Dans le cadre des battues collectives orchestrées par l'Union des Chasseurs à l'Arc de la Gironde, s'est posé le souci de battre efficacement les enceintes traquées.
Il est évident que pour se faire, l'aide d'auxiliaires canins se révèle quasi indispensable.
Nous sommes dans le Sud-Ouest, riche d'une tradition cynophile grandement marquée par l'usage de chiens courants.
Chiens courants oui... mais pas trop vite ! Hors de question de découpler des "grands cagnasses" qui feront gicler dare-dare des animaux de chasse impossibles à tirer.
Honneurs ici à Kamaé, une chienne beagle qui a largement animé les battues de l'association et qui a montré l'utilité des "Petits Chiens".
La saison passée elle s'est vue secondée par Didiko, un griffon bleu de Gascogne qui, s'il était plaisant par sa gorge, l'était moins par le parti qu'il prenait et son fort entêtement à ne jamais lâcher la voie... qualités certes, mais pas pour nous !
Cette année vient donc nous rejoindre un basset bleu de Gascogne qui nous l'espérons alliera les qualités propres à la race et nos exigences archères, à savoir grande finesse de nez, application sur la voie, souplesse de conduite, proximité possible des piqueurs et surtout ce timbre propre aux "Chiens du Midi" héritiers des meutes de Gaston Fébus.
