Aller au contenu

Silencieux de corde, un petit "tuyau"...

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

solitaire potentiellement grincheux

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20591 messages
  • N° département : :18 / 26 / 38 / 41 / 45 / 69...

Posté 21 April 2016 - 07:14 AM

String leeches ou autre équivalent, depuis plus de 15 ans sur mon trad. Eventuellement avec une petite ligature de chaque coté.
Efficace, pas de problème avec l'eau, pas cher, ultra simple et rapide à installer, durable (je change généralement de corde avant que les silencieux ne soient cuits).
Pas très beau ni "tradi", pour ceux que ça gêne.

Pour rappel, le réglage d'un arc se fait corde nue. L'apposition de silencieux de corde ne doit être qu'une cerise sur le gâteau, destinée à rendre encore plus silencieux et confortable un arc qui l'est déjà "nu".
Quelques règles élémentaires de mécanique vibratoire doivent vous permettre de commencer vos tâtonnements (car on finit toujours un peu par là) le plus proche possible du "bon endroit" (amplitude max des principales harmoniques).
Arrêtez de vous préoccuper des pertes de performances que cela entraîne, c'est ridicule et sans aucune importance pour la chasse pour 99.9% des cas (le 0.01% étant pour ceux qui choisissent par exemple de chasser des grosses bêtes avec des arcs de faible puissance).
Bonnes flèches silencieuses à tous

#22 OFFLINE   Didier Cosnefroy

Didier Cosnefroy

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 176 messages
  • N° département : :78

Posté 21 April 2016 - 10:51 AM

Voir le messagedroledeseb, le 21 April 2016 - 07:14 AM, dit :

Quelques règles élémentaires de mécanique vibratoire doivent vous permettre de commencer vos tâtonnements (car on finit toujours un peu par là) le plus proche possible du "bon endroit" (amplitude max des principales harmoniques).
Arrêtez de vous préoccuper des pertes de performances que cela entraîne, c'est ridicule et sans aucune importance pour la chasse pour 99.9% des cas (le 0.01% étant pour ceux qui choisissent par exemple de chasser des grosses bêtes avec des arcs de faible puissance).

Rappel : les principaux "ventres" des ondes sont à 1/4 et 1/6 de la corde (du moins de la partie qui entre en vibration).

Pendant longtemps, je n'ai posé qu'un seul silencieux (laine) au 1/4 de la partie basse de la corde. Satisfaisant.
J'expérimente maintenant avec un au 1/4 en partie basse, un autre au 1/6 en partie haute. Il y a peut-être un mieux, mais la différence n'est pas flagrante.

Quant à la perte d'efficacité théorique due à la présence des silencieux, je considère moi aussi qu'elle est négligeable, même avec la laine mouillée...

#23 OFFLINE   pelouse

pelouse

• Les anciens de la team
  • 5592 messages
  • N° département : :78

Posté 21 April 2016 - 11:11 AM

Voir le messageDidier Cosnefroy, le 21 April 2016 - 10:51 AM, dit :

Rappel : les principaux "ventres" des ondes sont à 1/4 et 1/6 de la corde (du moins de la partie qui entre en vibration).

… et ceci est vrai que la corde ait dix brins … ou 16 … de Dacron ou d'Astro … que l'arc "pèse" 40# ou 65# … mesure 58" ou 66" ?

… sans parler de l'allonge ou de la masse de la flèche !

#24 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

solitaire potentiellement grincheux

• Les anciens de la team
  • 20591 messages
  • N° département : :18 / 26 / 38 / 41 / 45 / 69...

Posté 21 April 2016 - 11:59 AM

Voir le messagepelouse, le 21 April 2016 - 11:11 AM, dit :

… et ceci est vrai que la corde ait dix brins … ou 16 … de Dacron ou d'Astro … que l'arc "pèse" 40# ou 65# … mesure 58" ou 66" ?
… sans parler de l'allonge ou de la masse de la flèche !

Oui, quand même. Un truc qui vibre obéit à certaines règles.
Ca ne donne qu'une indication pour rechercher ensuite le bon endroit "par tâtonnements".
Autre avantage des silencieux que j'utilise : ils se déplacent très simplement sur la corde, pour réaliser ces tâtonnements...

