Aller au contenu

chasseur débutant

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   balzamo

balzamo

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 21 messages
  • N° département : :69

Posté 29 January 2018 - 12:02 PM

bonjour,
j'ai obtenu mon permis chasse mi novembre et n'ai pas validé mon permis pour la fin de saison et j'ai aussi passé ma jfo. tir à l'arc.
je souhaite faire de la chasse à l'arc principalement (pas de fusil à la maison pour le moment)

La saison arrivant de faire des demandes sur des territoires je regarde sur communay(69), chasse sur rhone et primarette(38).

je précise que je n'habite pas sur ces communes par contre j'ai mes beaux parents sur primarette.

j'ai plusieurs questions qui restent sans réponses claires auprès de mes collegues

je commence

Ai je intérêt a valider un permis France pour la première année? (je pense que oui)

Si on a le permis france peux t on chasser partout ? même sur de territoire appartenant à des associations de chasses ou faut il prendre une carte chez elles?( je pense que non on doit prendre la carte)

Est ce que je pourrais faire la chasse d'été 2018 ou vais je devoir attendre juillet ?( attendre juillet à mon avis)

Voilà pour le moment.

#2 OFFLINE   seb65

seb65

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 21 messages
  • N° département : :65

Posté 29 January 2018 - 01:53 PM

Pour ton choix de validation tout dépend de tes opportunités de chasse si tu chasse sur un seul territoire ou departement il n'y a aucun interet a valider au national ensuite si tu as des opportunités regulieres c'est une autre affaire
quelle que soit la validation que tu choisiras l'adhesion aux associations des lieux ou tu chasseras est obligatoire il n'y a pas de territoires de chasse "libre"
si tu veux chasser à partir du 1er juin tu dois prendre la validation 2017/2018 sinon tu ne pourras débuter que le 1er juillet avec la validation 2018/2019

#3 OFFLINE   Pandion

Pandion

P'tite frappe

• Modérateurs
  • 438 messages
  • N° département : :72 ; 79

Posté 29 January 2018 - 01:59 PM

Voir le messageseb65, le 29 January 2018 - 01:53 PM, dit :

quelle que soit la validation que tu choisiras l'adhesion aux associations des lieux ou tu chasseras est obligatoire il n'y a pas de territoires de chasse "libre"

Pour une chasse régulière oui mais s'il se fait inviter, il n'a pas forcément besoin non ?
Si je me souviens bien des explications du Ragondin, il a un nombre d'invitation de validations temporaires limité par département.

Après s'il est jeune permis il me semble aussi qu'il a une sacré réduction la première année pour le national.

#4 OFFLINE   Melo

Melo

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 830 messages
  • N° département : :Quelques fois dans le 38

Posté 29 January 2018 - 02:35 PM

Je m'étais renseigné pour mon passage en France et il y a une réduction de 50% pour un nouveau permis la première année mais ne s'appliquant qu'aux nouveau titulaires après JFO...donc pas pour un ''visiteur'' étranger la première fois. Donc valable pour toi.
Pour une invitation il n'y a pas besoin d'adhérer, à part au coût de l'apéro...pour remercier nos hôtes...il faut prendre une assurance responsabilité civile absolument...donc tu pourrais choisir un validation temporaire départementale pour finir 2017 avec ta réduction, 3 fois 3 jours par départements, mais calcul bien ton coût total...

#5 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13656 messages
  • N° département : :37

Posté 29 January 2018 - 02:37 PM

Bon...je vais essayer d'être clair...C'est très simple à comprendre, mais délicat à expliquer...

Quand tu valides ton permis dans un département quelconque (prenons la Mayenne, par exemple), tu peux pratiquer la chasser dans ce département, sous réserve soit d'avoir l'autorisation du détenteur du droit de chasse (carte sur une ACCA, par exemple, ou être invité par un des membres de cette association. La fréquence de ces invitations dépend du règlement de ces assoc', et de l'estime que ton pote te prête.

Si tu veux chasser la même saison dans d'autres départements, il te faudra avoir un permis validé pour ces même départements...Même conditions pour y chasser effectivement (invitations, ou carte de membre).

Pour valider ton permis pour ces "autres "départements, il y a plusieurs solutions:
Etre titulaire du permis "national" (Belle remise pour la première année de permis)
Etre titulaire d'un "bi-départemental" (voire 3 départements, mais là, autant prendre le national...).
Prendre des validations temporaires (3 maxi PAR département, pour une durée cumulative maximum de 9 jours). A toi de calculer le plus intéressant, selon la fréquence de tes invitations...Si tu es très populaire, autant prendre le national, encore une fois)...

Si tu veux chasser cette année (saison 2017/2018), il va te falloir acquitter la validation de la saison en cours (à mon avis, vu que la saison est quasi-finie, ça vaut pas le coup...). Et tu grilles la remise qui t'est faite pour une "mini saison".

Petite subtilité : Tu as donc ton permis validé pour la Mayenne, mais tu peux aller chasser (sous réserve d'en avoir l’autorisation, ou d'y être invité...) dans le ou les départements voisins, à la condition que la commune ou tu chasses soit limitrophe avec ton département de validation....

#6 OFFLINE   balzamo

balzamo

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 21 messages
  • N° département : :69

Posté 29 January 2018 - 11:27 PM

ok merci à tous, c'est nettement plus clair que les textes de lois :gourou:

c'est bien ce que je pensais, je vais attendre juillet et je prendrais en fonction de ce qui sera le plus intéressant entre national et départemental .

Rag pour la petite subtilité ça tombe bien les deux premiers territoires que je cite plus haut, sont limitrophes, une dans le 69 et une dans le 38.