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tout ce que ne vous dit pas votre (magnifique) trou papier !


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191 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   nevermind

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Posté 13 June 2013 - 11:10 PM

Image IPB

Premier exemple

commençons par un premier tir en flèche emplumée que nous appellerons FE1 (1 sur la photo).

que dit il?

Il dit que la sortie de flèche est mauvaise car la flèche sort en crabe avec un empennage décalé sur le côté droit..l’auriez vous vu? en regardant le trou fut nu (FN1), surement beaucoup plus facilement !...95% des utilisateurs se seraient pourtant satisfait de FE1 à défaut de pouvoir disposer de l'éclairage beaucoup plus flagrant donné par FN1, faute d'y avoir procédé...ça donne à réfléchir, non?

Passons maintenant au deuxième exemple...pour obtenir FE2 il a suffi d'ajouter un seul petit demi tour sur la jambe droite du yoke. Rien de plus. Y auriez vous pensé? non, bien sûr que non, vous auriez d'abord tripoté votre repose flèche, bien évidemment...et vous l'auriez déplacé en site et en latéral, bref dans tous les sens à condition que vous ayez tiré un fut nu préalablement (oui par ce que sinon vous n'auriez même pas vu le malaise, il faut suivre!); sauf que là le RF est réglé pile poil au centre de l'arc et que le spine dynamique est suffisamment bon pour qu'il ne conduise pas à devoir remettre en cause l'ensemble des réglages....donc ça règle le problème du latéral défaillant ce qui incite à devenir, ipso facto, prudent vis à vis du détalonnage et à penser en premier lieu à un problème de lean...d'où ce 1/2 tour en plus sur la jambe droite du yoke qui au passage a réglé le problème de détalonnage (ou plutôt de nock travel) grace au positionnement optimal des cames sur leur position de départ...magique non?

Passons maintenant à FE2 proprement dit (2 sur la photo).

que nous dit-il?

Il nous dit désormais que l'empennage est décalé sur la gauche...l'auriez vous vu? en regardant attentivement, maintenant, oui avec un peu d'expérience fraichement acquise...quant à FN2, on voit aussi que le trou manque d'un poil de concentricité sur son côté gauche, ce qui veut dire que l'encoche traine un poil à gauche...99% des utilisateurs auraient pourtant été heureux d'obtenir un tel résultat alors qu'il n'est pas encore parfait.

Pb que faut-il faire maintenant? on voit bien qu'1/2 tour sur le yoke a completement inversé la tendance (puisque la déchirure est passée du côté droit au côté gauche). Or la valeur minimale de correction sur 1 jambe de yoke est d'1/2 tour...on est donc au delà de la capacité d'optimisation à laquelle conduit le réglage du lean sur cet arc...la solution est bien sûr simplissime...il suffit désormais de décaler le RF d'une chiure de mouche et ça sera parfait ! autant le faire à l'occasion d'un walk back tuning, ça permettra de gagner du temps.

#2 OFFLINE   nevermind

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Posté 13 June 2013 - 11:17 PM

deuxième exemple...

Image IPB


2 tirs de la même flèche pour commencer;

ôhhhhhhhh les beaux trous papiers, comme ils sont bowwwwwwwwww ! comme je suis content de moi et de mon super réglage !

passons maintenant aux futs nus...2 tirs consécutifs; ôhhhhhhhh comme ils sont vilains les vilains trous "futs nus" et comme, au final, mon joli trou papier que je croyais parfait est tout compte fait merdique !

quel est le problème ici? juste les 1 ou 2mm que je viens d'enlever à mon détalonnage juste avant de faire le test complet ! mais si je n'avais fait que le trou papier en flèche, je ne me serais jamais aperçu du manque de perfection de ma sortie de flèche ! encore un truc que ne m'aurait jamais dit mon trou papier en flèche !

#3 OFFLINE   nevermind

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Posté 13 June 2013 - 11:26 PM

nouvel exemple; j'ai forcé le trait en augmentant encore l'in-appropriation du détalonage.
Image IPB

les trous en futs nus sont catastrophiques, alors qu'ils semblent tout à fait acceptables en flèche emplumée (surtout après les avoir bien remis à plat comme on fait tous à chaque fois ce qui est le dernier truc à faire!)? auriez vous pu un seul instant imaginer que derrière votre trou papier si correct en apparence se cachait une situation aussi critique (là en lame à 20 mètres c'est 20 centimètres au dessus, olé!)?

non, bien sûr que non, ça ne vous aurez même pas traversé l'esprit et pour cause !

