Aller au contenu

Vos avis et conseils sur mon matos.

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Hrothgar

Hrothgar

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 12 messages
  • N° département : :61

Posté il y a 2 semaines

Salut à tous,

comme c'est dimanche et qu'il fait bien moche, je me permets de vous présenter mon matos pour avoir vos avis et conseils pour optimiser ce qui peut l'être. Toutes les critiques sont les bienvenues évidemment, étant novice dans le domaine de l'archerie et de la chasse, je ne demande qu'à apprendre. :)

Concernant le contexte d'utilisation, bien que pour le moment je me restreigne à l'entrainement, ce sera donc bien entendu pour de la chasse, en tradi, et au petit gibier pour commencer, puis au grand... un jour.

Mon arc est un BuckTrail Black Hawk, 68", donné pour 45#@28".
Mon allonge (non stabilisée) est entre 28" et 29".
Le band est réglé à 21cm.

Il est équipé d'une corde Flex Traditional Flemish en 16 brins. (Montée par l'ancien propriétaire de l'arc) et de 4 silencieux 100% laine naturelle non teintée (faits maison).

Image IPB

Le tapis d'arc est en peau de je ne sais quoi, probablement d'origine. Je le trouve très fin et il ne couvre pas l'angle complet. Aucune idée de si c'est une bonne chose ou pas, qu'en pensez-vous?

Image IPB

J'y ai également installé un protège poupée basse en cuir pour lui éviter les rencontres fortuites avec la terre... et un maintien de corde pour ranger le tout à l'étui.

Image IPB

Image IPB

Voilà pour l'arc.

En ce qui me concerne, un brassard tout cuir, boutons en bois de chevreuil et cordon élastique, 2 palettes différentes, je préfère utiliser la "3 under" plutôt que celle pour la prise cigarette, mais je me suis laissé la possibilité d'essayer les 2 méthodes et d'en changer si besoin.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Tous les éléments en cuir sont faits-maison.

#2 OFFLINE   Hrothgar

Hrothgar

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté il y a 2 semaines

Concernant le reste des accessoires, j'utilise carte -boussole et un Garmin foretrex 401 pour la topo si nécessaire, et enfin, coté coutellerie, je revois mes habitudes pour que ça colle mieux à une utilisation chasse, du coup je m'en remets également à vos avis.

J'ai "quelques" kikoup à dispo, pliants ou fixes. Pour une utilisation chasse, j'ai essayé d'imaginer les situations et les utilisations possibles pour orienter le choix des mes compagnons.

Je garderai mon EDC, un spyderco tenacious, parce-qu'il est agréable à utiliser, s'ouvre d'une main avec ou sans gants, s'affute facilement, et coute pas cher (environ 30€ si mes souvenirs sont bons). Ca fait le boulot pour tous les petits travaux de coupe et ça prend pas de place.

Image IPB

Pour le reste, j'aurai aimé en avoir un avec une garde pour éviter les surprises avec le sang sur le manche, mais pour le moment le seul que j'ai qui en a un semblant, c'est un Coldsteel SRK. C'est un bon couteau à mon gout pour diverses choses, mais j'ai un doute qu'il soit vraiment approprié pour la chasse. Volumineux et lourd, manche anti-dérapant et agréable, garde un peu légère mais mieux que rien. Je me tate.

Image IPB

Comme je prévois de chasser en solo et sans forcément avoir un back-up à poudre, je me dis que si besoin d'achever un gibier un peu costaud ce serait pas mal. Donc ses points positifs, grosse solidité, taille de la lame et simili garde, que n'ont pas mes autres choix, un Mora companion et un nordique artisanal (La Forge Malvésienne) de même gabarits.

Image IPB

Image IPB

Moins encombrants que le SRK, moins sujets à discussion houleuse avec un éventuel contrôleur habillé en bleu, mais plus glissants en cas de sang sur le manche, sans garde, et lames plus courtes. Quoi que j'adore utiliser ces couteaux pour diverses activités, j'ai un doute pour la chasse.

Je pense à terme me mettre au custom de Mora, et modifier des N°2 pour leur donner des manches plus esthétiques et dans certains cas leur ajouter une garde bien prononcée, mais en attendant je cogite sur les choix que j'ai à dispo.

Du coup vous pencheriez vers quel modèle selon vos propres expériences?

Bon j'ai aussi du gros, genre... très gros, aucun souci pour achever du gros bestiau, mais pas vraiment le plus pratique pour crapahuter...

celui là je pense le laisser à la maison!

Image IPB

Pour mieux cerner la taille du machin, le voilà à l'étui sur un mannequin habillé par madame.

Image IPB

Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour éclairer ma lanterne et me donner un avis sur les divers points abordés!

Un bon dimanche à tous

EDIT: Après un gros pavé comme ça j'ai oublié ma question principale... les fleches.

