Aller au contenu

XXL

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   christobal

christobal

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 138 messages
  • N° département : :88

Posté il y a 3 jours

Voir le messageMaximilien, le 08 December 2017 - 07:50 PM, dit :

En fait la chauffe et la trempe en atmosphère contrôlée est assez compliquée pour une petite structure et bien souvent la chauffe en four ou l'oxygène est raréfiée, suffit bien souvent pour ces aciers. Et si tu trempes dans l'huile tu n'as pas les inconvénients de la trempe à l'air comprimé par exemple...
Je comprends bien que ça soit compliqué d'avoir accès à un four à atmosphère contrôlée, d'où pour simplifier un peu : l'utilisation d'un four de trempe ¨classique¨ avec chauffe sous papillote afin de respecter au mieux les préconisations indiquées sur la fiche technique en rapport avec les TTh du D2 .

La métallurgie et les TTH qui s'y rapportent c'est surtout pas de l'approximation, le travail de certains aciers alliés et fortement alliés nécessite de s'en donner les moyens avec le matériel, les connaissances et la rigueur sans quoi (même si de votre côté vous semblez satisfait du résultat de vos expérimentations) le fait de ne pas respecter au plus près les données fournies par les aciéristes ça le fait forcément moins bien (voir pas du tout) . :onfaiconaissance:

#42 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Suidae généris

• Modérateurs
  • 782 messages
  • N° département : :17

Posté il y a 3 jours

Bien sûr...Et tout à fait d' accord...Mais là, on est pas même dans le couteau de combat...Pas dans l'industrie nucléaire non plus...

#43 OFFLINE   LAUCHER

LAUCHER

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 109 messages
  • N° département : :33

Posté il y a 3 jours

Les plaquettes , l'émouture , le sablage de la lame , la forme générale ! SUPERBE ! :max:

Ek

#44 OFFLINE   Tatosan

Tatosan

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 240 messages
  • N° département : :44

Posté il y a un jour

Tu as un doutes sur quoi Christobal?

Très très joli travail Thierry, ce peuplier (pour un pliant...) est juste superbe!

#45 OFFLINE   christobal

christobal

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 138 messages

Posté il y a un jour

Voir le messageTatosan, le 11 December 2017 - 11:44 AM, dit :

Tu as un doutes sur quoi Christobal?
La dureté, le grain, la décarburation de surface, la tenue à l'oxydation, ..., bref vu le protocole de trempe il y a de quoi se poser des questions .

Seules des éprouvettes pourraient nous donner une idée du résultat (à vrai dire y en a-t-il eu ?) .

#46 OFFLINE   ragondin

ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 12977 messages
  • N° département : :37

Posté il y a un jour

Voir le messagechristobal, le 11 December 2017 - 10:57 PM, dit :

La dureté, le grain, la décarburation de surface, la tenue à l'oxydation, ..., bref vu le protocole de trempe il y a de quoi se poser des questions .

Seules des éprouvettes pourraient nous donner une idée du résultats (mais ont-elles été faites ?) .

La dureté, le grain, la décarburation de surface, la tenue à l'oxydation... :cerf: ???

Des couteaux de chez T Cab, j'en ai de quoi en remplir mon ceinturon..

Ils font tous parfaitement le job pour lequel ils ont été conçus...Un minimum d'entretient leur suffit, et ils te donnent le confort de leur rusticité apparente...Cela suffit (très largement) à mon bonheur..Le seul problème d'oxydation que j'ai pu rencontrer a été causé par une négligence de ma part. Thierry me l'a parfaitement ratrappé (non sans m'avoir fort légitiment engueulé !).

J'ai pas essayé de tailler du marbre avec, je te le concède bien volontiers...Ça tombe bien, cela ne me branche pas.....

#47 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Suidae généris

• Modérateurs
  • 782 messages

Posté il y a un jour

Voir le messagechristobal, le 11 December 2017 - 10:57 PM, dit :

vu le protocole de trempe il y a de quoi se poser des questions .

Justement je viens de le relire sur ton lien...Et franchement je ne vois pas en quoi le protocole de Tcab ne serait pas convenable, sans compter que c'est un peu plutôt son métier à lui!
Plusieurs "médias" de trempe sont utilisables en fonction de la destination de l'acier. Et je ne vois pas particulièrement ce que tu imagines puisqu'il est même possible avec cet acier de le tremper à l'air comprimé ou que l'huile est placée en tête des possibilités.
Je trouve tes allégations limite dénigrantes envers le très beau travail de Tcab que pour ma part j'ai, moi, eu la possibilité d' apprécier.