#4 OFFLINE   nevermind

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Posté 13 June 2013 - 11:30 PM

il y a toutefois un élément que votre trou papier en fut nu ne vous révélera jamais alors qu'il peut être parfait comme c'est le cas sur ce test; à votre avis cékoikessedonc comme problème ?

Image IPB

je laisse réfléchir ce qui en ont encore envie et donne la réponse demain!

#5 OFFLINE   cece

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Posté 14 June 2013 - 06:56 AM

et sur un arc sans yoke on joue sur quoi???
en tout cas merci pour le tuto...
sinon pour essayer de repondre a la question... peut etre la prise de grip.
je me suis apercu en grand de butant que je suis avec une technique tout aussi debutante que j arrivais a faire varier significativement le tp et le FN en
1 tirant bien a hauteur d epaule...
2 faisant attetion a ma prise de grip
mon fn me paraissait bon mais mon repose fleche pointait completement vers lexterieur... je pense que cela venait de ma posture, bras non aligne derriere la fleche... pb allonge mais mon test etait bon...
bon allez douche boulot ...

#6 OFFLINE   jean.galoppin

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Posté 14 June 2013 - 08:14 AM

ok, voilà de bons exemples... mais quand le détalonnage est déja important , vu que sur un speedbow "QAD service " recommande qu'on peut détalonner leurs repose flèche , du moins détalonne le Dloop... tu joue sur le sur le retard de la cam du haut ?

je vais faire mon chieur, mais les marques d'arc devrait quand même placé les repères ou donné les spécif. technique sur le centershoot, ect...
pse a eu l'idée de faire des repères visuel, c'est déja une bonne base..

j

#7 OFFLINE   gebe

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Posté 14 June 2013 - 10:07 AM

Perso, si mon test papier me parle comme ça.....
je le confettise et je le sanibroye!!!

???????

c'est quoi le yoke?

#8 OFFLINE   teddybear

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Posté 14 June 2013 - 11:19 AM

Pour faire simple, dans la cas de la mise en oeuvre de cette procédure de réglage, vaut-il mieux commencer par faire un TP avec vannes et le confirmer avec un test "futs nu" ou le contraire ??

Tenant comme pré acquis que la synchro de l'arc est correctement réglée, le centershot réglé aux spec du fabriquant et que le spin des futs est adapté à la config...

Merci

#9 OFFLINE   nevermind

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Posté 14 June 2013 - 12:11 PM

Voir le messagecece, le 14 June 2013 - 06:56 AM, dit :

et sur un arc sans yoke on joue sur quoi???


sur les rondelles (to shim en anglais), qui permettent de recentrer ou d'excentrer la came selon les besoins...mais dans l'absolu, on essaye d'acheter des arcs avec yoke; les meilleurs (en terme d'opportunité de réglage) étant ceux qui permettent de corriger le lean en haut et en bas!

mais attention, ça ne veut pas dire qu'un arc sans yoke est une grosse merdre (quoique!), ça veut dire qu'avec ce type d'arc il faudra davantage jouer sur l'optimisation du spine dynamique du projectile, un peu comme avec un arc tradi.

#10 OFFLINE   nevermind

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Posté 14 June 2013 - 12:18 PM

Voir le messagecece, le 14 June 2013 - 06:56 AM, dit :

sinon pour essayer de repondre a la question... peut etre la prise de grip.
je me suis apercu en grand de butant que je suis avec une technique tout aussi debutante que j arrivais a faire varier significativement le tp et le FN en
1 tirant bien a hauteur d epaule...
2 faisant attetion a ma prise de grip
mon fn me paraissait bon mais mon repose fleche pointait completement vers lexterieur... je pense que cela venait de ma posture, bras non aligne derriere la fleche... pb allonge mais mon test etait bon...
bon allez douche boulot ...

