adresse pour assurer correctement mon materiel l'année prochaine

Sur peut etre 5000 chasseurs à l'arc pratiquants ça pourrait faire quelques contrats interessants pour un assureur non ?

peut être des idées du côtès de la FFCA ?

ce sujet a dejà été traité et je suis en retard d'une guerre ? oups :cestmoilechef:

Bref, Merci d'avance / Kib

* j'ai demandé une copie papier du contrat on m'a repondu que c'etait impossible :vousdebordezdusujet:

#2 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19927 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 03 December 2010 - 09:57 PM

Voir le messagekibok & ko, le Dec 3 2010, 06:24 PM, dit :

Mais mefiez vous si vous prenez le contrat à 36 euros en pensant "couvrir" votre arme de chasse, si c'est un arc vous serez deçus ...

OUI!

Cà a été la première question que j'avais il posée il y a quelques années quand j'ai commencé à chasser!...

Cà m'avait cloué!

Je me suis toujours assuré au minimum!

C'est un sujet que je n'avais jamais osé aborder pensant que tous étaient au courant!...

MERCI A TOI DE L'AVOIR FAIT!

Donc, si quelqu'un a la réponse à la question de David...

J'ai toute un collection de pins qui ont pété suite à mes élucubrations en montagne... si j'arrivais à les faire passer sur l'assurance?... parcequ'au prix du pin de rechange, on peut presque se payer un viseur neuf!

Par contre, David, concernant la copie de ton contrat, tu devrais pouvoir en obtenir un copie (si elle ne t'a pas été remise à la signature).

#3 OFFLINE   manuel

manuel

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1626 messages
  • N° département : :Doubs (25)

Posté 04 December 2010 - 10:51 AM

salut
je suis dans le meme cas (assurance avec le permis)si quelqu'un à de bonne adresse je suis preneur
merci

#4 OFFLINE   Chris le grand KOD

Chris le grand KOD

Solitaire Taoïste et apôtre de la bonne parole

• Les anciens de la team
  • 5253 messages
  • N° département : :25 le Doubs

Posté 04 December 2010 - 11:30 AM

Une solution:

gerber pin's et consorts et tirer un self bow comme mon pote Jacques Brunet dans un piquet d' acacia et là plus de soucis....

Évidemment, ce sera plus dur mais gibiers et loups vous adresseront de subjectifs remerciements.... :désolé:

#5 OFFLINE   kibok & ko

kibok & ko

Solitaire vétéran

• Archassien
  • 7791 messages

Posté 06 December 2010 - 11:21 PM

eupe

y'a personne qui a un bof qui travaille comme cadre dans une assurance ?

le contrat du siecle ?

#6 OFFLINE   Tapion

Tapion

Quartanier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 915 messages
  • N° département : :81

Posté 07 December 2010 - 01:04 AM

j avoue que je ne sais pas, j ai pas pens'e a demander pour mon arc.............. j avais demand'e pour etre sur d etre couvert en tant que chasseur a l arc........... mais j ai pas pens'e a l arc par lui meme. J'enverrai un mail pour me renseigner...

#7 OFFLINE   kibok & ko

kibok & ko

Solitaire vétéran

• Archassien
  • 7791 messages

Posté 06 January 2011 - 02:37 PM

eupe ... des pistes à suivre ???

#8 OFFLINE   wembecali

wembecali

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 101 messages
  • N° département : :971

Posté 11 March 2011 - 09:23 PM

:j'enpeuxplus:

#9 OFFLINE   IVRESSE

IVRESSE

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 105 messages
  • N° département : :35290

Posté 12 March 2011 - 07:27 PM

Regarde chez PROASSUR.

#10 OFFLINE   LLN15

LLN15

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 283 messages
  • N° département : :15

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,
je déterre ce post car je suis face à un petit souci. Jusqu'à présent j'étais assuré pour la pratique de la chasse à l'arc chez Groupama. Je n'ai pas chassé la saison 2017/2018 (cause pas d'arc et pépins divers) donc je n'avais pas reconduit mon contrat. Je décide il y a quelques semaines de me ré-assurer mais alors mon assureur me dit qu'il ne font plus ce contrat seul. Je dois aussi prendre une autre assurance qui m'assurerait pour 20 € / mois... des lendemains qui chantent. Le seul contrat chasse n'étant sans doute pas assez rentable (ce que je peux comprendre car je ne détenais aucun autre contrat chez cet assureur). Je me tourne alors vers mon assureur "familial" où j'ai tous mes contrats ( 3 VL, une maison + 1 appart) en l'occurrence Pacifica. Là il m'annonce qu'ils ne font pas les contrats chasse à l'arc ..? La chasse au fusil OK mais pas à l'arc ... j'ai beau m'agacer gentiment (le blabla du client pas content ".... 15 ans d'assurance avec la même compagnie, jamais un pépin, un sinistre et zou on me claque la porte au bec...") rien y fait. Me voilà donc dans la panade... Avant de me lancer dans une multitude de coup de fil si qqu'un d'entre vous connait une compagnie d'assurance qui assure seulement cette pratique sans me demander de leur transférer tous mes contrats ou bien de prendre en plus une assurance à l'année, pour les varices de ma belle-mère ou la chute des poils du chat... je suis preneur !! merci et bonnes flèches.