#48 OFFLINE   Tatosan

Tatosan

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 240 messages

Posté il y a 23 heures

Pour la décarburation : je ne peux rien faire.

La dureté : on a ce qu'il faut au boulot, si tu veux j'amène ma dague (en XC75, que Thierry m'a faite) et je fais un test de dureté (je m'entends bien avec les gars du contrôle qualité..) Bien entendu je prendrai ma caméra pour filmer le test, parce que tu as l'air très sceptique ce qui n'est pas un mal en soi (même si remettre en question le travail de Thierry, qui fait l'unanimité auprès de ses clients, ressemble plus à de l'acharnement)

L'oxydation c'est facilement vérifiable (ma dague n'a pas bougé, pourtant c'est un acier au carbone, pas vraiment le top en matière de résistance à la corrosion...mais j'avoue être un peu maniaque avec mes couteaux...et c'est bien un des rares trucs avec lequel je le suis!).

#49 OFFLINE   Poop

Poop

Solitaire vétéran

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4239 messages
  • N° département : :81

Posté il y a 23 heures

Je ne suis pas connaisseur sur le sujet des trempes, un peu plus depuis peu, mais pour être l'utilisateur de lames sorties de l'antre de Tcab, je n'ai fait un affutage qu'après une saison de bons et loyaux services, je ne le ménage pourtant pas spécialement!

#50 OFFLINE   christobal

christobal

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 138 messages

Posté il y a 17 heures

Voir le messageMaximilien, le 11 December 2017 - 11:49 PM, dit :

Je trouve tes allégations limite dénigrantes envers le très beau travail de Tcab que pour ma part j'ai, moi, eu la possibilité d' apprécier.

Ce n'est pas parce que nos avis divergent et que j'émets des doutes sur telles ou telles choses qu'il faut prendre ça pour du dénigrement .

Le travail de Tcab étant exposé sur ce fil on peut quand même formuler des critiques (bonnes ou moins bonnes) et en discuter, on est un un forum d'échange non ? :ouftishi:

Voir le messageTatosan, le 12 December 2017 - 08:34 AM, dit :

Pour la décarburation : je ne peux rien faire.

La dureté : on a ce qu'il faut au boulot, si tu veux j'amène ma dague (en XC75, que Thierry m'a faite) et je fais un test de dureté (je m'entends bien avec les gars du contrôle qualité..) Bien entendu je prendrai ma caméra pour filmer le test, parce que tu as l'air très sceptique ce qui n'est pas un mal en soi (même si remettre en question le travail de Thierry, qui fait l'unanimité auprès de ses clients, ressemble plus à de l'acharnement)

L'oxydation c'est facilement vérifiable (ma dague n'a pas bougé, pourtant c'est un acier au carbone, pas vraiment le top en matière de résistance à la corrosion...mais j'avoue être un peu maniaque avec mes couteaux...et c'est bien un des rares trucs avec lequel je le suis!).
Un test de dureté, voilà une démarche intéressante, si tu es partant n'hésites pas .

Après pour info c'est pas sur les TTh du XC75 qu'on disserte depuis 4 jours c'est sur ceux du D2, ce qui n'est pas du tout la même chose . :D

Edit : Pour les fans de Tcab, j'ajoute quelques smileys pour vous montrer que mes propos sont bien ¨non agressifs¨ . :onfaiconaissance:

#51 OFFLINE   Tatosan

Tatosan

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 240 messages

Posté il y a 16 heures

Bah le mieux est que : lorsque je ferai mon stage chez Thierry (parce qu'il faut que je le fasse), avec son autorisation, j'embarque une lame en D2, je teste sa dureté et je lui rends (peut être :GrandSid: ).

Perso j'ai confiance... Après on sera peut être pas au max de la dureté théorique de la nuance en question, mais m'est avis qu'elle sera largement suffisante... (on sera bien au dessus 40 HRc de la plupart des couteaux du commerce... :robertcementhique: )

#52 OFFLINE   Pandion

Pandion

P'tite frappe

• Modérateurs
  • 233 messages
  • N° département : :77 ; 72

Posté il y a 15 heures

Le problème étant surtout que tu te pose en donneur de leçons je pense.

