Aller au contenu

Après le loup, le lynx...Le chacal

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1423 messages
  • N° département : :17

Posté 01 June 2018 - 04:34 PM

La Fédération départementale des Chasseurs de Haute Savoie, il y a quelques mois annonçait la présence du chacal doré (Canis aurais) , détecté sur les clichés de pièges photographiques installés sur le territoire national, près de la frontière suisse : un petit loup au nez pointu de la taille d'un renard était identifié au nord de la chaîne alpine française bordant le lac Leman.

Son arrivée en Suisse date de 2011 mais il ne s'y serait pas encore reproduit.
Sa venue était biologiquement prévisible compte tenu de l'extension observée chez l'espèce depuis les années 80.
Des confirmations de sa présence doivent encore être apportées notamment par la détermination génétique effectuée sur des indices de présence (poils, crottes, ... )
De la famille des canidés comme le loup, le renard, le coyote, le chacal doré est un animal originaire du sud·est de l'Europe.

Il a ensuite colonisé la Grèce et les pays d'Europe centrale. Il est désormais répandu en Hongrie, Roumanie, Bulgarie (des dizaines de milliers d'individus), Serbie, Croatie, Slovénie. On le signale également en Italie, en Suisse, en Allemagne, aux Pays·Bas.

Le chacal commun est de taille intermédiaire entre le loup et le renard: hauteur au garrot : 40 à 50 cm, poids de 7 à 14 kg.
Il doit son qualificatif de doré à la couleur typique rousse à reflets dorés chez les individus vivant en région méridionale; les autres paraissent plutôt gris surtout en hiver. Il possède de grandes oreilles dressées. Des raies noires marquent le dessus des yeux. Il possède une queue courte (une trentaine de cm), marquée de noir, portée basse et plus épaisse que celle du renard.

Le chacal est très sociable ; il est monogame et vit en couple.
L'accouplement a lieu en janvier et février; après 60 à 65 jours de gestation, la femelle met bas dans son terrier, sa tanière, 3 à 8 petits. Dès l'âge de 2 mois, ceux·ci se mettent à chasser ; ils peuvent quitter leurs parents à l'automne ou les accompagner pendant quelques années et les assister à la chasse.
Le chacal doré est un chasseur habile et rusé: il peut chasser en petits groupes comme le renard, il est omnivore et a une nourriture variée: oiseaux, petits mammifères (mulots, souris, campagnols), mollusques, insectes, charognes, fruits et autres végétaux, déchets abandonnés dans la nature ou près des poubelles en région
péri-urbaine. Il n'est pas certain qu'il puisse s'attaquer aux troupeaux de moutons ou de chèvres.

A la tombée de la nuit, le chacal se manifeste par de longs hurlements entrecoupés de jappements qui ont contribué à sa mauvaise réputation.
C'est un animal endurant comme le loup, capable de parcourir de longues distances et de s'installer dans des zones très éloignées de son lieu de naissance ; il profite de la nuit pour parcourir les zones ouvertes, prairies, zones de cultures. Le chacal doré n'a pas à ce jour de statut en France, il n'est cependant ni repris sur la liste des espéces de gibier chassable ni sur celle des espéces invasives !

Enfin, ne pas oublier : un chacal, deux chacals.

Relevé dans la lettre de la louveterie mai 2018

#2 OFFLINE   Irouleg le chien fou

Irouleg le chien fou

Marcassin

• Archassien
  • Pip
  • 42 messages
  • N° département : :38

Posté 01 June 2018 - 04:50 PM

Merci pour le topo, très intéressant

#3 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6224 messages
  • N° département : :25

Posté 01 June 2018 - 05:11 PM

pan !!

#4 OFFLINE   antonin

antonin

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 773 messages
  • N° département : :75

Posté 01 June 2018 - 06:39 PM

Merci pour les infos.
Question purement théorique : si un chasseur tue un chacal sur le territoire français, même si les chances que ça arrive sont quasi nulles, qu'en est-il de la légalité de cette action? Étant donné l'absence de statut de cette espèce...

#5 OFFLINE   David-OFF

David-OFF

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 154 messages
  • N° département : :94

Posté 01 June 2018 - 07:52 PM

Si l'espèce n'est pas clairement indiquée sur les arrêtés préfectoraux comme chassable alors elle ne l'est pas. AMHA (A Mon Humble Avis),

#6 OFFLINE   bowhunter15

bowhunter15

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1063 messages
  • N° département : :15

Posté 01 June 2018 - 07:57 PM

Voir le messageantonin, le 01 June 2018 - 06:39 PM, dit :

Merci pour les infos.
Question purement théorique : si un chasseur tue un chacal sur le territoire français, même si les chances que ça arrive sont quasi nulles, qu'en est-il de la légalité de cette action? Étant donné l'absence de statut de cette espèce...

Comme le dit Chasseur FOU un peu plus haut Pan!! pan!! mais Q Q, s'il n'as pas de statut pourquoi lui tirer dessus!!!

#7 OFFLINE   paoli

paoli

.

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2964 messages
  • N° département : :.

Posté 01 June 2018 - 07:58 PM

il est déjà présent chez nous ! et ne gène personnes , il se montre discré , nos chemins cessons déjà croisé . queue courte , oreilles pointue avec poil en point et patte ! énorme :thebowmaster: il est en france depuis quelque années ? rein d exceptionnel .

#8 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19863 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 01 June 2018 - 10:39 PM

:yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

Et c'est qui qui en parlait il y à 6 ou 7 ans ?

WOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !

#9 OFFLINE   l'antilope

l'antilope

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 424 messages
  • N° département : :95

Posté 01 June 2018 - 11:28 PM

Serait-il capable, selon vous, de prendre la place du Renard à long terme ?

#10 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6224 messages
  • N° département : :25

Posté 02 June 2018 - 12:45 AM

à long terme je ne crois pas, pas assez d'individus maintenant pour se reproduire vite.
pas classé nuisible, pas classé chassable, pas protégé non plus, donc pas de statut..........pas tirable
alors pourquoi "pan" ?!
n'a rien à fout' chez nous.
http://www.parismatc...battent-1529684
https://www.francetv...ct_2483899.html
c'est pas parce qu'on découvre une bête qui n'a rien à faire là qu'il faut la laisser proliférer.
https://www.lamontag...e_12850394.html
sinon faudrait aussi protéger les frelons
va donc te balader dans le bronx pour voir si tu es le bienvenu, chacun son biotope.

#11 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1423 messages

Posté 02 June 2018 - 08:13 AM

La position de l' ONCFS est très claire :

"Que les espèces soient protégées, exotiques et envahissantes, susceptibles d’être classées nuisibles(1) ou chassables, leurs statuts découlent de l’inscription ou non sur des listes énumératives. Ainsi, une espèce animale est dite protégée lorsqu’elle est inscrite sur les arrêtés ministériels spécifiques. Par exemple, une espèce d’oiseaux est protégée lorsqu’elle inscrite à l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. De même, seules les espèces explicitement citées à l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée peuvent faire l’objet d’un acte de chasse."

En cas de rencontre avec un tel individu : Abstenez vous de tout tir pour demeurer dans la légalité

#12 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19863 messages

Posté 02 June 2018 - 08:17 AM

Voir le messagel, le 01 June 2018 - 11:28 PM, dit :

Serait-il capable, selon vous, de prendre la place du Renard à long terme ?

Le renard est un des rares mammifères présents sur TOUS les continents ... Arctique compris !

C'est un superbe opportuniste avec des facultés d'adaptation que beaucoup d'autres espèces n'ont pas.

Le chacal ne prendra pas sa place.

Par contre, @ CF25, je ne vois pas le rapport, ni avec le frelon, ni avec le Bronx ... ni avec aucun des liens que tu postes qui concernent des animaux échappés de zoos en pleine ville.

Le frelon asiatique a été classé dans les espèces invasive à détruire. on a donc, LEGALEMENT le droit de le détruire.

Pour le moment, il n'appartient (le chacal) à aucune catégorie. Il est donc réputé protégé.

De plus, pour qu'une espèce, invasive ou pas, soit classée nuisible, il faut qu'elle réponde à plusieurs critères ... dont les nuisances et l'impact économique.

Or, ce n'est pas un chacal qui va mettre en péril quoi que ce soit.

En revanche, le chacal plus le loup, dans certaines zones, ça va faire beaucoup !

Cela dit, en hiver surtout, ça fait des descentes de lit magnifiques ! La fourrure est superbe et particulièrement douce !

#13 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1423 messages

Posté 02 June 2018 - 08:37 AM

Pour les curieux de cet animal dont la présence en France est rare et non invasive : Voici le lien vers sa description complète :

http://www.oncfs.gou...-29-04-2018.pdf

#14 OFFLINE   Haiko

Haiko

aiglier marin d'eau douce

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1347 messages
  • N° département : :56

Posté 02 June 2018 - 12:49 PM

Voir le messagerupicapra, le 02 June 2018 - 08:17 AM, dit :

Cela dit, en hiver surtout, ça fait des descentes de lit magnifiques ! La fourrure est superbe et particulièrement douce !
Arrête!!, tu m'excites...... :GrandSid:

#15 OFFLINE   l'antilope

l'antilope

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 424 messages
  • N° département : :95

Posté 02 June 2018 - 01:10 PM

Voir le messageHaiko, le 02 June 2018 - 12:49 PM, dit :

Arrête!!, tu m'excites...... :GrandSid:

Ça vaut la peau de rennes ?

#16 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19863 messages

Posté 02 June 2018 - 01:15 PM

Je n'ai jamais eu de peau de renne entre les mains par contre, du chacal, oui !

Je pense que le poil est plus fin.

Le renne a un poil creux de cervidé? non ?

#17 ONLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13586 messages
  • N° département : :37

Posté 02 June 2018 - 03:45 PM

Voir le messagerupicapra, le 02 June 2018 - 01:15 PM, dit :

Oui M'sieur, poil creux, très bon pour les Sedges...

#18 OFFLINE   Irouleg le chien fou

Irouleg le chien fou

Marcassin

• Archassien
  • Pip
  • 42 messages
  • N° département : :38

Posté 02 June 2018 - 03:48 PM

oui, le poil est creux

#19 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19863 messages

Posté 02 June 2018 - 03:58 PM

Le toucher du chacal, ça ressemblerait à celui d'un setter. Et des couleurs ....

#20 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1423 messages

Posté 02 June 2018 - 04:18 PM

Voir le messagerupicapra, le 02 June 2018 - 01:15 PM, dit :

Je crois que l'on faisait des bottes très chaudes en peau de renne...Justement parce que son poil est très isolant.
Pour le chacal...déjà que son haleine serait limite semble t'il , je n'ose en imaginer une paire de bottes :rémi: