Aller au contenu

Retour(s) d'expérience(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Modérateurs
  • 18420 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 2 semaines

Comme beaucoup le suivent, Je me suis attaché à régler mon arkapouli.

C'est une chose qui, depuis 3 ans, m'est apparue comme essentielle dans un parcours de chasseur à l'arc-kapouli- qui veut connaître, tant son tir que son matériel.

En plus, pour y être passé, je suis convaincu que si ce n'est pas vous qui le réglez, vous perdez une part non négligeable du bénéfice de l'opération.

J'entends par là toute la partie tir et la maîtrise de celui-ci.

Et, c'est là qu'est le premier "retour".

Ce que vous perdrez, si vous passez par un tiers, c'est tout le côté du réglage qui vous est propre, votre façon de tirer, avec vos défauts, votre façon de griper -ou non, vos points d'ancrage, votre façon de tirer sur le mur, etc. .

Un truc qui ne vous coûte rien, c'est le test papier fût nu ... Sortez-en un nickel puis, alors, à partir de là, sans même chercher à passer à une convergence à 18m., re-faites une série, un coup en tirant sur le mur, un coup en refermant les doigts -sans serrer- autour de la poignée, etc. autant de petites choses qui peuvent nous arriver quand on est perché ou, simplement, sous le coup de l'émotion du tir.

Là, vous vous rendrez compte de toute l'importance de faire la manip' vous-mêmes parce que chaque petit écart de gestuelle a une incidence sur le T.P. ... donc sur votre tir.

Accessoirement, si je n'avais pas fait cette opération, je ne me serais probablement pas rendu compte de la faille sur la branche avec le risque de me la prendre sur la tronche seul en montagne à 4H de marche du premier point de réseau téléphonique !!!

Le second retour est la quête de vitesse.

J'ai tiré sur la couenne de mon PSE (de 2008) pendant 9 ans, serré à mort (-1/4 de tr.) et entre 29 et 30". En d'autres termes, il a été sollicité.

J'ai toujours eu du mal avec les annonces concernant des arcs de 3 ou 4 ans "sans rayure" qui sont supposément sortis à la chasse. Je suis sorti avec le mien, il était rayé, "poqué", marqué, il m'a donné "plein" de gibiers. Mais je ne l'ai jamais tiré à vide.

SEULEMENT ... dans la quête -maintenant commercialement tassée- des speed-bows, je l'ai tiré longtemps à 5gn./Lbs. pour être au plus près des standards IBO et, par voie de conséquence, au plus près de la vitesse "vendue".

Ce faisant, je l'ai fragilisé à petit feu avec des "mini-décoches à vide" ... insidieusement.

Aujourd'hui, c'est certainement ce qui me coûte ma saison d'été.

Donc, 2 "retours d'expériences" :

# 1 : Faites vos réglages vous-mêmes

# 2 : Tirez lourd

Je veux finir en disant merci à ceux qui m'ont aidé dans mes démarches .... mais je recommencerai sitôt que j'aurai le nouveau.

Donc, par ordre d'apparition :

Jean, MERCI.

Le Piaf, MERCI.

POOP, MERCI.

#2 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2705 messages
  • N° département : :Belgique

Posté il y a 2 semaines

Avec plaisir ! Heureusement que jetais la quand même.

#3 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Modérateurs
  • 18420 messages

Posté il y a 2 semaines

Tu as raté quoi ce soir ?

;)

#4 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • 2705 messages

Posté il y a 2 semaines

Ton anniversaire?

#5 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Modérateurs
  • 18420 messages

Posté il y a 2 semaines

Tu avais raté les 43 précédents !

Mais ce n'est pas ma fête pour autant !

#6 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • 2705 messages

Posté il y a 2 semaines

Devient grincheux avec le temps en plus ...

#7 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Modérateurs
  • 18420 messages

Posté il y a 2 semaines

Tu ne sais pas venir cet automne alors, je me dépense comme je peux !

#8 OFFLINE   lepiaf2

lepiaf2

LEPIAF2

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1249 messages
  • N° département : :41120

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagerupicapra, le 12 June 2017 - 09:39 PM, dit :

Comme beaucoup le suivent, Je me suis attaché à régler mon arkapouli.

C'est une chose qui, depuis 3 ans, m'est apparue comme essentielle dans un parcours de chasseur à l'arc-kapouli- qui veut connaître, tant son tir que son matériel.

En plus, pour y être passé, je suis convaincu que si ce n'est pas vous qui le réglez, vous perdez une part non négligeable du bénéfice de l'opération.

J'entends par là toute la partie tir et la maîtrise de celui-ci.

Et, c'est là qu'est le premier "retour".

Ce que vous perdrez, si vous passez par un tiers, c'est tout le côté du réglage qui vous est propre, votre façon de tirer, avec vos défauts, votre façon de griper -ou non, vos points d'ancrage, votre façon de tirer sur le mur, etc. .

Un truc qui ne vous coûte rien, c'est le test papier fût nu ... Sortez-en un nickel puis, alors, à partir de là, sans même chercher à passer à une convergence à 18m., re-faites une série, un coup en tirant sur le mur, un coup en refermant les doigts -sans serrer- autour de la poignée, etc. autant de petites choses qui peuvent nous arriver quand on est perché ou, simplement, sous le coup de l'émotion du tir.

Là, vous vous rendrez compte de toute l'importance de faire la manip' vous-mêmes parce que chaque petit écart de gestuelle a une incidence sur le T.P. ... donc sur votre tir.

Accessoirement, si je n'avais pas fait cette opération, je ne me serais probablement pas rendu compte de la faille sur la branche avec le risque de me la prendre sur la tronche seul en montagne à 4H de marche du premier point de réseau téléphonique !!!

Le second retour est la quête de vitesse.

J'ai tiré sur la couenne de mon PSE (de 2008) pendant 9 ans, serré à mort (-1/4 de tr.) et entre 29 et 30". En d'autres termes, il a été sollicité.

J'ai toujours eu du mal avec les annonces concernant des arcs de 3 ou 4 ans "sans rayure" qui sont supposément sortis à la chasse. Je suis sorti avec le mien, il était rayé, "poqué", marqué, il m'a donné "plein" de gibiers. Mais je ne l'ai jamais tiré à vide.

SEULEMENT ... dans la quête -maintenant commercialement tassée- des speed-bows, je l'ai tiré longtemps à 5gn./Lbs. pour être au plus près des standards IBO et, par voie de conséquence, au plus près de la vitesse "vendue".

Ce faisant, je l'ai fragilisé à petit feu avec des "mini-décoches à vide" ... insidieusement.

Aujourd'hui, c'est certainement ce qui me coûte ma saison d'été.

Donc, 2 "retours d'expériences" :

# 1 : Faites vos réglages vous-mêmes

# 2 : Tirez lourd

Je veux finir en disant merci à ceux qui m'ont aidé dans mes démarches .... mais je recommencerai sitôt que j'aurai le nouveau.

Donc, par ordre d'apparition :

Jean, MERCI.

Le Piaf, MERCI.

POOP, MERCI.

Bonjour François
pour le futur arc , je ne sais pas lequel tu vas prendre , PSE , Bowtech , Mathews , etc...
Je suis sur que tu arriveras à le régler aux petits oignons .
amitié Jo

#9 OFFLINE   gregonimo

gregonimo

modérable

• Archassien
  • 2879 messages
  • N° département : :33

Posté il y a 2 semaines

"...comme essentielle dans un parcours de chasseur à l'arc-kapouli- qui veut connaître, tant son tir que son matériel."

C'est valable quelque soit l'arme utilisée !

Navré de ce qu'il t'arrive!

On ne trouve plus de pièce pour ce modèle ?

