Aller au contenu


Nouvelle version du forum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 19 April 2012 - 09:16 PM

Bonjour à tous,

Nous regroupons ici vos avis concernant la nouvelle version.

Si vous rencontrez un problème, merci de signaler la page et ce qu'il se passe exactement.

Pour le moment, il manque plusieurs choses connues :
  • Quand on clic sur certaines fonctions dans l'éditeur (lien HTML, insertion d'image...) ça bloque tout.
  • La page d'accueil d'Archasse tombe sur le forum directement.
  • Certains messages ne sont pas bien formatés avec les citations. Le problème sera résolu très prochainement. OK
  • Upload des photos toujours pas bon (c'était bon pendant les tests, on voit la lumière!) OK
  • Bug avec les smileys qui ne s'affichent pas OK

EDIT : MAJ le 20 Avril à 21h00

Merci de vos retours !

#2 OFFLINE   pelouse

pelouse

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5650 messages
  • Localisation:Mantes la Jolie
  • N° département : :78

Posté 19 April 2012 - 10:25 PM

« Le plaisir de l’habitude est souvent plus doux encore que celui de la nouveauté. » Marcel Proust

Un peu déroutant de prime abord … mais chacun va trouver de nouvelles marques .
Les remarques ne vont pas tarder de fuser .
En tout cas merci pour le boulot .

Manquent les émoticônes … indispensables pour arrondir le discours

#3 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 19 April 2012 - 10:38 PM

Superbe citation de Marcel Proust, qui résume bien ces changements brutaux d'interfaces sur internet... :)

Je regarde ça tout de suite pour les smileys, et j'ai rajouté le bug sur le topic.

#4 OFFLINE   pelouse

pelouse

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5650 messages
  • Localisation:Mantes la Jolie
  • N° département : :78

Posté 19 April 2012 - 10:45 PM

l'insertion de photo semble également toujours poser problème

#5 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 19 April 2012 - 10:51 PM

Voir le messagepelouse, le 19 April 2012 - 10:45 PM, dit :

l'insertion de photo semble également toujours poser problème

Effectivement, je viens de voir ça... Tout mrachait bien tout à l'heure quand j'ai essayé, je regarde du coup.

#6 OFFLINE   pelouse

pelouse

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5650 messages
  • Localisation:Mantes la Jolie
  • N° département : :78

Posté 19 April 2012 - 10:58 PM

retrouver ces MP est encore déroutant … à gauche de votre pseudo (bandeau +/_ noir en haut de la fenêtre) il y a deux petites zones dans lesquelles le pointeur se transforme en petite main . La zone immédiatement à gauche permet d'accéder aux notifications (je n'ai pas encore compris de quoi il s'agissait), la zone suivante donne accès aux MP .

Les indices sont encore ténus . Il y a fort à parier que l'ergonomie va s'améliorer .

#7 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 19 April 2012 - 11:48 PM

Voir le messagepelouse, le 19 April 2012 - 10:25 PM, dit :

Manquent les émoticônes … indispensables pour arrondir le discours

C'est bon de ce côté.

#8 OFFLINE   Sagitari

Sagitari

    Freedom for eVer

  • Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5047 messages
  • Localisation:Pas assez loin
  • N° département : :82

Posté 19 April 2012 - 11:50 PM

Les interfaces utilisateurs, je me bat contre, avec, pour... depuis près de 30 ans..
C'est ce qui fait que l'on va "adhérer" à l'utilisation d'un programme ou pas. Avoir envie de revenir sur un site ou pas...

Je ne vais pas trop sur ATO, rien que à cause de ça; interface pas agréable et pas suffisamment "lisible".

Changer, oui, bien sûr, pourquoi-pas!?
Mais il faut que soit pour du "mieux", du "encore plus lisible", "encore plus facile à utiliser". Pas pour du "moins-bien".

Là, ce n'est pas le cas.
Trop de chamboulement. Plus de repères. Info(s) plus aussi rapidement accessible(s)...
Niet! Je trouvais l'ancienne version bien plus "lisible". Bien plus accessible.

Sans compter les problèmes inhérents à ce genre de migration. (bugs, compatibilités, pertes de données...)
Combien de posts et de photos risquent encore disparaitre?