ça pourrait être une piste tout à fait intéressante (la façon de saisir l'arc détermine bien évidemment le TP qui peut être catastrophique en cas de torque prononcé (ce qui correspond à un lean artificiellement appliqué) ou de surallonge (dans ce cas le coude n'est plus dans l'alignement de la flèche ce qui conduit a créer du paradoxe à la décoche)) mais en l'occurrence ce n'est pas le cas; il s'agit tout simplement d'un très (très) léger défaut de timing dans l'abaissement du RF; le trou papier dans ce cas permet de s'en apercevoir immédiatement (quand la synchro est completement défaillante, la déchirure fait jusqu'à 8 centimètres en diagonale!).

#11 OFFLINE   nevermind

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Posté 14 June 2013 - 12:34 PM

Voir le messageteddybear, le 14 June 2013 - 11:19 AM, dit :

Pour faire simple, dans la cas de la mise en oeuvre de cette procédure de réglage, vaut-il mieux commencer par faire un TP avec vannes et le confirmer avec un test "futs nu" ou le contraire ??

Tenant comme pré acquis que la synchro de l'arc est correctement réglée, le centershot réglé aux spec du fabriquant et que le spin des futs est adapté à la config...

Merci

tout dépend du degré de confiance que tu peux accorder à tes tirs en fut nu en compound ce qui demande une confiance absolue dans cette technique exigeante (avec les grosses poignées mathiouze par exemple j'essayerai même pas, le niveau de torque qu'elles induisent naturellement nécessiterait de rejouer chaque tir 2 ou 3 fois pour être complètement sûr du résultat; rédhibitoire!).


Personnellement, je mets le RF au center shot en le posant de façon empirique en jouant sur les perspectives; parfois je mets un coup de lazer pour confirmer et régler ça au poil de cheveux mais on peut tout à fait se passer de ce couteux instrument (en plus le centershot est maintenant à 2.1cm sur la plupart des arcs).

Puis je règle le détalonnage en partant d'un détalonnage moyen de 3mm (en base de détalonnage) en étant sûr que ma flèche passe par le trou du berger hole et que l'ajout ou le retrait de 2 à 3 mm me permettront toujours de rester dans l'alignement du berger hole (on peut utiliser aussi des niveaux et mettre la flèche à niveau).

Puis je mets l'arc sur le banc de tir et je contrôle/règle le lean; une bonne base de départ consiste à avoir 2mm d'écart entre le fut nu étendu sur la partie gauche de la came et le point d'encochage. Éventuellement je refais la synchro à l'issue du réglage du lean en donnant 2mm d'avance à ma came du haut sur tous les cam 1/2 (hoyt ou pse dont je n'utilise pas les repères de réglage du RF qui sont scandaleusement merdiques, en tout cas sur mon dna!). A l'issue je contrôle le détalonnage pour être certain que rien n'a bougé (ce qui sera souvent le cas inverse!).

A partir de là je travaille en fut nu pour peaufiner les principaux réglages (lean, RF) et sans être gêné par une éventuelle défaillance de la synchro du RF. Si j'ai un doute sur la qualité du tir, je l'invalide et le rejoue en tirant toujours arc parfaitement droit, pointe field à 1.5m de mon papier. Un fois que le trou fut nu est satisfaisant, je passe en fut emplumé pour controler la synchro du RF et la peaufiner le cas échéant.

Je fais alors mon walk back tuning pour finaliser le latéral du RF et confirme à la fin par quelques tirs de convergence fut nut/fut emplumé à 8 mètres: les deux futs doivent avoir exactement le même angle d'arrivée en cible (en hauteur et en latéral).

Je termine en adaptant la longueur de mon loop à ce dont j'ai réellement besoin.

Avec le creep tuning et le WBT à distance, il y en a pour 3h00 bonne heures de travail avec les chrono avant-pendant et après (et le réglage très précis de l'allonge en jouant sur la longueur de la corde), en savourant tout ça intensément car pour moi c'est la partie la plus enivrante après celle qui consiste à faire ses synthétiques.

