Aller au contenu

Stab latéral

Petit retour dexpérience

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   olivierP

olivierP

bat-l'eau

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3392 messages
  • N° département : :41

Posté 09 March 2018 - 04:33 PM

J'utilise avec un Bowtech Carbon Knight dont je suis très content. Partisan d'un arc léger, parce que plus souvent en approche qu'au tree-stand, ça me convient bien avec ses 1.450kg nu.
Je dois avouer que je me contente d'une précision ordinaire à 20/25m, chassant principalement pour la proximité.

Toujours avec le carquois sur l'arc, je me suis aperçu récemment que dans ma position de tir, l'arc n'était pas vertical, la bulle du viseur coincée à gauche. En soi, pas grave tant qu'on est réglé comme ça, qu'on ne change rien à sa position, et qu'on tire à petite distance. Mais le ver était dans le fruit...
Je n'ai pas de stabilisateur, un simple Limbsaver S Coil.

Je regarde donc comment compenser ce poids des carquois, flèches et viseur. Après consultation de quelques sujets, et recherches, ayant éliminé les vrais stabilisateurs latéraux type cible, je découvre un stab déporté et coulissant qui me parait intéressant, que je commande en 12".
https://www.beesting...nter-Slide.aspx

Une fois installé, après quelques réglages, coulissages, et changement de position des poids, la révélation. Un arc équilibré, aussitôt vertical en visée une fois armé, immobile dans la main d'arc. Je tire quelques flèches à mes distances habituelles, puis recule à 30m. Pour une précision inégalée en ce qui me concerne, avec une impression de facilité déconcertante. Gain en précision, et surtout gain en vitesse d'acquisition du pin sur la cible.
J'avais un peu peur de l'encombrement, et que ça gène au niveau du poignet de la main d'arc, et en fait non.

Plusieurs réflexions:
ça rejoint le post de Fred, H lourd vs H light, sur les arcs plus lourds donc plus précis. Je pense avoir gagné en stabilité en ayant alourdi mon arc de 200g.
L'équilibre global de l'arc, en particulier vertical, a une incidence qu'on peut sous-estimer tant qu'on n'a pas eu un arc "mort" dans la main.
Un vrai stabilisateur apportant du poids devant fige l'arc et évite de papillonner. Gain de vitesse d'acquisition.
Un stab déporté compense bien le matériel accroché systématiquement à l'arc. L'aspect coulissant et les poids mobiles sont un vrai plus.
Pour un tireur excellent et entraîné, je ne sais pas, mais pour un tireur moyen comme moi, le gain de précision est flagrant.
Enfin je rejoins Momo.

Voir le messageMomo, le 01 December 2017 - 03:05 PM, dit :

La solution ne résiderait-elle pas dans un arc léger lorsqu'il est nu que l'on peut alourdir à loisir, exactement là où on le veut ?

#2 Invitégrizzly_*

Invitégrizzly_*
  • Guests

Posté 09 March 2018 - 05:43 PM

Attention à avoir une position parfaite avant de s'attaquer à ce genre de problème . Combien de fois j ai vu des tireurs exécutés une rotation d épaule de leur bras d'arc entrainant un déséquilibre de leur compound

https://www.youtube....h?v=RjZH5Nx38wc

#3 OFFLINE   olivierP

olivierP

bat-l'eau

• Archassien
  • 3392 messages

Posté 09 March 2018 - 05:58 PM

Quand bien même j'aurais j'ai une position imparfaite, avec cette stab, ça va mieux que sans. Beaucoup.

#4 OFFLINE   phaco

phaco

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1606 messages
  • N° département : :Paris

Posté 09 March 2018 - 07:07 PM

Quand bien même

j'aurais

j'ai une position imparfaite, avec cette stab, ça va mieux que sans. Beaucoup.

----
Intéressant (sans me vanter) !

Tu aurais une photo de l'objet monté ?