Je pense partir sur de la WIN&WIN Wind Light Flu-Flu, et sur de la Ironwood de la même marque, avec insert 60gn et lames en 125gn. Spine en 500 et en 30".

J'ai bon?

Merci encore!

#3 OFFLINE   philax

philax

adorateur de PLANCHA

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1271 messages
  • N° département : :33

Posté il y a 2 semaines

Bon tout ça c est bien , tu exposes tout ton attirail ,le seul soucis c est que tu zappes le plus important :la flèche , qui équipée d une bonne lame doit être au top pour le vol, la pénétration et la solidité ; afin de faire son job sans faille : donner la mort rapidement !
Alors prépare tes flèches comme tu nous les à décris et fait les voler en fûts nus pour voir si ta configuration est bonne .
Pour le reste c est pas trop mal .
Et pour les bon conseils sur le terrain va voir l asso de ton département .

#4 ONLINE   Maximilien

Maximilien

Tiers-an

• Modérateurs
  • 618 messages
  • N° département : :17

Posté il y a 2 semaines

Si tu compte te faire du petit gibier, ton grand coutelas est bien trop encombrant...Sauf à vouloir en découdre avec un "lapinféroce" dans un roncier peut être ?
ça doit gêner un peu la progression quand même à balloter sur la cuisse. Si tu n'as pas d'expérience sur la façon de servir sanglier ou cerf...Regarde faire un "moustachu"avant...Et prends bien conseil sinon : Hop, chez Rupicapra...! Ou à la bière !
Pour ton arc, on croit deviner des marques du passage des flèches sur le bois, un petit cuir devrait le protéger , non si modification du vol ...(?)

#5 OFFLINE   l'antilope

l'antilope

Quartannier

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 406 messages
  • N° département : :95

Posté il y a 2 semaines

Pour l'arc, il faut lui mettre un tapis de fenêtre de façon à la protéger et éviter du bruit avec le fût de la flèche. Cela peut aussi t'aider à faire tes réglages de fûts en fonction de son épaisseur ( centrage de fenêtre / rigidité du fût / poids en tête / , ... ).

Le protège poupée en cuir n'est pas le mieux en cas d'humidité résiduelle, même si je le trouve bien sympa.

Quant aux trois doigts en dessous, Voir si le tillering de l'arc l'accepte, là il faut se rapprocher du fabricant.

Sinon coté fûts avec une allonge de 28,5" et un centrage de fenêtre à +2, tu ne dois pas être loin de la vérité. A contrôler en dynamique.

Enjoy

#6 OFFLINE   Hrothgar

Hrothgar

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagephilax, le 01 October 2017 - 03:33 PM, dit :

le seul soucis c est que tu zappes le plus important :la flèche , qui équipée d une bonne lame doit être au top pour le vol, la pénétration et la solidité ; afin de faire son job sans faille : donner la mort rapidement !
Alors prépare tes flèches comme tu nous les à décris et fait les voler en fûts nus pour voir si ta configuration est bonne .

L'idée c'est justement de vérifier (entre autres) que mon choix de fleches corresponde bien à la config de mon arc et l'utilisation que je compte en faire, afin d'éviter les dépenses inutiles. Mais une fois ça en main, oui, je ferai les tests futs nus pour vérifier d'autres détails concernant les réglages de l'arc.

Voir le messageMaximilien, le 01 October 2017 - 04:40 PM, dit :

Si tu compte te faire du petit gibier, ton grand coutelas est bien trop encombrant...Sauf à vouloir en découdre avec un "lapinféroce" dans un roncier peut être ?
ça doit gêner un peu la progression quand même à balloter sur la cuisse. Si tu n'as pas d'expérience sur la façon de servir sanglier ou cerf...Regarde faire un "moustachu"avant...Et prends bien conseil sinon : Hop, chez Rupicapra...! Ou à la bière !
Pour ton arc, on croit deviner des marques du passage des flèches sur le bois, un petit cuir devrait le protéger , non si modification du vol ...(?)

Pour le gros kikoup, c'était humoristique, il ne me sert que pour la reconstitution viking :)

Pour le tapis d'arc, c'est ce que je me disais, merci donc de confirmer, je vais modifier ça des que possible. J'ai vu que certains utilisent du cuir, de la feutrine etc, je trouverai ce qu'il faut dans mon atelier ou dans celui de madame.

Voir le messagel, le 01 October 2017 - 05:19 PM, dit :

Pour l'arc, il faut lui mettre un tapis de fenêtre de façon à la protéger et éviter du bruit avec le fût de la flèche. Cela peut aussi t'aider à faire tes réglages de fûts en fonction de son épaisseur ( centrage de fenêtre / rigidité du fût / poids en tête / , ... ).

Le protège poupée en cuir n'est pas le mieux en cas d'humidité résiduelle, même si je le trouve bien sympa.

Quant aux trois doigts en dessous, Voir si le tillering de l'arc l'accepte, là il faut se rapprocher du fabricant.

