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tout ce que ne vous dit pas votre (magnifique) trou papier !


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191 réponses à ce sujet

#181 OFFLINE   cece

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    Tiers-an

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Posté 02 January 2014 - 10:12 PM

certains mettent du scotch pour compenser ce poids

#182 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

    Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

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Posté 02 January 2014 - 10:32 PM

A priori, je pense que oui, mais faudrait demander à Neveryote..



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#183 OFFLINE   Jagd0748

Jagd0748

    Solitaire

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Posté 03 January 2014 - 09:52 AM

Voir le messagedavid24, le 02 January 2014 - 09:52 PM, dit :

Moi j'ai une petite question quand tu tire avec ton fut nu il n'y a aucun poids en plus mais est-ce que le poids des plumes et du cresting si il y en a un joue sur ta sortie de flèche quand tu tire avec la flèche empenné .
En gros le poids du cresting ,des plumes et de la colle cause t-il une différence ou pas?

Il a été affirmé très récemment que "forcément avec 25 gr de différence la flèche ne peux pas voler bien sauf à en avoir modifié la longueur... et encore" (lien) :siffle:

Donc avec un "poids" de plumes ou vanes de 15 à 30 gr , les 2 à 8 gr de cresting et la colle, c'est "forcé" que ton TP fûts nus ne soit pas "recevable" ... :ben:

#184 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

    Luc!... J'essuie ton père!...

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Posté 03 January 2014 - 10:51 AM

Heureusement que tu l'as écrit en bleu!

J'allais penser à mal alors que tu as fait un trait d'humour.

Excellent!!!

Tu es impayable!

#185 OFFLINE   nevermind

nevermind

    Bête de tête

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Posté 03 January 2014 - 10:55 AM

Voir le messagedavid24, le 02 January 2014 - 09:52 PM, dit :

Moi j'ai une petite question quand tu tire avec ton fut nu il n'y a aucun poids en plus mais est-ce que le poids des plumes et du cresting si il y en a un joue sur ta sortie de flèche quand tu tire avec la flèche empenné .
En gros le poids du cresting ,des plumes et de la colle cause t-il une différence ou pas?

Voir le messageCoyote07, le 03 January 2014 - 09:52 AM, dit :

Donc avec un "poids" de plumes ou vanes de 15 à 30 gr , les 2 à 7 gr de cresting et la colle, c'est "forcé" que ton TP fûts nus ne soit pas "recevable" ... :ben:

David, si tu considères la v0, alors ton cresting et tes plumes te rajoutent environ 25gr...25gr c'est 8fps...soit l'équivalent de 4# de puissance sur ton arc...en terme de parabole, surtout si la vo est relativement faible, ce n'est pas anodin passé 25 mètres.

si tu considères le spine dynamique, 25gr à l'arrière c'est 5# de rigidité en plus, c'est à la fois beaucoup et très peu...très peu en terme de modification du flambage si ton arc est parfaitement optimisé, mais beaucoup si c'est l'inverse...Le plus simple consiste donc déjà à minimiser le phénomène en tirant les futs nus avec leur cresting (environ 10gr)...

Ci-contre un exemple de la tolérance d'un (bon) compound bien réglé, posté par ailleurs il y a quelques temps:

arc prime impact; réglé center shot; RF à ressort pronghorn; distance de tir 1.5m (la distance de tir est importante, pour travailler en fut nu, il faut vraiment être à 1.5m ou alors à 5 mètres, distance à laquelle la flèche est totalement stabilisée...entre ces distances le trou papier fut nu donnera des indications inexploitables).

évolution des pointes sur le même tube: 65gr - 175gr - 250 - 315...j'ai rejoué la 315gr car sur le premier tir (à droite) je n'étais plus à hauteur d'épaule, ce qui est rédhibitoire en fut nu (comme le montre le nock travel vertical)...

soit une différence de 50# livres de spine dynamique sur un compound qui a encore un écarteur de cable (et donc forcément encore un peu de lean de came soit au repos soit à l'ancrage) mais qui est parfaitement bien réglé...pas la moindre variation latérale car même sur le tir en 315gr, la différence vient du ressort du RF qui n'arrive plus à soutenir le poids de la flèche et prend du détalonnage consécutivement...

Grosso modo, sur un compound moderne (la came parallèle de chez prime est assez bluffante en terme de stabilité à l'ancrage) bien réglé (c'est à dire sans lean de came à l'ancrage, repose flèche au centre des branches, WBT & creep tuning) n'importe quoi volerait (en tout cas en pointe field)...mais dans le cas contraire, surtout lorsque les cames ne sont pas droites à l'ancrage, alors la tolérance diminue de façon symptomatique, limitant d'autant la tolérance aux approximations ou variations de spine...un manque de tolérance qui se traduit par des vols décalés dès lors que l'on passe en lame....

Comme le but du réglage fin est justement de parvenir à supprimer toutes ces approximations et à pousser à son paroxysme la tolérance de l'arc, in fine tu peux très largement considérer qu'au terme de tes réglages, la différence obtenue entre ce que produit ton fût nu et ce que donnera ta flèche vaut peanuts en dépit de la différence de spine dynamique...

Très concrètement, quand le trou papier fut nu est bon, les corrections à apporter au RF lors du WBT (correction de l'écart angulaire axe de poussée/axe de la flèche) sont quasi nulles...quant au timing (position de départ des cames), elles sont au maximum de l'ordre d'1 tour sur l'un du ou des cables (tout dépend du système)...

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#186 OFFLINE   david24

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    Bête rousse

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Posté 03 January 2014 - 10:37 PM

Dons si je comprend bien il vaut mieux que je fasse mon TP avec mon cresting voir même collé 2 crestings sur le même fut? Car je tire mes flèches avec un cresting et un empennage normal donc le 2ème cresting collé sur le fûts nu pourrait rattraper le poids des plumes ou ça ne serrait pas assez en poids?

#187 OFFLINE   nevermind

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Posté 04 January 2014 - 04:02 PM

1 seul suffira amplement...

#188 OFFLINE   Jagd0748

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Posté 04 January 2014 - 07:08 PM

Voir le messagedavid24, le 03 January 2014 - 10:37 PM, dit :

Dons si je comprend bien il vaut mieux que je fasse mon TP avec mon cresting voir même collé 2 crestings sur le même fut? Car je tire mes flèches avec un cresting et un empennage normal donc le 2ème cresting collé sur le fûts nu pourrait rattraper le poids des plumes ou ça ne serrait pas assez en poids?

Ça dépend du poids des vanes que tu utilises (enfin je suppose, puisque tu es en compound apparemment) et du poids du cresting , mais à mon avis même 2 cresting ça risque de ne pas faire le "poids" de tes vanes :
par exemple les 3 Blazer et les 3 QuikSpin 2" pèsent 22 gr / les 3 QuikSpin 4" pèsent 27 gr / les 3 Arizona en 2.5 " pèsent 12 gr , en 3" pèsent 20 gr et en 4" pèsent 25 gr alors que le cresting (flèches carbone) 6.5" pèse 6 à 8 gr , le cresting 7" pèse 9 à 10 gr ..... tout ça pesé avec une balance de rechargement , pas à l'approximatif arrondi par facilité ).

Le tout est de savoir si l'approximatif convient (genre estimation au pif du cresting et "poids" inconnu des vanes en se disant qu'avec du bol c'est pareil), ou s'il faut tout faire sérieusement ("poids" identique fut nu et fut empenné) ... ou si l'écart de "poids" n'est finalement pas significatif pour le TP avec ton compound :ben:

#189 OFFLINE   david24

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Posté 04 January 2014 - 07:37 PM

Merci pour tous ces renseignements je l'ai commencer cette aprem mon test papier et bé c'est po jojo.... C compliquer car vu que je n'est pas de presse je peux que régler avec le repose flèche. Je prendrais des photos demain comme ça si je peux avoir plus de détail sur ce qu'il faut que je fasse.

#190 OFFLINE   curdent

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Posté 12 January 2014 - 08:00 PM

bon courage! en ce qui me concerne après un passage dans "l'antre" de la rue ferrari à marseille je risque de ressortir la rame de papier... changement de spin. J'attends les futs. Je commence à prendre le syndrome du "trou". :hic:

#191 OFFLINE   nevermind

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Posté 12 January 2014 - 09:04 PM

Voir le messageCoyote07, le 04 January 2014 - 07:08 PM, dit :

Ça dépend du poids des vanes que tu utilises (enfin je suppose, puisque tu es en compound apparemment) et du poids du cresting , mais à mon avis même 2 cresting ça risque de ne pas faire le "poids" de tes vanes :
par exemple les 3 Blazer et les 3 QuikSpin 2" pèsent 22 gr / les 3 QuikSpin 4" pèsent 27 gr / les 3 Arizona en 2.5 " pèsent 12 gr , en 3" pèsent 20 gr et en 4" pèsent 25 gr alors que le cresting (flèches carbone) 6.5" pèse 6 à 8 gr , le cresting 7" pèse 9 à 10 gr ..... tout ça pesé avec une balance de rechargement , pas à l'approximatif arrondi par facilité ).

Le tout est de savoir si l'approximatif convient (genre estimation au pif du cresting et "poids" inconnu des vanes en se disant qu'avec du bol c'est pareil), ou s'il faut tout faire sérieusement ("poids" identique fut nu et fut empenné) ... ou si l'écart de "poids" n'est finalement pas significatif pour le TP avec ton compound :ben:

le tout, surtout, c'est de savoir, de temps à autre, de quoi on parle... parce qu'en l’occurrence ça n'a qu'une importance très relative (mais pour ça encore faudrait il au moins parvenir à comprendre les images et notamment celle du dessus)...avoir des avis sur tout c'est "bien", les confronter de temps à autre à la réalité c'est mieux...

#192 OFFLINE   rupicapra

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    Luc!... J'essuie ton père!...

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Posté 26 November 2018 - 01:32 PM

EUPE POUR JEAN ...

STP ...

TU PEUX NOUS REMETTRE LE IMGES "POUR DE VRAI" STP ?