Aller au contenu

Puissance pour le gros gibier

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Arroux

Arroux

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 19 messages
  • N° département : :71

Posté 11 May 2018 - 10:01 AM

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un arc apa mamba m34 acheté il y a quelques mois. C'est un arc avec une puissance 50-60#. Les branches serrées à fond, il fait en réalité 65#. C'est tirable, mais après avoir desserré les branches j'ai fait descendre la puissance à 58#.
C'est beaucoup plus agréable à tirer, mais pour chasser le chevreuil et le sanglier est ce suffisant ?
Avant que la question tombe, j'utilise des flèches backbone de chez maximal spine 400 avec des lames Exodus 100gr.
Merci pour votre experience.

#2 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Suidae généris

• Machiniste
  • 1398 messages
  • N° département : :17

Posté 11 May 2018 - 10:22 AM

Bonjour Arroux
Avec tes 58# tu peux parfaitement envisager le tir du chevreuil et même de sangliers sachant que c'est la qualité du placement de ton tir qui fera tout le travail ou presque.
Avec un peu d'entrainement tu pourras même monter un poil en puissance jusqu'à trouver les 65 # tout à fait convenables en terme de tir ce qui te réconfortera psychologiquement sur des animaux un peu costauds comme des ±100Kg.
En ce qui concerne le poids de tes flèches...Là les opinions sont toujours partagées entre le poids et la vitesse .Mais en cherchant tu trouveras une discussion récente sur le sujet.

#3 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6202 messages
  • N° département : :25

Posté 11 May 2018 - 10:28 AM

c'est à peu près ça, bien assez pour un chevreuil, et un poil juste pour un gros sanglier.
Mais, tout dépend du point d'entrée............
si tu comptes casser des côtes sur un sanglier de 80kg, ça risque d'être juste, mais sur un 3/4 arrière ça peut passer
ce sera à toi d'estimer le poids du bestiau et de bien considérer la distance de tir

#4 OFFLINE   MDAhunter

MDAhunter

Bidouilleur à plein temps!

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1060 messages
  • N° département : :33

Posté 11 May 2018 - 10:56 AM

C'est largement suffisant pour tuer proprement N'IMPORTE quel grand gibier européen du ragondin de 200 grammes au keiler de 150 kilos. Si la flèche est bien placée (pas de rencontre avec des "gros os" sur les gros animaux) , aucuns soucis. Si en plus tout est optimisé.....

#5 OFFLINE   felto

felto

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 347 messages
  • N° département : :33

Posté 11 May 2018 - 11:28 AM

une lame parfaitement affutée et bien placé sur un gibier dans de bonne condition fait le travail meme avec 50 #

#6 ONLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19836 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 11 May 2018 - 12:33 PM

Voir le messageMDAhunter, le 11 May 2018 - 10:56 AM, dit :

C'est largement suffisant pour tuer proprement N'IMPORTE quel grand gibier européen du ragondin de 200 grammes au keiler de 150 kilos. Si la flèche est bien placée (pas de rencontre avec des "gros os" sur les gros animaux) , aucuns soucis. Si en plus tout est optimisé.....

Bien d'accord !

Un buffle caffer avec 64# au longbow ...

Alors, un sanglier de 150 avec un poulies ... je ne parle même pas d'un chevreuil !

#7 OFFLINE   Haiko

Haiko

aiglier marin d'eau douce

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1332 messages
  • N° département : :56

Posté 11 May 2018 - 12:37 PM

Avec une puissance de cet ordre, il faut juste savoir à quel distance tu peux tirer "précis". :emiletex: Avec les puissances supérieures.......aussi d'ailleurs.. :thebowmaster:

#8 OFFLINE   JFT

JFT

Solitaire

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2220 messages
  • N° département : :87

Posté 11 May 2018 - 08:27 PM

Voir le messageHaiko, le 11 May 2018 - 12:37 PM, dit :

Avec une puissance de cet ordre, il faut juste savoir à quel distance tu peux tirer "précis". :emiletex: Avec les puissances supérieures.......aussi d'ailleurs.. :thebowmaster:

Comme avec les inférieures !... En fait, il vaut mieux tirer, et chasser, avec la puissance maximale que tu peux tirer avec confort. Faire gaffe aussi, qu'à "froid", à 15m de l'animal de chasse, il n'est pas si évident d'ouvrir un arc de 60 ou 70# compound... Alors, entrainement...

#9 OFFLINE   Le Barbare

Le Barbare

Fils du KE

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1603 messages
  • N° département : :13

Posté 12 May 2018 - 06:19 PM

Quel insert et quelle encoche as tu sur tes BackBone?

#10 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

solitaire potentiellement grincheux

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20591 messages
  • N° département : :18 / 26 / 38 / 41 / 45 / 69...

Posté 12 May 2018 - 06:37 PM

Voir le messagechasseur fou 25, le 11 May 2018 - 10:28 AM, dit :

c'est à peu près ça, bien assez pour un chevreuil, et un poil juste pour un gros sanglier.
Mais, tout dépend du point d'entrée............
si tu comptes casser des côtes sur un sanglier de 80kg, ça risque d'être juste, mais sur un 3/4 arrière ça peut passer
ce sera à toi d'estimer le poids du bestiau et de bien considérer la distance de tir
N'importe quoi !
Arroux, ton matos te permet de chasser tout ce que tu veux en France. Laisse le à la puissance qui te permet d'être super confortable (et donc précis) et va à la chasse l'esprit serein pour ce paramètre là.