Petit problème : Il y a une tartine d'infos qui s'affichent sous l'image que j'ai choisi pour mon pseudo. Ce n'est pas vraiment normal...

#9 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 19 April 2012 - 11:59 PM

Voir le messageSagitari, le 19 April 2012 - 11:50 PM, dit :

Changer, oui, bien sûr, pourquoi-pas!?
Mais il faut que soit pour du "mieux", du encore plus lisible, encore plus facile à utiliser. Pas pour du "moins-bien".
Là, ce n'est pas le cas. Trop de chamboulement, plus de repères, info(s) plus aussi rapidement accessible...
Sans compter les problèmes inhérents à ce genre de migration. (bugs, compatibilités, pertes de données...)
Dommage...

Bonsoir,

Je comprends votre réaction, et sachez qu'on peut vraiment faire en sorte que ça soit pour le mieux, il suffit de nous donner des retours sur ce qui manque.

Par contre, il faut aussi prendre en compte que suivre les mises à jour des soft (IPB dans le cas de ce forum), c'est une nécessité.
L'ancienne version comportait des dizaines de failles de sécurité, et l'ancien thème n'est pas compatible avec la nouvelle version (qui comporte quand même beaucoup d'amélioration sur l'accessibilité, le référencement, etc, etc...). On va tout faire pour retrouver le confort du forum Archasse, mais je vous assure que cette nouvelle version apporte pas mal de nouveautés pratiques, il faut juste un peu de temps pour s'y habituer... :)

#10 OFFLINE   pelouse

pelouse

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5650 messages
  • Localisation:Mantes la Jolie
  • N° département : :78

Posté 20 April 2012 - 12:00 AM

Le changement réalisé ne l'a pas été pour des raisons cosmétologiques (d'interface) .
Nous utilisions une version ancienne d'IP. Board (le "moteur" du forum)qui posait beaucoup de problème et ne parvenait plus à gérer le volume d'Archasse.com . Il nous fallait la mettre à jour .
Bien sur, les éditeurs, à mesure qu'ils font évoluer la mécanique, modernisent l'interface … d'où ce que vous trouvez aujourd'hui .

Ceci n'est qu'une version "brut de décoffrage" qui ne va pas manquer de continuer d'évoluer et s'améliorer .

#11 OFFLINE   Sagitari

Sagitari

    Freedom for eVer

  • Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5047 messages
  • Localisation:Pas assez loin
  • N° département : :82

Posté 20 April 2012 - 12:24 AM

Bien compris...
C'est, effectivement, le souci, quand on utilise ce genre d'outil.
Effectivement, beaucoup plus d'options.

Problèmes constatés dés les premières minutes:
- certaines infos du profil apparaissent maintenant sous l'avatar. Ce qui n'était pas le cas auparavant, et, à priori, pas de possibilité pour l'utilisateur de désactiver cela. (j'ai donc tout effacé)
- Petit souci quand on clic sur "J'aime"

#12 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 20 April 2012 - 12:34 AM

Voir le messageSagitari, le 20 April 2012 - 12:24 AM, dit :

- Petit souci quand on clic sur "J'aime"

Résolu.

#13 OFFLINE   pelouse

pelouse

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5650 messages
  • Localisation:Mantes la Jolie
  • N° département : :78

Posté 20 April 2012 - 12:39 AM

Voir le messagepelouse, le 19 April 2012 - 10:58 PM, dit :

retrouver ces MP est encore déroutant … à gauche de votre pseudo (bandeau +/_ noir en haut de la fenêtre) il y a deux petites zones dans lesquelles le pointeur se transforme en petite main . La zone immédiatement à gauche permet d'accéder aux notifications (je n'ai pas encore compris de quoi il s'agissait), la zone suivante donne accès aux MP .

Les indices sont encore ténus . Il y a fort à parier que l'ergonomie va s'améliorer .

En cliquant sur le pseudo (en haut à droite de la page) un menu déroulant apparaît … "Messager" permet d'accéder aux MP :)

#14 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 20 April 2012 - 12:47 AM

Voir le messagepelouse, le 20 April 2012 - 12:39 AM, dit :

En cliquant sur le pseudo (en haut à droite de la page) un menu déroulant apparaît … "Messager" permet d'accéder aux MP :)

En effet, il manque des images dans le menu. Je cherche (et je n'ai pas sommeil !)