#5 OFFLINE   paoli

paoli

ORIGINE ASI

• Archassien
  • 2936 messages
  • N° département : :23

Posté 09 March 2018 - 09:00 PM

de toute manière sans l équilibreur c est de l approximatif :aufeu: a vous de le fabriqué ou de l acheter . après on parlera d équilibre ? :ecolos: très Grosse différence avec ou sens carquoi sur arc :coucou: :muscu: :ecolos: Très belle démarche en tout cas :max:

Fichier(s) joint(s)

#6 OFFLINE   dieter2

dieter2

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 6 messages
  • N° département : :35

Posté 09 March 2018 - 10:27 PM

Bonsoir Olivier,

Très intéressant... juste une question, tu as commandé ton B stinger directement aux US ?

#7 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19728 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 09 March 2018 - 11:03 PM

Bonsoir Dieter ... une petite présentation ? Même sommaire ?

#8 ONLINE   Fred33610

Fred33610

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 261 messages
  • N° département : :33610

Posté 10 March 2018 - 12:21 AM

Voir le messageolivierP, le 09 March 2018 - 04:33 PM, dit :

J'utilise avec un Bowtech Carbon Knight dont je suis très content. Partisan d'un arc léger, parce que plus souvent en approche qu'au tree-stand, ça me convient bien avec ses 1.450kg nu.
Je dois avouer que je me contente d'une précision ordinaire à 20/25m, chassant principalement pour la proximité.

Toujours avec le carquois sur l'arc, je me suis aperçu récemment que dans ma position de tir, l'arc n'était pas vertical, la bulle du viseur coincée à gauche. En soi, pas grave tant qu'on est réglé comme ça, qu'on ne change rien à sa position, et qu'on tire à petite distance. Mais le ver était dans le fruit...
Je n'ai pas de stabilisateur, un simple Limbsaver S Coil.

Je regarde donc comment compenser ce poids des carquois, flèches et viseur. Après consultation de quelques sujets, et recherches, ayant éliminé les vrais stabilisateurs latéraux type cible, je découvre un stab déporté et coulissant qui me parait intéressant, que je commande en 12".
https://www.beesting...nter-Slide.aspx

Une fois installé, après quelques réglages, coulissages, et changement de position des poids, la révélation. Un arc équilibré, aussitôt vertical en visée une fois armé, immobile dans la main d'arc. Je tire quelques flèches à mes distances habituelles, puis recule à 30m. Pour une précision inégalée en ce qui me concerne, avec une impression de facilité déconcertante. Gain en précision, et surtout gain en vitesse d'acquisition du pin sur la cible.
J'avais un peu peur de l'encombrement, et que ça gène au niveau du poignet de la main d'arc, et en fait non.

Plusieurs réflexions:
ça rejoint le post de Fred, H lourd vs H light, sur les arcs plus lourds donc plus précis. Je pense avoir gagné en stabilité en ayant alourdi mon arc de 200g.
L'équilibre global de l'arc, en particulier vertical, a une incidence qu'on peut sous-estimer tant qu'on n'a pas eu un arc "mort" dans la main.
Un vrai stabilisateur apportant du poids devant fige l'arc et évite de papillonner. Gain de vitesse d'acquisition.
Un stab déporté compense bien le matériel accroché systématiquement à l'arc. L'aspect coulissant et les poids mobiles sont un vrai plus.
Pour un tireur excellent et entraîné, je ne sais pas, mais pour un tireur moyen comme moi, le gain de précision est flagrant.
Enfin je rejoins Momo.
alors moi j ai un peu la même chose mais c est un apex et il a l’avantage d avoir la même masse à l avant qu a l arrière et il équilibre parfaitement l arc et de plus moins cher

#9 OFFLINE   olivierP

olivierP

bat-l'eau

• Archassien
  • 3392 messages

Posté 10 March 2018 - 11:08 AM

Le bee stinger se règle comme on veut, en coulissant la tige vers l'avant ou l'arrière, et en enlevant ou rajoutant des masses devant et derrière. Ce que ne peut pas faire l'apex. Pour moi, c'est plus un inconvénient qu'un avantage que d'être fixe quand on doit équilibrer. Ça explique que le bee stinger soit plus cher. Et pourquoi je n'ai pas pris l'apex.

#10 OFFLINE   Poop

Poop

Solitaire vétéran

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4409 messages
  • N° département : :81

Posté 10 March 2018 - 11:33 AM

L'apex se règle aussi en longueur/poids/déport.

#11 OFFLINE   Fred33610

Fred33610

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 261 messages

Posté 10 March 2018 - 12:03 PM

Voir le messageolivierP, le 10 March 2018 - 11:08 AM, dit :

Le bee stinger se règle comme on veut, en coulissant la tige vers l'avant ou l'arrière, et en enlevant ou rajoutant des masses devant et derrière. Ce que ne peut pas faire l'apex. Pour moi, c'est plus un inconvénient qu'un avantage que d'être fixe quand on doit équilibrer. Ça explique que le bee stinger soit plus cher. Et pourquoi je n'ai pas pris l'apex.
l apex n est pas fixé il coulisse d avant en arriere

#12 OFFLINE   olivierP

olivierP

bat-l'eau

• Archassien
  • 3392 messages

Posté 10 March 2018 - 12:24 PM

Sauf erreur, les poids sont fixes? Tu ne peux pas mettre plus de poids devant ou derrière?

#13 OFFLINE   Fred33610

Fred33610

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 261 messages

Posté 10 March 2018 - 12:33 PM

Voir le messageolivierP, le 10 March 2018 - 12:24 PM, dit :

Sauf erreur, les poids sont fixes? Tu ne peux pas mettre plus de poids devant ou derrière?
si tu peux y as deux vis avant arrière après perso je le trouve supe bien équilibré comme ça mis c est un ressentit personel

#14 OFFLINE   paoli

paoli

ORIGINE ASI

• Archassien
  • 2936 messages
  • N° département : :23

Posté 10 March 2018 - 07:07 PM

erreur je te le confirme ! les poids se déplacent ou se rajoute par les vis a extrémité . ( en plus si tu connais un tourneur que du bonheur pour les poids ? :ecolos: )

Fichier(s) joint(s)

#15 OFFLINE   olivierP

olivierP

bat-l'eau

• Archassien
  • 3392 messages

Posté 10 March 2018 - 11:14 PM

Ah ok, je n'avais pas compris ça. Je l'ai acheté 105$ en 12" aux us, donc 85€.

#16 OFFLINE   B L A C

B L A C

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages
  • N° département : :13

Posté 15 March 2018 - 10:02 PM

Intéressant sujet.

Pour ma part voulant joindre l'utile à l'utile, j'ai installé sur mon Défiant Turbo un Quivalizer. Rerise du tir à l'arc après une pause d'une vingtaine d'années, donc pas assez d'expérience avec d'autres stabs pour donner un avis comparatif mais par rapport au petit stab qui était sur l'arc acheté d'occasion j'ai senti un réel avantage en stabilité.

Problème, le poids à l'avant est fixe et non réglable. Par contre on peut jouer sur l'inclinaison pour influer sur le poids latéral.

Quelqu'un d'autre utilise ce Stab / Carquois ?

Fichier(s) joint(s)

#17 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Suidae généris

• Modérateurs
  • 1214 messages
  • N° département : :17

Posté 16 March 2018 - 07:39 AM

Aimez vous à ce point les oiseaux que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?

(Cyrano...)

#18 OFFLINE   Haiko

Haiko

aiglier marin d'eau douce

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1313 messages
  • N° département : :56

Posté 16 March 2018 - 09:31 AM

Madame va être contente, on va pouvoir y faire sécher le linge........... :emiletex:

#19 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • 2798 messages
  • N° département : :Belgique

Posté 16 March 2018 - 09:58 AM

C'est bien le dernier truc que je monterai sur mon arc...
Bonjour la discrétion quand tu pivotes sur ton ts au moment fatidique ...
autant agiter un fagnon avec marqué "JE VAIS TIRE !!!!"

#20 OFFLINE   phaco

phaco

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1606 messages
  • N° département : :Paris

Posté 16 March 2018 - 10:27 AM

Pour ma part voulant joindre l'utile à l'utile (Blac)

---
Utile, à voir...suis pas convaincu que l'ensemble ne soit pas mieux stabilisé avec un mode de fixation du carquois plus conventionnel.
Cela dit, c'est un genre...pas l'arc de tout le monde, c'est sûr.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)