Aller au contenu

H lourd VS H light

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5802 messages
  • N° département : :68

Posté il y a une semaine

Salut,

j'avais envie de tirer avec un arc d'américain cette semaine :

Ca fait quelques temps que je vois des vidéos de chasseurs nord-américains combinant un stabilisateur frontal de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) avec un stab latéral de 8 pouces tel qu'on peut en voir sur les tournois de tir sur cible. L'intérêt du stab latéral étant de trouver directement l'équilibre vertical, et accessoirement de limiter le torque.

Il va de soit que la combinaison demande un peu de masse pour être efficace. Mon idée est de confronter deux type d'arcs radicalement différents et d'en apprécier le gain en précision histoire de voir si 700 grammes change la vie ou non. Parce que quand je vais chasser à l'approche là, il va de soit que le poids de l'équipement a son importance. Mais pour les affûts d'été, quand est il ?

Fichier(s) joint(s)

#2 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

H lourd, c'est mon Mathews Halon 32 réglé à 65 Lbs et 29 pouces. Il tire une flèche Maxima Red 350, insert Top Hat de 40 grains, pointe de 125, 3 vanes Blazer montées Helix (total du poids de flèches de 460 grains soit 30 grammes) à 281 fps.

J'y ai monté une combinaison de visée diurne, à savoir une visette de 3/16 (4,76 mm), et un viseur dont le "Housing" mesure 1,5/8 de pouces soit environ 41 mm

L'ensemble lesté du système de stab affiche 2970 grammes.

Fichier(s) joint(s)

#3 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

H Light c'est mon fidèle Mathews Heli-M, réglé lui aussi à 65 Lbs et tirant des Carbon Express Piledriver 350, des Rage Hypodermique "practice" de 100 grains (lame d'entrainement), des encoche Nockturnal et des vanes Blazer montées Helix. Le tout toise environ 490 grains et l'Heli-M les tirent à 260 fps.

Il est équipé d'une visette de 1/4 de pouces (6,35 mm) combiné à un viseur au Housing de 2 pouces soit 51 mm. La stab est un Shrewd de 6 pouces avec un adaptateur pour le démontage rapide parce que sinon l'arc n'entre plus dans ma valise.

Le tout pèse 2,260 grammes avec la patte de mon carquois.

Fichier(s) joint(s)

#4 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

Mon test consiste à tirer 2 séries de 18 flèches dans chaque blasons de 40 cm à 20 mètres. Le jaune mesure 8 cm de diamètre. Le centre du jaune en fait 4.

J'ai commencé avec le Halon-32 puis enchainé tout de suite avec mon Heli-M.

Voici les résultats :

à gauche le Halon 32 chargé, à droite l'Heli-M light

Fichier(s) joint(s)

#5 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

La monté en visé est super facile avec le Halon-32 est super facile. L'arc s'équilibre immédiatement, le gain du latéral est immédiat, la bulle du viseur se pose directement. L'arc est ultra stable en visée, il ne bouge pas du tout à la décoche, mais surtout, il n'y a pratiquement pas de contrôle de torque à faire à l'allonge. Il se tire facilement très bien. Je pense qu'il faut faire une sacrée boulette pour sortir une flèche tant l'ensemble me parait tolérant !

Fichier(s) joint(s)

#6 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

Le passage à l'Heli-m que je connais très (trop) bien est un véritable choc ! C'est super léger, mais c'est aussi super instable. Il me faut 2 volées pour retrouver mes marques. Je fais 2 belles boulettes au tir parce que je flotte en visée et ça ruine un peu mon timing. Il faut contrôler le torque à l'allonge, c'est une habitude pour moi. Dès la 3 ème volée les choses entre dans l'ordre, je ne fais plus de grosse faute et retrouve une précision à peu près habituelle.

Fichier(s) joint(s)

#7 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

Ma conclusion est que bien évidement, un arc lourd est bien plus stable à tous les niveaux. Je dirais qu'il est plus facile à "bien tirer", c'est à dire qu'un archer moyen devrait mieux s'en sortir qu'avec un équipement super light qui sera un peu comme du lait sur le feu.

Evidement encore, tout dépend du niveau d'exigence. Je troouve d'ailleurs que mon résultat de droite est assez pitoyable à 20 mètres. 2 de mes flèches basses pourraient potentiellement blesser sur un animal de la taille d'un chevreuil.

Sans chercher d'excuses, je pense que la transition rapide de l'un à l'autre n'est pas étrangère à ces fautes inhabituelles. Il faut donc que je m'entraîne qu'avec l'arc qui me sert en cette période de chasse du chamois à l'approche.

Mais pour les affûts d'été, ou pour la chasse en général au treestand pendant lesquels le poids de l'arc ne pause pas de problème, il y a matière à réfléchir...

Le truc d'américain, on est pas obligé de le faire à fond, mais c'est tout de même efficace ! A 2,6 kg, ça doit pouvoir le faire.

@+
Fred

Fichier(s) joint(s)

#8 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

Après, bien évidemment, il y a des variantes qui peuvent changer les groupes tels que le FOC des 2 types de flèches, mais j'ai conservé les arcs avec leurs réglages.

Mon idée est d'ouvrir le débat : Jusqu'à où peut-on aller dans le compromis entre le confort sur le terrain et la précision pure ?

#9 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19138 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a une semaine

Voir le messageFred, le 30 November 2017 - 09:31 PM, dit :

Sans chercher d'excuses, je pense que la transition rapide de l'un à l'autre n'est pas étrangère à ces fautes inhabituelles.