Sinon coté fûts avec une allonge de 28,5" et un centrage de fenêtre à +2, tu ne dois pas être loin de la vérité. A contrôler en dynamique.

Enjoy

Meme réponse pour le tapis d'arc, merci également.

Pour le protège poupée, effectivement, je n'avais pas pensé à ça, remarque très pertinente!

Pour les 3 doigts dessous, je contacterai BuckTrail si possible, histoire d'en savoir un peu plus. J'avais entendu parlé de cette contrainte sur les branches, mais est-ce que ça joue énormément sur la dynamique de l'arc et sa longévité?

Enfin, merci pour ton avis sur les futs. Le centrage de fenetre, tu l'as déduis de quoi? c'est une donnée fournie sur l'arc?

Une fois de plus, merci pour vos remarques et vos conseils avisés. :)

#7 OFFLINE   l'antilope

l'antilope

Quartannier

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 406 messages
  • N° département : :95

Posté il y a 2 semaines

Voir le messageHrothgar, le 01 October 2017 - 05:43 PM, dit :

Enfin, merci pour ton avis sur les futs. Le centrage de fenetre, tu l'as déduis de quoi? c'est une donnée fournie sur l'arc?

Au pif à la vue de la photo :ben: , il est important de le mesurer ou bien de se le faire indiquer par le fabricant.

Pour la mesure :

un grand réglet qui passe par le centre des branches ( /!\ protection au scotch papier pour ne pas faire de rayures ), un autre en appui sur la corde et posé contre la fenêtre d'arc

= mesurer l'espace positif ou négatif entre les deux réglets, s'il n'y en a pas, c'est center shot.

PS : La trigonométrie nous indique que le diamètre de la corde est négligeable pour cette mesure.

#8 OFFLINE   Hrothgar

Hrothgar

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagel, le 01 October 2017 - 06:28 PM, dit :

Au pif à la vue de la photo :ben: , il est important de le mesurer ou bien de se le faire indiquer par le fabricant.

Pour la mesure :

un grand réglet qui passe par le centre des branches ( /!\ protection au scotch papier pour ne pas faire de rayures ), un autre en appui sur la corde et posé contre la fenêtre d'arc

= mesurer l'espace positif ou négatif entre les deux réglets, s'il n'y en a pas, c'est center shot.

PS : La trigonométrie nous indique que le diamètre de la corde est négligeable pour cette mesure.

OK je note, j'ai pas ce qu'il faut sous la main, ça attendra demain. Merci pour l'explication! :)

Pour le tapis d'arc, problème réglé.

Image IPB

#9 OFFLINE   ragondin

ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 12798 messages
  • N° département : :37

Posté il y a 2 semaines

Les explications détaillées, c'est

Sujet très aimablement rédigé et fourni par nos voisins d'ATO... :gourou:

#10 OFFLINE   Hrothgar

Hrothgar

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté il y a 2 semaines

Merci bien, ça met une image sur ce que j'avais en tête, une confirmation est toujours bonne à prendre :)

#11 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 18956 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 2 semaines

Voir le messageHrothgar, le 01 October 2017 - 02:08 PM, dit :

Pour mieux cerner la taille du machin, le voilà à l'étui sur un mannequin habillé par madame.

Image IPB

J'aime bien l'idée de l'étui du scramasaxe ...

Si tu perds le surin, il te reste l'étui pénien.

ARF !

#12 ONLINE   Maximilien

Maximilien

Tiers-an

• Modérateurs
  • 618 messages
  • N° département : :17

Posté il y a 2 semaines

Indirectement, ça me rappelle le sketch de F.Blanche et P. Dac sur la cueillette des olives et le duc d' Aumale

#13 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 18956 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 2 semaines

On est bien d'accord que c'est un peu juste.

#14 OFFLINE   Hrothgar

Hrothgar

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagerupicapra, le 02 October 2017 - 09:57 PM, dit :

J'aime bien l'idée de l'étui du scramasaxe ...

Si tu perds le surin, il te reste l'étui pénien.

ARF !

J'ai pas la prétention d'un tel outillage, au grand dam de ma dame!

Voir le messageMaximilien, le 02 October 2017 - 10:13 PM, dit :

Indirectement, ça me rappelle le sketch de F.Blanche et P. Dac sur la cueillette des olives et le duc d' Aumale

Je ne connaissais pas, merci pour la barre de rire!

#15 OFFLINE   Hrothgar

Hrothgar

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté il y a une semaine

Voir le messagel, le 01 October 2017 - 05:19 PM, dit :

Enjoy

Vérification faite aujourd'hui, je suis à +5.

Pour les flêches, faute de mieux pour le moment, ce sont des flèches maison, fûts en hêtre, pointes field médiévales en 125gn, empennages et encoches maison, FOC de 7,45, pour un poids total de flèche de 587,5gn. Ca vole bien, quoique peut-être un peu lent, mais je n'ai pas le recul pour en juger.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)