Aller au contenu

Inserts half out ou inserts hit

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   frcar

frcar

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 202 messages
  • N° département : :05

Posté il y a 2 semaines

Bonjour,

Je compte utiliser pour ma future saison de chasse des tubes black eagle rampage 350.

Deux opportunités :

Dans un cas les équiper d' inserts half out presques similaires à ceux vendus avec le tube mais ceux ci ne rentrent que de 17 mm dans le tube ( inserts maximal back bone/outback )

Dans le second cas équiper les tubes d 'inserts laiton hit .

Quels sont les avantages et inconvénients des deux possibilités en terme de résistance, de précision ?

Merci pour vos conseils ?

#2 OFFLINE   Fred33610

Fred33610

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 164 messages
  • N° département : :33610

Posté il y a 2 semaines

Je pensais prendre les mêmes avec les insert d origine donc les half out qui doivent faire tout le même taf que sur les vap gold tip ou win&win donc renforcer l avant de la fleche

#3 OFFLINE   Vincent P

Vincent P

Le Razorback Prédator

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3315 messages
  • N° département : :47

Posté il y a 2 semaines

Je me pose la même question pour une de mes config, mais je pense que je vais plutôt partir sur du Hit, mais avec un external footing pour renforcer le tout.
Je trouve que le type Hit est plus pratique ou facile lorsqu'on souhaite coller un external footing au bout du tube, par rapport aux insert half-outs et consorts évasés.

#4 OFFLINE   Fred33610

Fred33610

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 164 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messageVincent P, le 08 April 2018 - 06:38 PM, dit :

Je me pose la même question pour une de mes config, mais je pense que je vais plutôt partir sur du Hit, mais avec un external footing pour renforcer le tout.
Je trouve que le type Hit est plus pratique ou facile lorsqu'on souhaite coller un external footing au bout du tube, par rapport aux insert half-outs et consorts évasés.
et on pourrait adapter quoi sur les Rampage ?

#5 OFFLINE   Vincent P

Vincent P

Le Razorback Prédator

• Les anciens de la team
  • 3315 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messageFred33610, le 08 April 2018 - 06:42 PM, dit :

et on pourrait adapter quoi sur les Rampage ?
Le tube alu 1916 s'adapte parfaitement sur les Rampage 300 et 350.

En ce qui concerne les inserts half-outs, effectivement le Maximal 40 grains rentre de 17 mm, tandis que le 60 grains rentre de 26 mm.
Celui de Black Eagle (le stainless/acier inox) de 56 grains rentre de 23 mm

Fichier(s) joint(s)

#6 OFFLINE   frcar

frcar

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 202 messages
  • N° département : :05

Posté il y a 2 semaines

Merci pour vos reponses .Pourriez vous m éclairer sur ce qu est un external footing ?

#7 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1289 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagefrcar, le 08 April 2018 - 07:21 PM, dit :

Merci pour vos reponses .Pourriez vous m éclairer sur ce qu est un external footing ?

c'est un tube collé en renfort externe à l'extrémité du fut que l'on veut consolider...

#8 OFFLINE   Vincent P

Vincent P

Le Razorback Prédator

• Les anciens de la team
  • 3315 messages

Posté il y a 2 semaines

Un renfort externe, pour protéger l'extrémité avant de ton tube et diminuer les risques d'éclatement en cas de gros choc frontal. Généralement on coupe un bout de tube alu que l'on colle par-dessus l'extrémité du tube carbone. Idéalement il vaut mieux que l'external footing et la partie interne de l'insert ne soient pas à la même hauteur, pour diminuer le risque de cisaillement (voir l'excellent dossier Optimisation des flèches de chasse dans le magazine Chasse à l'arc)

#9 OFFLINE   pat21

pat21

néandertalien velu et puant...

• Archassien
  • 2115 messages
  • N° département : :64

Posté il y a 2 semaines

C'est une section de tube....généralement issu d'un fut alu enfilé et colle sur le fût au niveau de l'insert qui évite que le tube éclate lors d'un choc frontal.
La longueur de l'external doit être soit plus court soit plus long que l'insert.

#10 OFFLINE   pat21

pat21

néandertalien velu et puant...

• Archassien
  • 2115 messages
  • N° département : :64

Posté il y a 2 semaines

Oups...croisement de réponses !��

#11 OFFLINE   Fred33610

Fred33610

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 164 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messageVincent P, le 08 April 2018 - 07:10 PM, dit :

Le tube alu 1916 s'adapte parfaitement sur les Rampage 300 et 350.

En ce qui concerne les inserts half-outs, effectivement le Maximal 40 grains rentre de 17 mm, tandis que le 60 grains rentre de 26 mm.
Celui de Black Eagle (le stainless/acier inox) de 56 grains rentre de 23 mm
merci

#12 OFFLINE   Vincent P

Vincent P

Le Razorback Prédator

• Les anciens de la team
  • 3315 messages

Posté il y a 2 semaines

En cas de gros choc frontal, le couple pointe/insert aura tendance à reculer dans le tube, en le fissurant ou l'éclatant. Un seul gros choc de ce type, et ta flèche est à jeter. Avec un renfort externe (external footing est le terme anglais, couramment utilisé) on décuple la résistance/solidité de l'avant de la flèche et on diminue fortement ce risque d'éclatement de l'avant du tube.
Les avantages sont donc multiples: non seulement la flèche conserve alors son intégrité et donc son efficacité lors de son impact dans l'animal (elle peut donc par exemple éclater l'os et continuer sa traversée des tissus et assurer donc un tir efficace), mais en plus elle aura plus de chances d'être réutilisable pour de prochains tirs.