#11 OFFLINE   Noka

Noka

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 94 messages
  • N° département : :x

Posté 12 May 2018 - 08:59 PM

À moins que tu ne souhaites chasser le sanglier à la blunt, 50-55lbs sont largement suffisant avec une lame affûtée :GrandSid: .
(Regarde les vidéos de chasse en Amérique, les femmes chassent l'orignal avec 40-45 lbs).
Il suffit de comparer le rendement entre un arc à poulie et un recurve ^^.
Je pense qu'il semblerait inconcevable à tout le monde ici d'interdire la chasse au recurve sous 80lbs ... Pourtant c'est à peu près ce qu'on fait avec les poulies et les 60lbs minimum ...
Ce n’est pas parce qu'il est beaucoup plus facile d'armer un poulie qu'il faut abuser avec la puissance ... Mais prendre le maximum maîtrisable (et agréable !) est un plus ^^.
Par contre, regarde le poids de tes flèches, car le plus important est l’énergie de ta flèche et son momentum (dont les paramètres sont la vitesse de ta flèche et son poids) ainsi que tes réglages.

Et puis, ton arc est un arc rapide ... Même à 50lb tu dépasserais encore la vitesse de la 1/2 des tireurs ici qui tirent à 60lbs ... Donc pour un même poids de flèche une pénétration accrue ^^.

#12 OFFLINE   paoli

paoli

.

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2956 messages
  • N° département : :.

Posté 12 May 2018 - 10:13 PM

largement suffisant 58 lbs :coucou: 400 pour du 100 en tète , un peut juste si ton tube est pas chargé :c'estmoi: je pence beaucoup de casse ? de tubes !

#13 OFFLINE   Arroux

Arroux

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 19 messages

Posté 12 May 2018 - 10:16 PM

Voir le messageLe Barbare, le 12 May 2018 - 06:19 PM, dit :

Quel insert et quelle encoche as tu sur tes BackBone?
Les inserts fournis par mon vendeur favori FL et les encoches lumineuses maximal.

#14 OFFLINE   Arroux

Arroux

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 19 messages

Posté 12 May 2018 - 10:26 PM

Merci à tous pour vos messages.
Je vais continuer mes entraînements avec ce réglage.
Je pense pouvoir tirer sanglier et chevreuil dans les premières semaine de juin. En attendant je m'entraîne très sérieusement, ma hantise... La blessure!
Mais comme la confiance tue tout autant que la flèche, encore merci

#15 OFFLINE   Le Barbare

Le Barbare

Fils du KE

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1603 messages
  • N° département : :13

Posté 13 May 2018 - 04:02 PM

Voir le messageArroux, le 12 May 2018 - 10:16 PM, dit :

Les inserts fournis par mon vendeur favori FL et les encoches lumineuses maximal.
Les inserts dont vous parlez sont t’ils en fait des outserts couleur alu ou vert dont 14mm sortent du tube?
Si c’est le cas, c’est poubelle direct !
Si ce sont les outserts anodisé vert, il n’y en a aucun qui est dans l’axe.
Si ce sont ceux couleur alu ( qui ont remplacé les verts), c’est 1sur 3.

La BackBone 5.2 est une TRÈS bonne flèche au niveau de l’Axis standard d’Easton en spine et en rectitude mais en beaucoup plus solide (en solidité c’est un must)
En spine elle est en moyenne pour un spine de 400 autour de 395~420 alors que l’Axis est plutôt entre 380~405
En poids c’est kif kif.
Par contre que ce soit l’encoche et en particulier l’insert fourni avec, c’est poubelle direct!
Pour l’insert 3 possibilités:
Easton HIT alu 16 grains
Easton HIT laiton 50 ou 75 grains
Easton DeepSix inox 25 grains (très bon choix, mais lames au pas de vis DeepSix)

Pour les encoches Easton X

#16 OFFLINE   Arroux

Arroux

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 19 messages

Posté 13 May 2018 - 09:59 PM

C'est exactement ça...
Les verts qui dépassent. J'ai remarqué qu'il y avait un insert qui était tordu, mais je l'ai changé... 🤔
Effectivement merci de l'info, je dois contacter Mathieu demain, je lui en parlerai. C'est un bon conseil lui aussi.

#17 OFFLINE   Ludo71

Ludo71

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 128 messages
  • N° département : :071

Posté 02 August 2018 - 09:15 AM

Je pense que c'est largement suffisant... Mais comme cela a été dit, tout dépend du placement de ta flèche: un tir plein travers ou 3/4 arrière et la flèche n'aura au pire qu'à traverser des côtes (os assez fragiles), alors qu'un tir 3/4 face tu as tous les os de l'épaule qui protègent la zone vitale... Donc tires plein travers ou 3/4 arrière en visant le cœur/poumons, et tes gibiers seront morts rapidement...

Peut-être l'utilisation d'une bi-lame assez lourde sur les sangliers offrira une meilleure pénétration si ça te rassure... Mais perso je ne suis pas trop fan de changer la lame en fonction des gibiers, et à mon avis ne change surtout pas de poids de lame, pour ne pas modifier tes réglages...