C'est la question que j'allais te poser ... mais sur le plan de la fatigue physique. D'autant que tu as commencé par le plus lourd des deux.

C'est flagrant au premier regard mais est-ce que l'on peut en tirer des conclusions "vraies" ? Je ne sais pas ... qu'en penses-tu, toi, au delà du ressenti que tu exprimes ?

#10 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

Je ne sens pas la fatigue avant une cinquantaine de flèches. Je mise d'avantage sur le soucis de transition. Les pointes Rage-practice n'y sont pas pour rien, forcement moins tolérante que les field.

Je pense que c'est compliqué de revenir en arrière en terme de poids, surtout quand on chasse dans notre biotope. Je note également que je tire en moyenne à 12 ou 13 mètres, alors que je pourrais me permettre de tirer très facilement à 20 ou 25 mètres si ma confiance était absolue, surtout sur les cervidés qui ne sont pas aussi vifs que les chevreuils. Si je ne faisais que du treestand, surtout en plaine, je pense que j'aurais un arc différent.

Je vais probablement essayer la saison prochaine, en gardant mon Heli-M pour la fin de saison.

#11 OFFLINE   kudu

kudu

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 149 messages
  • N° département : :59

Posté il y a une semaine

J'aime bien ce genre de post...
J'adore ce genre de post ...
Je plussoie ce genre de post ....

Mais pourquoi H ?

#12 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

Citation

Mais pourquoi H ?

Heli-M - Halon-32

#13 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • 7585 messages
  • N° département : :25

Posté il y a une semaine

Parce que ce n'est pas un stab qui pratique le culte judaïque...

C'est pas un H qu'est naze!!! :bouh: :bouh: :bouh:
SAM

#14 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19138 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a une semaine

Comme il a tiré un arc à roulettes, peut-on dire, pour autant que c'est fahrrad ?...

#15 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • 5994 messages

Posté il y a une semaine

rien de neuf, cette loi est connue depuis des lustre et appliquée aux armes à feu. Un flingue précis loin doit être lourd.
Mais c'est bien de l'avoir démontré pour l'archerie, il fallait que quelqu'un le fasse sérieusement. Merci fred

#16 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • 7585 messages

Posté il y a une semaine

C'est un appel à l'engagement commercial ça:
un arc pour le tree stand,
un autre pour l'approche,
un autre pour l’affût au sol,
un autre pour chasser en montagne...
En tout cas, ça reste un post enrichissant qui est bordé de retours d'expériences qui sont difficilement discutables.
SAM

#17 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5802 messages

Posté il y a une semaine

Citation

un arc pour le tree stand,
un autre pour l'approche,
un autre pour l’affût au sol,

un autre pour chasser en montagne...

ou pas.... Tout dépend du comportement du chasseur, tu adaptes tes distances de tir aux conditions et à la confiance acquise lors de tes entraînements.

#18 OFFLINE   Le Barbare

Le Barbare

Fils du KE

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1590 messages
  • N° département : :13

Posté il y a une semaine

Depuis deux ans je tire avec un arc TRÈS lourd.
Mon Spyder 34 2013 qui pèse environ 4# nu avec un point pivot en fond de grip est à environ 7#équilibré en lateral avec carquois 5 flècheS.

Mon Defiant 34 2016 (que je suis en train de régler) est à 4.2# nu avec un point pivot un plus haut que le Spyder est à 8.4# équilibré en lateral avec carquois 6 Flèches. Trop lourd! J’y travaille.

Ce qui coute très cher en masse nécessaire pour équilibrer l’arc, c’est principalement la hauteur du point Pivot, le poids du viseur et le carquois d’arc.
J’ai cet outil pour équilibrer l’arc.
Ca demande un peu de pratique pour l’utiliser.
Fichier joint  AB11AC25-0538-4C77-B09E-95B7FAE351E4.jpeg   33.15 Ko   11 téléchargement(s)

#19 OFFLINE   Poop

Poop

Solitaire vétéran

• Les Experts
  • 4239 messages
  • N° département : :81

Posté il y a une semaine

J'ai fait l'expérience inverse il y a peu, sur une série de 4 flèches avec 2 arcs differents.
Le premier, ce bon vieux madness 34, 2'9kg sur la balance, une stab de 11" et son montage rapide, carquois 2 pièces 6 flèches. Le centre de l'arc est au point pivot du grip.
Le second est un decree hd, le même poids a 50gr près, carquois 2 pièces 4 flèches (plus lourd que le premier malgré tout), stab de 9" avec montage, centre à la fléche.
Donc 4 flèches à 50m, en field.
Je suis bien plus précis avec le madness dans ce cas là. Groupé dans 10cm avec le madness, plutôt 20+ avec le hd, pourtant doté d'un demi de band supplementaire.
Pour changer la donne et avoir le même groupement voire mieux, je l'ai équilibré en latéral et ajouté une masse sous le grip, au plus bas de la poignée.
Le poids est un plus (si il est ou il le faut) pour la stabilité de la visée, reste a faire un choix sur ce qui gène le plus, perdre 10cm de groupement ou ne pas être encombré... Tout comme l'architecture de l'arc, plus le grip est sous le centre, plus il faut le "charger".

#20 OFFLINE   robertson

robertson

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1329 messages
  • N° département : :31

Posté il y a une semaine

Je penserai que dans tout tir arme d épaule , de poing, arc etc.......

Plus l arme est lourde plus on a de précision du a la stabilité

Pour quelques centaines de grammes de différence , ne vaut il pas mieux privilégier la précision !!!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)