Tu ne critique pas, tu doutes carrement du savoir faire de thierry visiblement. Si ce n'est pas ton intention, le problème est la formulation qui peut paraitre agressive.

#53 OFFLINE   christobal

christobal

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 138 messages

Posté il y a 14 heures

Voir le messageTatosan, le 12 December 2017 - 03:30 PM, dit :

Bah le mieux est que : lorsque je ferai mon stage chez Thierry (parce qu'il faut que je le fasse), avec son autorisation, j'embarque une lame en D2, je teste sa dureté et je lui rends (peut être :GrandSid: ).

Perso j'ai confiance... Après on sera peut être pas au max de la dureté théorique de la nuance en question, mais m'est avis qu'elle sera largement suffisante... (on sera bien au dessus 40 HRc de la plupart des couteaux du commerce... :robertcementhique: )

Je sais je trouve encore quelque chose à redire ! :blink:

La dureté ne fait pas tout .
Tout aussi important : le grain et la structure de l'acier, afin de voir si les résultats sont bons il faut faire régulièrement des éprouvettes ou casser volontairement des lames, ça peut paraître aberrant pour certain mais c'est le seul moyen (peu de coutelier ont accès à des technologies comme la macrographie par ex) .

Dans les faits c'est pas parce qu'un couteau paraît nickel en surface qu'il l'est ¨structurellement parlant¨, et puis on pourrait aussi parler de design, d'ergonomie ...

Bon pour le coup j'espère que personne ne prendra la mouche parce que là il s'agit de coutellerie de manière générale . :D

#54 OFFLINE   blackdog

blackdog

Marcassin

• Archassien
  • Pip
  • 30 messages
  • N° département : :31

Posté il y a 13 heures

Christobal,

S'il est vrai que les fiches techniques d'Eurotechni peuvent parfois être discutables, il semblerait que pour le D2 ça fonctionne plutôt bien.
Les données des aciéristes sont certainement plus riches et plus contraignantes mais elles prennent en compte des applications industrielles du D2 et des protocoles de traitement bien éloigné des traitements thermiques de lames de couteaux.

Perso, je travaille aussi le D2 (à temps perdu) car c'est un acier qui possède de nombreuses qualités dont la tenue du fil, une inoxydabilité suffisante pour quelqu'un qui entretien un minimum son couteau et c'est un acier allié comparativement à d'autres assez tolérant à la trempe. Le seul bémol que j'y trouve c'est un grain un peu gros ou disons moins fin que les inox issus de la technologie des poudres par ex.

Bref, pour finir, je pense que Tcab n'étant pas un perdreau de l'année, il doit quand même avoir suffisamment de retour sur son protocole de traitement du D2 pour de la coutellerie pour l'avoir validé.

#55 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Suidae généris

• Modérateurs
  • 782 messages

Posté il y a 11 heures

Voir le messagechristobal, le 12 December 2017 - 03:06 PM, dit :

Le travail de Tcab étant exposé sur ce fil on peut quand même formuler des critiques (bonnes ou moins bonnes) et en discuter, on est un un forum d'échange non ?
Tu as raison! Mais on ne peut échanger que ce sur ce que l'on connait ou l'on a vu...
En l'absence de preuve ou d' échantillon, on s'abstient de critiquer à l'aveugle, juste pour la polémique, que par ailleurs j'aime bien et sûrement autant que certains.
Pour finir d' ergoter je maintiendrai que le travail de Tcab est plus que correct, que tu as eu le rapport de nombreux intervenants qui affirment que la qualité d'exécution de sa production est parfaite et que donc tes soupçons de crique en venir ou oxydabilité en devenir sont sans fondement.
Je te suggère plutôt de prendre en toute objectivité un rendez vous avec ce bon coutelier et de faire un stage de forge avec lui. Nous "billerons" ensuite avec tests et destruction mesurée si tu veux...J'ai le matériel tout prêt aussi.

#56 OFFLINE   ragondin

ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 12977 messages
  • N° département : :37

Posté il y a 11 heures

et puis, Christobal pourrait p'tet aussi nous montrer quelques exemplaires de couteaux de sa fabrication ?....(sur un sujet dédié, par contre...).

@ Tcab, je fais le ménage quand tu veux (si tu veux !)...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

daguet