#15 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 20 April 2012 - 12:54 AM

Voir le messageNicolasNS, le 20 April 2012 - 12:47 AM, dit :

En effet, il manque des images dans le menu. Je cherche (et je n'ai pas sommeil !)

Ca semble mieux pour le menu en haut (avec les images, c'est plus parlant...).

#16 OFFLINE   kenny45

kenny45

    photograrcher

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4432 messages
  • Localisation:Sologne
  • N° département : :45/41

Posté 20 April 2012 - 06:50 AM

Voir le messagerupicapra, le 20 April 2012 - 05:41 AM, dit :

Il me manque la lisibilité sur les sujets "actifs".

Je viens de répondre au sujet du chassaillou qui laisse brûler les arcs, on ne voit pas que j'y ai répondu... on n'en voit toujours que l'auteur.



Il te faut regarder dans "voir le dernier contenu" et là tu as plusieurs possibilité : sujets non lus uniquement (depuis la dernière visite), sujet avec réponse de moins de 24h, etc. La colonne "sujets récents" se trouve là où notre ancien "dernier contenu" se trouvait donc forcément, ça ne sera pas très pratique.

Comme l'a dit Nicolas, la priorité est de pouvoir rétablir une page d'accueil comme avant pour ne pas arriver directement sur l'index des forums. Cela s'avère plus complexe que prévu :)

#17 OFFLINE   NicolasNS

NicolasNS

    Marcassin

  • Admin
  • 14 messages
  • N° département : :38

Posté 20 April 2012 - 07:48 AM

Bonjour à vous tous !

Voir le messagerupicapra, le 20 April 2012 - 05:41 AM, dit :

On ne peut pas accéder directement au dernier message dun sujet.
Il faut cliquer sur l'heure, au dessus du pseudo dans la liste des messages.

Concernant la page d'accueil, on est tous OK sur ce point : il faut la remettre !

Voir le messagedavidv69, le 20 April 2012 - 07:21 AM, dit :

Salut
le fonctionnement ressemble beaucoup a celui de Webarcherie ?
j'aime bien

C'est effectivement le même "moteur" sur les deux forums, comme ça l'a toujours été d'ailleurs (sauf qu'eux sont à jour sur les versions, ce qui n'était pas le cas d'Archasse).

Voir le messagePierre, le 20 April 2012 - 07:25 AM, dit :

Ouf, il était temps que la migration se fasse et vu de quelle version vous êtes partis, j'ose à peine imaginer la quantité de boulot que cela doit être!
Il y a surement quelques ajustements à faire mais c'est tout à fait normal lors d'une migration. En tout cas, beau boulot en bon courage pour la suite....


Tout n'est pas encore terminé :) La reconstruction des messages tourne depuis hier (165000 / 344000). Merci en tout cas :)

#18 OFFLINE   Hulgrey

Hulgrey

    Ragot

  • Archassien
  • PipPipPipPip
  • 275 messages
  • Localisation:Lille
  • N° département : :59

Posté 20 April 2012 - 08:32 AM

Un petit truc en passant :
  • traduire les infos profilsqui sont affichées sur la gauche en français . :max: OK


#19 OFFLINE   B°g

B°g

    Grand mâle Carryotypé bi-composants

  • Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10861 messages
  • Localisation:Carry le Rouet
  • N° département : :13

Posté 20 April 2012 - 08:36 AM

Nicolas de Nitroserv a passé 20 heures dessus hier...
On met en route comme ca et bien sûr tout va revenir ou presque comme avant.
Il faut tout reparamétrer et racheter des licences. C'est prévu semaine prochaine.
yakafokon...

Le forum est gratuit pour les utilisateurs non ...? Hébergeur, licences...c'est pas gratuit par contre.
Alors, soyez peu indulgents avant de critiquer....
C'est votre / notre forum et on fait de notre mieux et bénévolement...

O'plaisir
jp

#20 OFFLINE   cris34300

cris34300

    Ragot

  • Archassien
  • PipPipPipPip
  • 221 messages
  • N° département : :34

Posté 20 April 2012 - 08:50 AM

par contre , ou voit on les nouveaux messages dans un post ?? ou les nouvelle discussion des anciennes ?

on pourrait pas avoir des couleurs differentes ?