#10 OFFLINE   Poop

Poop

Solitaire

• Archassien
  • 3810 messages
  • N° département : :81

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagerupicapra, le 12 June 2017 - 09:39 PM, dit :

La base de la confiance en soi et en son matos!
Tu t'aperçois à la longue que plus ta technique progresse, moins tu a besoin de pousser tes réglages pour adapter l'arc, jusqu'à sortir des futs nus parfaits avec un arc "sorti de carton" (pas tous les arcs, certains on toujours besoin d'un petit tour de ci de là).
Je pense que la technique de tir est le plus gros progrès à faire, beaucoup cherchent le maximum d'allonge pour gratter 7 ou 8fps, ce qui malheureusement fait baisser le groupement (entre autres), pour moi la précision chirurgicale passe avant tout le reste! Maitriser son tir en toutes conditions est primordial, nous ne tirons pas en salle, debout, sur des cibles immobiles...

#11 OFFLINE   benou357

benou357

Solitaire vétéran

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4012 messages

Posté il y a 2 semaines

Je suis quand même surpris que depuis le temps que tu navigue sur le forum et le temps que tu chasse à l arc....
Cela ne fait que trois ans que tu t occupe réellement de tes réglages, également surpris que tu n est tiré que des flèches de 5 grains par livres.
il était temps que tu régle correctement ton arc.
Bon courage pour la suite

#12 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Modérateurs
  • 18420 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagebenou357, le 13 June 2017 - 09:09 AM, dit :

Je suis quand même surpris que depuis le temps que tu navigue sur le forum et le temps que tu chasse à l arc....

Parce que, COMME BEAUCOUP ICI, je tire près et que, pour tirer près, on n'a pas forcément besoin de se faire des nœuds au cerveau pour grouper en lames (disons jusqu'à 25m.).

Et, tu lis mal (ou c'est moi qui m'exprime mal), j'ai longtemps tiré à 5gn./Lbs. puis je suis revenu à plus lourd mais le mal était fait.

#13 OFFLINE   scorpion

scorpion

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 168 messages
  • N° département : :44

Posté il y a 2 semaines

Je trouve ça bien d'avoir toujours quelque chose à apprendre, la vie serait tellement triste si on savait tout.... :cool:

#14 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Archassien
  • 7260 messages
  • N° département : :25

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagebenou357, le 13 June 2017 - 09:09 AM, dit :

Cela ne fait que trois ans que tu t occupe réellement de tes réglages, également surpris que tu n est tiré que des flèches de 5 grains par livres.
il était temps que tu régle correctement ton arc.
Bon courage pour la suite
Je serai curieux de connaitre le ratio de personnes sur ce forum qui ont entamés ne serait-ce que 10% de ce qu'a fait Rupi...
SAM

#15 OFFLINE   benou357

benou357

Solitaire vétéran

• Archassien
  • 4012 messages

Posté il y a 2 semaines

C est une raison ?

#16 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Modérateurs
  • 18420 messages

Posté il y a 2 semaines

Ce n'est pas ce qu'il dit.

Toi-même, par exemple, tu as tiré au poulies, as-tu procédé à ces réglages ?

Maintenant que tu tires au tradi, il existe les mêmes démarches, les as-tu faites, jusqu'au bout ?

#17 OFFLINE   manu57

manu57

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 674 messages
  • N° département : :57

Posté il y a 2 semaines

Slt,

Du coup cela te faisait des flèches qui pesaient combien?????

Merci

#18 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Modérateurs
  • 18420 messages

Posté il y a 2 semaines

Entre 350 et 360 gn. (5/lbs.).

Je suis entre 6 et 7 maintenant et je vais encore alourdir. (à 15.4 de F.O.C.)

#19 OFFLINE   benou357

benou357

Solitaire vétéran

• Archassien
  • 4012 messages

Posté il y a 2 semaines

Oui

#20 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Modérateurs
  • 18420 messages

Posté il y a 2 semaines

C'est très bien. Tu es un bien meilleur élève que moi !

Maintenant, combien l'ont fait dans ton entourage ?

Dans le mien : 0 !!!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)