#11 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1552 messages
  • N° département : :17

Posté il y a 3 semaines

Il me semble que l'assurance chasse est une garantie pour les dommages causés au cours d'une action de chasse en responsabilité civile : Donc que tu pratiques aux chiens, à feu, à l'arc, ou à cheval ne changerait rien à l'affaire.

#12 OFFLINE   LLN15

LLN15

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 283 messages

Posté il y a 3 semaines

c'était aussi mon avis, d'autant plus que qqu'un peut trés bien chasser au fusil et à l'arc sans même le préciser à son assureur ... j'avoue que je ne comprends toujours pas la réponse qui m' a été faite ...

#13 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1552 messages
  • N° département : :17

Posté il y a 3 semaines

Nous, notre FDC assure ses adhérents chez MMA sans soucis...Moi j 'y suis assuré à titre individuel...

#14 OFFLINE   LLN15

LLN15

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 283 messages

Posté il y a 3 semaines

merci de l'info.

#15 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19927 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 3 semaines

Voir le messageMaximilien, le 28 December 2018 - 04:07 PM, dit :

Il me semble que l'assurance chasse est une garantie pour les dommages causés au cours d'une action de chasse en responsabilité civile : Donc que tu pratiques aux chiens, à feu, à l'arc, ou à cheval ne changerait rien à l'affaire.

EXACT !

#16 OFFLINE   LLN15

LLN15

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 283 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,
après avoir reçu encore un refus ce matin de la part d'une compagnie j'ai enfin réussi à trouver mon bonheur auprès d'AXA. Je tiens à signaler que je suis tombé sur un interlocuteur qui a pris le temps et qui a cherché les infos... j'ai noté que le point commun à tous mes interlocuteurs (toutes compagnies confondues) a été une grande "stupeur" et méconnaissance quand je parlais de chasse à l'arc... Il a fallut expliquer que cette chasse était légale et soumise aux mêmes règles que la chasse à armes à feux (voire plus...). Je crois que certains des refus rapides, que j'ai reçu ont été simplement liés à la méconnaissance de la pratique et au fait de ne pas forcément vouloir chercher plus loin...

#17 ONLINE   Haiko

Haiko

aiglier marin d'eau douce

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1404 messages
  • N° département : :56

Posté il y a 3 semaines

J'ai eu le même problème avec la MAAF pour la fauconnerie, alors que la FICIF, est parfaitement au point de ce point de vue. Par méconnaissance, je continuais à prendre une assurance qui ne me couvrait en rien pour un mode de chasse parfaitement légal, alors que cette assurance est obligatoire pour la chasse. :intero:

#18 OFFLINE   Dédé16

Dédé16

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 339 messages
  • N° département : :16

Posté il y a 3 semaines

AXA, par l'intermédiaire de la FFCA propose des contrats responsabilité civile aux associations de chasseurs à l'arc pour l'organisation de chasses et pour les actions d'initiation/information dans le cadre de manifestations publiques (fêtes de la chasse par exemple).
Si tu souscris chez AXA une assurance chasse/chasse à l'arc comprise, pourras tu nous en dire plus sur la couverture proposée?
En particulier sur la couverture des risques liés à nos entraînements individuels ou collectifs, voire la participation à des concours amicaux avec la FFTA ou la FFTL
Les assurances chasse proposées habituellement ne couvrent en général et restrictivement que les entraînements ball-trap.

#19 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • 7971 messages
  • N° département : :25

Posté il y a 3 semaines

Nota bene, j'ai été radié de GROUPAMA il ya quelques années car j'avais "osé" demander si ma pratique de la chasse à l'arc était couverte par la police souscrite... Le gros hic d'un point de vue assurance, c'est le "risque", aussi je vous conseille d'être le plus précis possible dans la description de votre activité et de préciser que vous chassez depuis un tree-stand par exemple et de demander à faire marquer la prise en garantie de la pratique car, si vous tombez d'un tree-stand et que vous ne l'avez pas déclaré, les circonstances pourraient être défavorablement interprétées lors de la demande d'indemnisation (Vous vous causez un préjudice à vous même et cela peut-être une clause d'exclusion de garantie!!)
Depuis que je bosse avec les assureurs, je traduis avec un autre regard les mots apposés sur mes différents contrats...
SAM

#20 OFFLINE   phaco

phaco

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1669 messages
  • N° département : :Paris

Posté il y a 3 semaines

La discrimination chasse à l’arc/chasse au fusil de la part des assurances n’est pas d’ordre légal (à mon humble avis) et ne répond qu’à des préoccupations mercantiles. J’ai travaillé un certain temps, dans ma prime jeunesse, dans le département contentieux d’un groupe parisien d’assurances et je suis convaincu que le fait de préciser les conditions de notre mode de chasse n’ apporte aucune garantie en cas d’accident. Il est beaucoup plus rationnel de connaitre un avocat efficace (au cazou...) et de souscrire une assurance classique.
Ce n’est que mon avis mais je je le partage, hugh !