Aller au contenu

la maison du Braconnage de Chaon accueille un débat pour trouver des solutions contre les grillages en Sologne

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   kenny45

kenny45

photograrcher

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4432 messages
  • N° département : :45/41

Posté 25 June 2011 - 12:28 PM

Voir le messagerupicapra, le Jun 25 2011, 01:18 PM, dit :

Parceque, si vous n’êtes pas là le jour J, les sangliers vont se mettre à crever de faim?

Sont curieux vos sangliers en Sologne, ils ne savent pas se nourrir seuls si vous ratez un jour d'agrainage?

C'est qu'on le cajole bien nos p'tits gorets... :ouftishi:

Plus sérieusement je pense qu'il voulait dire que si, par exemple, il est définit que l'agrainage ne peut être fait que le lundi, tout le monde n'a pas la possibilité d'agrainer ce jour à cause du boulot ou je ne sais quoi encore.

#42 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19927 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 25 June 2011 - 01:25 PM

Voir le messagekenny45, le Jun 25 2011, 01:28 PM, dit :

C'est qu'on le cajole bien nos p'tits gorets... :ouftishi:

Plus sérieusement je pense qu'il voulait dire que si, par exemple, il est définit que l'agrainage ne peut être fait que le lundi, tout le monde n'a pas la possibilité d'agrainer ce jour à cause du boulot ou je ne sais quoi encore.

C'est bien ce que j'avais compris!

Donc, il se passe quoi si vous manquez un lundi?

Ils crèvent parcequ'ils ne savent pas se nourrir seuls vos cochons?

Au passage, combien coûte le timbre G.G. dans votre coin?

#43 OFFLINE   kenny45

kenny45

photograrcher

• Les anciens de la team
  • 4432 messages
  • N° département : :45/41

Posté 25 June 2011 - 01:47 PM

Voir le messagerupicapra, le Jun 25 2011, 02:25 PM, dit :

C'est bien ce que j'avais compris!

Donc, il se passe quoi si vous manquez un lundi?

Ils crèvent parcequ'ils ne savent pas se nourrir seuls vos cochons?

Au passage, combien coûte le timbre G.G. dans votre coin?

Oui mais qu'en est-il du type qui sait pertinemment qu'il ne sera jamais dispo tel jour de la semaine ?

Bon de toute façon ce n'était pas le sujet ^^

#44 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19927 messages

Posté 25 June 2011 - 01:50 PM

Voir le messagekenny45, le Jun 25 2011, 02:47 PM, dit :

Oui mais qu'en est-il du type qui sait pertinemment qu'il ne sera jamais dispo tel jour de la semaine ?

Bon de toute façon ce n'était pas le sujet ^^

Ben si, justement!

Comme il va aller donner à ses cochons le mauvais jour, il braconne... ARF!

#45 OFFLINE   flecru

flecru

Cerf de Sologne Destructor

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2474 messages
  • N° département : :45

Posté 25 June 2011 - 05:45 PM

Simplement dans la convention d'agrainage, il faut choisir un jour, correspondant au jour d'agrainage.

cela permet en cas de controle de vérifier la quantité distribuée.

Si tu agraines le lundi , il est normal que le jeudi suivant les gardes ne trouvent plus grand chose de ton agrainage, par contre s'il te controle le mardi ou le mercredi et que la quantité trouvée est supérieure à 1 kilo par hectare, ils te causent dans l'oreille !!!!

Je sais que cela peut paraitre incompréhensible pour certain, mais il faut bien trouver un moyen de limiter la quantité d'agrainage,

nous avons quand même des propriétés où le sol est jaune de l'épaisse couche de maïs distribué.

Le système n'est sans doute pas parfait, mais il met certaines barrières. Bien entendu l'agrainage à poste fixe est interdit sur le Loir et Cher ...

Le Loiret ne préconise pas l'utilisation de l'agrainoir automatique, sans l'interdire formellement.

#46 OFFLINE   Archerdu70

Archerdu70

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 954 messages
  • N° département : :70

Posté 26 June 2011 - 04:35 PM

Je sais pas si je suis le seul a regarder mais il y a une émission sur le grillage en sologne pas mal du tout...;-)))

#47 OFFLINE   bernhartd

bernhartd

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 188 messages
  • N° département : :87

Posté 26 June 2011 - 06:22 PM

Quand on sait que les agriculteurs locaux hurlent à cause des dégâts de gibier et que les chasseurs leur achète eux mêmes une bonne partie de la production de maïs pour avoir plus de sangliers et mieux les garder sur les territoires.

Les agriculteurs jouent sur les deux tableaux: plus de sangliers = plus de dégâts indemnisés, plus ils vendent de maïs = plus la population augmente.

C'est la mouvement perpétuel ( boucle en auto fonctionnement ), donc ils touchent deux fois, plus la rotation est rapide plus ils se font de l'argent rapide ces PAUVRES PAYSANS !!!

:onfaiconaissance: :aplau: :cestmoilechef:

#48 OFFLINE   Chris le grand KOD

Chris le grand KOD

Solitaire Taoïste et apôtre de la bonne parole

• Les anciens de la team
  • 5253 messages
  • N° département : :25 le Doubs

Posté 26 June 2011 - 08:01 PM

Citation

Quand on sait que les agriculteurs locaux hurlent à cause des dégâts de gibier et que les chasseurs leur achète eux mêmes une bonne partie de la production de maïs pour avoir plus de sangliers et mieux les garder sur les territoires.

Les agriculteurs jouent sur les deux tableaux: plus de sangliers = plus de dégâts indemnisés, plus ils vendent de maïs = plus la population augmente.

C'est la mouvement perpétuel ( boucle en auto fonctionnement ), donc ils touchent deux fois, plus la rotation est rapide plus ils se font de l'argent rapide ces PAUVRES PAYSANS !!!

C'est pas si simple !!!!!!!!!!!!!!!!

#49 OFFLINE   olivierP

olivierP

bat-l'eau

• Archassien
  • 3392 messages
  • N° département : :41

Posté 27 June 2011 - 09:56 AM

Les grillages n'ont pas toujours été implantés pour le sanglier.

En Sologne, il était tué moins du 1/4 du tableau actuel il y a 15 ans. Pour trouver du sanglier, il fallait le laisser circuler...
La principale raison de l'engrillagement était le respect de la propriété privée, et les champignons. Je connais des clôtures qui ne font que longer la route, avec retour de 50m sur les cotés...

Concernant l'agrainage, dans le Loir -et-Cher, il est pris plusieurs mesures, de bon sens de mon point de vue:
- un jour d'agrainage choisi
- uniquement linéaire, et quantité limitée

en projet:
- agrainage totalement interdit pendant x semaines de la saison de chasse, période la moins risquée pour les cultures (objectif: faire bouger les sangliers)
-interdiction des tableaux de plus de x sangliers (30?), pour pousser certaines chasses à chasser plus souvent (faire bouger les sangliers, qui pourront se faire tuer ailleurs), et contraindre tant que faire se peut les "élevages extensifs"...

Il faut baisser la densité.
tableau 95: 4200
tableau 2010: 17000
Et pourtant, on chassait en 95... :boucheriechevaline:

#50 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

solitaire potentiellement grincheux

• Les anciens de la team
  • 20609 messages
  • N° département : :18 / 38 / 41 / 45 / 69...

Posté 27 June 2011 - 09:59 AM

Voir le messageolivierP, le Jun 27 2011, 10:56 AM, dit :

Il faut baisser la densité.
tableau 95: 4200
tableau 2010: 17000
Et pourtant, on chassait en 95... :boucheriechevaline:

+ 100000 !!!

Pour ça, et de manière complémentaire :
+ maitriser l'agrainage
+ maintenir des pressions de chasse raisonnables (dans les deux sens !! : quand 500 ou 1000 ha ne sont chassés que 2 ou 3 fois par an, ça créé des réserves dramatiques !)
+ tirer plus de sangliers et introduire des notions qualitatives dans les prélèvements
+ limiter les contraintes au déplacement des populations de grands animaux (stop aux nouveaux grillages !), et même, si possible et à plus long terme, les diminuer.

Ne pas oublier les populations de grands cervidés, qui pour les mêmes raisons, connaissent dans certains endroits des problèmes presque similaires à ce qui est observé sur les suidés.

Facile à écrire. Dans les faits, étant donné le contexte foncier et économique, il faut savoir que ça sera beaucoup plus compliqué...

#51 OFFLINE   olivierP

olivierP

bat-l'eau

• Archassien
  • 3392 messages

Posté 27 June 2011 - 10:15 AM

Voir le messagedroledeseb, le Jun 27 2011, 10:59 AM, dit :

+ 100000 !!!

Pour ça, et de manière complémentaire :
+ maitriser l'agrainage
+ maintenir des pressions de chasse raisonnables (dans les deux sens !! : quand 500 ou 1000 ha ne sont chassés que 2 ou 3 fois par an, ça créé des réserves dramatiques !)
+ tirer plus de sangliers, introduire des notions qualitatives dans les prélèvements, et arrêter de protéger TOUTES les laies de +50kg... :boucheriechevaline:
+ limiter les contraintes au déplacement des populations de grands animaux (stop aux nouveaux grillages !), et même, si possible et à plus long terme, les diminuer.

Ne pas oublier les populations de grands cervidés, qui pour les mêmes raisons, connaissent dans certains endroits des problèmes presque similaires à ce qui est observé sur les suidés.

Facile à écrire. Dans les faits, étant donné le contexte foncier et économique, il faut savoir que ça sera beaucoup plus compliqué...