#13 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1289 messages

Posté il y a 2 semaines

ici tu as 4 situations différentes :
- external sur outsert alu
- external sur outsert acier
- external sur pointe deep six (insert intérieur) : l'external est collé sur le tube et la pointe pour rendre l'ensemble indestructible ; mais la pointe ne peut plus être dévissée sauf à chauffer l'ensemble pour revenir à la configuration initiale.
- external sur tube deep six (l'external doit toujours être plus court que la partie interne qu'il recouvre ) : l'external recouvre l'insert intérieur et arrive à l’affleurement des lèvres du tube.

Fichier joint  20180408_203124_resized.jpg   35.13 Ko   6 téléchargement(s)

un external permet aussi de faire des tas d'autres choses plus hardies, notamment une fois que l'extrémité d'une flèche a été dégradée parce que justement on n'avait pas pris la peine de faire un external préalable !

#14 OFFLINE   Vincent P

Vincent P

Le Razorback Prédator

• Les anciens de la team
  • 3315 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagenevermind, le 08 April 2018 - 07:38 PM, dit :

ici tu as 4 situations différentes :
- external sur outsert alus

Fichier-joint 20180408_203124_resized.jpg
Celle du haut, c'est sur un tube Iron X?

#15 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1289 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messageVincent P, le 08 April 2018 - 07:40 PM, dit :

Celle du haut, c'est sur un tube Iron X?

oui les 2 du haut sont des ironx en 300 et 340 pour mes arcs tradi et les deux autres sont des zelor en 250 et 300 pour usage compound...il m'en reste encore quelques unes !

#16 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1289 messages

Posté il y a 2 semaines

et c'est surtout, au final, bien plus solide !

#17 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

solitaire potentiellement grincheux

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20581 messages
  • N° département : :18 / 26 / 38 / 41 / 45 / 69...

Posté il y a 2 semaines

Je n'utilise que HIT depuis toujours, sans autre renfort qu'une BAR pour les lames dont le diamètre est supérieur à celui du tube (fréquent en ce qui me concerne avec des lames pour tradi). Sur toutes les flèches envoyées à la chasse depuis 15 ans, je n'ai souvenir que d'une seule qui avait pété au niveau de l'insert (après avoir le job)...
Quand quelque chose casse, la plupart du temps, c'est l'adaptateur de la lame qui se tord (choc avec gros os ou pierre, y compris avec les adaptateurs aciers), la lame en elle-même qui plie, ou le tube qui pète en son milieu (quand l'animal se couche dessus, par exemple).
Certes, je n'envoie pas des tubes avec un poulie survitaminé, mais l'intérêt des divers renforcements dont vous discutez me semble limité pour un usage uniquement chasse, sauf peut être à chercher les "très gros" qu'on ne trouve pas en Europe.
Frcar, si c'est principalement à cet emploi là que tu destines tes futures flèches, les inserts HIT laiton seront très bien.

#18 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19649 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 2 semaines

L'avantage que je trouve à ce montage est que ça me permet de réaliser des éconocroques non négligeables avec ce que je pétais à l'entraînement.

En chasse, j'ai cassé moins de fûts que de lames ou de férules et, comme toi, jamais à ras l'insert.

#19 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1289 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagedroledeseb, le 09 April 2018 - 09:45 AM, dit :

Je n'utilise que HIT depuis toujours, sans autre renfort qu'une BAR pour les lames dont le diamètre est supérieur à celui du tube (fréquent en ce qui me concerne avec des lames pour tradi). Sur toutes les flèches envoyées à la chasse depuis 15 ans, je n'ai souvenir que d'une seule qui avait pété au niveau de l'insert (après avoir le job)...
Quand quelque chose casse, la plupart du temps, c'est l'adaptateur de la lame qui se tord (choc avec gros os ou pierre, y compris avec les adaptateurs aciers), la lame en elle-même qui plie, ou le tube qui pète en son milieu (quand l'animal se couche dessus, par exemple).
Certes, je n'envoie pas des tubes avec un poulie survitaminé, mais l'intérêt des divers renforcements dont vous discutez me semble limité pour un usage uniquement chasse, sauf peut être à chercher les "très gros" qu'on ne trouve pas en Europe.

format hit ou comparable en deep six : j'ai pétalisé une multitude de tubes en billebaude au compound (tirs entre 50 et 100 mètres dans les champs)....en chasse jamais au gros mais pas mal au petit gibier après pénétration....
inserts "half out" tordus : à gogo en 3d (tradi) ; amplifié par le porte à faux de la pointe, external obligatoire pour ce type de montage.

#20 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

solitaire potentiellement grincheux

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20581 messages
  • N° département : :18 / 26 / 38 / 41 / 45 / 69...

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagenevermind, le 09 April 2018 - 12:09 PM, dit :

format hit ou comparable en deep six : j'ai pétalisé une multitude de tubes en billebaude au compound (tirs entre 50 et 100 mètres dans les champs)....en chasse jamais au gros mais pas mal au petit gibier après pénétration....
Nos avis convergent, donc.
Forcément, avec les niveaux de performances que tu fais atteindre à tes arcs, la moindre rencontre de la flèche avec un corps étranger est létale (pour la flèche ou pour le corps étranger :D);
J'ai beaucoup moins ce problème : la pierre a le temps de se pousser avant que ma pointe arrive.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)