A noter que le tir en fut nu au compound nécessite une très grande forme et une technique accomplie. Le résultat n'étant pas le même quand on s'appuie à fond dans le mur (cf creep tuning), il faut donc être extrêmement régulier et attentif. Attention à ne pas, tout de go, balancer un fut nu à 30 mètres, juste histoire de voir où vous en êtes, vous risquez de l'envoyer à 50 ou 60 cm d'écart latéral (voire beaucoup plus) du point visé. Tant que le lean n'est pas réglé, plus la distance augmente (à partir de 5 mètres) et plus les futs ont tendance à arriver de travers en cible ce qui peut se traduire par des destructions de fut à l'impact comme ça m'est arrivé plusieurs fois. Il faut donc procéder par ordre et ne pas vouloir griller les étapes sous peine de s'en mordre les doigts.

#12 OFFLINE   nevermind

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Posté 14 June 2013 - 12:47 PM

Voir le messagejean.galoppin, le 14 June 2013 - 08:14 AM, dit :

ok, voilà de bons exemples... mais quand le détalonnage est déja important , vu que sur un speedbow "QAD service " recommande qu'on peut détalonner leurs repose flèche , du moins détalonne le Dloop... tu joue sur le sur le retard de la cam du haut ?

je vais faire mon chieur, mais les marques d'arc devrait quand même placé les repères ou donné les spécif. technique sur le centershoot, ect...
pse a eu l'idée de faire des repères visuel, c'est déja une bonne base..

j

quand tu commences à avoir un détalonnage important sur un arc récent (c'est à dire plus de 4mm) et que ta flèche, au bon spine dynamique, passe dans le berger hole, tu peux alors raisonnablement commencer à penser qu'il s'agit d'un pb de timing (position de départ des cames).

#13 OFFLINE   rupicapra

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Posté 14 June 2013 - 01:52 PM

MERCI!

#14 OFFLINE   cece

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Posté 14 June 2013 - 02:09 PM

merci pour toutes ces infos...
j'avais vu sur Archery talk (ici) comment ajuster le centershot pour l'Assassin avec des rondelles... si ca peut servir a quelqu'uns

Je crois que ce week-end, je vais m'amuser

#15 OFFLINE   RobinDaWood

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Posté 14 June 2013 - 02:18 PM

Voir le messagegebe, le 14 June 2013 - 10:07 AM, dit :

... c'est quoi le yoke?
Galet de came dixit reverso

#16 OFFLINE   jean.galoppin

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Posté 14 June 2013 - 02:47 PM

Voir le messagenevermind, le 14 June 2013 - 12:47 PM, dit :

quand tu commences à avoir un détalonnage important sur un arc récent (c'est à dire plus de 4mm) et que ta flèche, au bon spine dynamique, passe dans le berger hole, tu peux alors raisonnablement commencer à penser qu'il s'agit d'un pb de timing (position de départ des cames).
donc comme tu me disais... sur la cam du haut, je dois la retarder...

???
j

#17 OFFLINE   nevermind

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Posté 14 June 2013 - 03:31 PM

il faut d'abord que tu corriges ton spine dynamique car les indications que te donne ton TP ne seront plus les mêmes une fois que tu auras rajouté les 18# de spine dynamique qui te manquent.

#18 OFFLINE   pat21

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    néandertalien velu et puant...

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Posté 14 June 2013 - 06:12 PM

et dire que certain trouvent le réglage d'un tradi compliqué !!
bravo m'sieur !
un sujet passionnant à lire...même pour quelqu'un comme moi qui n'utilise pas de poulie.
:max:

#19 OFFLINE   l'antilope

l'antilope

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Posté 14 June 2013 - 07:00 PM

Et comment fait-on avec un Oneida ??? :ben:

#20 OFFLINE   teddybear

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Posté 14 June 2013 - 08:20 PM

Merci bien pour les infos, je prends bonne note du processus, je vais tester ça avec futs nu demain avec mon Z7 XT, histoire de confirmer si mes réglages sont "valable" :)

Pour l'instant, je suis arrivé à ça comme TP... Mathews ZT XT 65#@29" carbon express Piledriver 350 ( futs coupés à 28.15" ) Vannes Norway predator et 125 grains en tête...

Mon modeste niveau de tir me permet de grouper mes 6 flèches dans un compact disc à 50m (télémétré) à 18m les futs se touchent

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