#52 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

• Les anciens de la team
  • 20609 messages

Posté 27 June 2011 - 10:57 AM

Un plan qualitatif n'a pas forcément pour finalité de préserver toutes les laies adultes. Ca doit dépendre des objectifs du plan. :boucheriechevaline:

Dans les faits, même si certains chasseurs (dont je fais partie) ont plutôt tendance à tirer un jeune ou un mâle lorsqu'il se présente plusieurs animaux, je ne suis vraiment pas certain que les laies adultes soient particulièrement épargnées dans notre secteur. L'analyse des tableaux de chasse que j'ai à ma connaissance montre une répartition très homogène des âges et sexes des animaux prélevés. Il n'est pas rare, notamment en fin de saison, de retrouver un bon nombre de laies adultes et portantes au tableau le soir.

Les consignes sont d'ailleurs généralement assez claires et bien respectées par bon nombre de chasseurs que cela arrange bien : "tirez tout....".

Comme pour les chevreuils dans les chasses où les consignes de tir sont assez peu contraignantes et où on retrouve bien, à la fin de la saison, les 3 tiers "qui vont bien", je pense que le hasard fait assez bien les choses pour le sanglier. :ausecoursgrandkod:

#53 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

• Les anciens de la team
  • 20609 messages

Posté 27 June 2011 - 10:58 AM

présent message intempestif du à un petit bug (doublon).
Désolé... :grandmomentdesolitude:

A supprimer. :merci:

#54 OFFLINE   olivierP

olivierP

bat-l'eau

• Archassien
  • 3392 messages

Posté 27 June 2011 - 11:14 AM

ça ne t'était pas destiné. :grandmomentdesolitude:

Mais c'est une consigne qu'on entend encore trop souvent, comme si on était encore dans une logique de progression.

#55 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

• Les anciens de la team
  • 20609 messages

Posté 27 June 2011 - 11:53 AM

Voir le messageolivierP, le Jun 27 2011, 12:14 PM, dit :

Mais c'est une consigne qu'on entend encore trop souvent, comme si on était encore dans une logique de progression.
Honnêtement, je l'entends de moins en moins, voir plus du tout.... Après, je ne chasse pas partout non plus et ne suis pas au courant de tout, très loin de là !

#56 OFFLINE   PPR

PPR

Bien dans sa bauge

• Les anciens de la team
  • 3286 messages

Posté 07 June 2018 - 02:49 PM

Sept ans !
Voilà bientôt sept ans que GAD avait lancé ce sujet.
Et depuis, malgré les efforts de pédagogie, l’indignation et l’incompréhension des solognots, l’engrillagement n’a fait qu’empirer.

Sans doute comme un aveu d’incompétence cynégétique de la part des organisateurs de pseudo-chasses, des grillages s’érigent au bord de toutes les routes et les chemins.
Incapables de chasser « nature sauvage », des tartarins se garantissent un tableau assuré, mais sans gloire, en grillageant, soit pour enfermer le gibier, soit pour le contraindre à se faire abattre là où « on » l’a décidé. Simulacre de chasse, les propriétés de chasse autrefois réputées sont devenues des abattoirs.

Ces abus sont le fait d’une minorité détenant malheureusement une grande partie des 500.000 hectares du territoire solognot.
Ce phénomène commence à faire des émules dans d’autres régions cynégétiques et pourrait s’étendre.

Une association vient de naître. Parmi les membres fondateurs, des archers expérimentés représentent la chasse à l’arc.
Si, tout comme eux, vous êtes attachés à un mode de chasse naturel respectant le caractère sauvage du gibier, aidez l’Association des Chasseurs et des Amis de la Sologne Contre son Engrillagement, l’ACASCE en adhérant sur le site www.acasce.com, et venez nous soutenir en rejoignant le groupe Facebook ACASCE .

Merci d’avoir pris le temps de me lire, à bientôt. :coucou:

#57 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19927 messages

Posté 07 June 2018 - 03:34 PM

Un magnifique combat !

Bravo à vous !

#58 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

• Les anciens de la team
  • 20609 messages

Posté 07 June 2018 - 04:31 PM

Bravo et merci aux membres actifs et fondateurs ! :gourou:
PPR, même si tu as osé ressortir sans ma permission des photos d'époque pour illustrer le site web, je suis fier de toi !
Le sujet est vraiment sérieux et si le combat s'annonce évidemment très très rude, il n'est pour autant pas perdu d'avance. Le soutien de tous les amoureux d'une chasse responsable et d'une nature ouverte sera plus qu'utile.

Bon vent à à l'ACASCE !

#59 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • 7971 messages
  • N° département : :25

Posté 07 June 2018 - 05:02 PM

Je vais regarder ce sujet qui me tient à cœur de plus près.
Amitiés,
SAM

#60 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1552 messages
  • N° département : :17

Posté 07 June 2018 - 05:23 PM

J' ai ces grillages en horreur !
Surtout ceux qui servent à polir le quant à soi de prétendus chasseurs récemment fortunés et ivres d'égoïsme, profiteurs d'une nature qu'ils aliènent.
Chez nous cette gangrène arrive dans le feutré et ne tardera sûrement pas à contaminer nos petits bois...ou diviser les grands.
Bravo pour votre action les gars!