#25 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • 7915 messages
  • N° département : :25

Posté 21 April 2016 - 12:16 PM

Pour ma part j'utilise les silencieux Black Widow (espèce de silhouettes d'araignées noires en polymère) très légère et j'en ai 4 sur l'ensemble de la corde, l'arc est silencieux, pas de souci de pluie et pas de perte notable de rendement.
SAM

#26 OFFLINE   Poop

Poop

Solitaire vétéran

• Les Experts
  • 4444 messages
  • N° département : :81

Posté 21 April 2016 - 01:55 PM

Merci pour vos retours!
J'ai essayé les pompons en bouts d'astro sur un vieux border falcon, c'est efficace aussi.

#27 OFFLINE   bebelman

bebelman

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 798 messages
  • N° département : :41

Posté 29 April 2016 - 06:55 AM

alors Poop, ça avance tes recherches ?

monté hier un pompon laine en L6 et un caoutchouc Fuse string Shox en L4 ... (http://www.archerie-...noir-paire.aspx )

le bruit à vide est radicalement différent qu'avec les peaux de loutre ....

je vais tester ça cet après-midi, mais à première vue, je pense que l'inverse serait plus efficace ...

#28 OFFLINE   Poop

Poop

Solitaire vétéran

• Les Experts
  • 4444 messages

Posté 29 April 2016 - 12:18 PM

Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher plus, je l'utilise comme ça pour le moment et il est très silencieux.
Je vais re-tester sans ces petits tubes (sur lesquels portait ma question de base) et en bougeant les silencieux. A suivre...

#29 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • 6202 messages

Posté 30 April 2016 - 12:02 PM

moi j'ai fait un essai essai très concluant.............. bon, d'accord c'est un poil lourd mais j'ai de la réserve de puissance......j'accroche deux koalas, les têtes vers les poupées sinon ils ont tendance à se rapprocher du point d'encoche..........
maintenant, c'est sur, tout le monde n'a pas deux koalas sous la main......

Fichier(s) joint(s)

#30 OFFLINE   Poop

Poop

Solitaire vétéran

• Les Experts
  • 4444 messages

Posté 30 April 2016 - 03:20 PM

Ca marche avec les chats de Madame? J'ai que ca sous la main...

#31 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • 6202 messages

Posté 01 May 2016 - 08:36 AM

viiii, si tu trouves deux bestioles du même gabarit.

#32 OFFLINE   bebelman

bebelman

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 798 messages
  • N° département : :41

Posté 01 May 2016 - 09:11 AM

j'ai inversé mon montage, avec des pompons laine en L4 et des caoutchouc anti-vibrations en L6 ....
et c'est du tonnerre, à l'entrainement on ne se rend pas bien compte ( bruit de l'impact, décoches répétées ....)
mais une décoche hier soir en pleine nature aux rags, je n'ai pas prêté spécialement attention au moment du tir, mais après coup, je me suis fait la remarque de ne rien avoir entendu !!!!

esthétiquement c'est moins joli que la fourrure .....mais quelle efficacité !!!!

#33 OFFLINE   altotrad

altotrad

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 234 messages
  • N° département : :58

Posté 07 June 2018 - 03:33 PM

Salut à toutes et à tous, je me permets de relancer ce post.
Sur mes classiques, j’utilise avec grande joie et efficacité des pompons de laines. Peut ´on en mettre également sur un poulie?

#34 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1356 messages
  • N° département : :47

Posté 07 June 2018 - 06:58 PM

Voir le messagealtotrad, le 07 June 2018 - 03:33 PM, dit :

Salut à toutes et à tous, je me permets de relancer ce post.
Sur mes classiques, j'utilise avec grande joie et efficacité des pompons de laines. Peut ´on en mettre également sur un poulie?

40gr sur la corde = -12fps = - 6# de rendement...le bruit de la décoche des compound modernes n'est pas un problème puisque des milliers d'animaux sont tués chaque année avec ces arcs "pur jus" (qui d'ailleurs deviennent de plus en plus silencieux et souvent plus que certains recurves).

#35 OFFLINE   altotrad

altotrad

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 234 messages
  • N° département : :58

Posté 11 June 2018 - 04:14 PM

Merci pour la réponse