Aller au contenu

"ADN" des marques frabricantes

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   baya59

baya59

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 7 messages
  • N° département : :73

Posté 10 August 2018 - 07:02 AM

Bonjour,

Après avoir commencé la chasse à l'arc en plaine au petit gibier avec mon tradi, suite a mon déménagement en Savoie, j'ai laissé de côté l'arc. Ici, le petit gibier n'est pas légion et je ne me suis jamais senti à l'aise pour tirer le gros au tradi.

Bref, là n'est pas ma question, mais vous l'aurez compris, l'envie de reprendre la chasse à l'arc est très forte et vu les animaux présents sur mon territoire et la topographie (l'envie aussi!), je souhaite m'équiper d'un compound.

J'ai étrenné le forum et pas mal de sites de vente, et comme tout le monde je suis un peu perdu tant le choix est grand et semble très proche.
Je crois avoir compris que tant que l'on reste dans les grandes marques, on ne prends pas bien de risque, ça tombe bien, mon carré final serait dans ces grandes marques

Ma question est donc relativement générale, mais peut on attribuer à chaque fabriquant un ADN? C'est a dire untel fabrique des arcs rapide et secs, un autre doux et plus lent etc...
Pourriez vous m'éclairer sur les grandes marques (Mission, bear, Bowtech, PSE, Mathews, Hoyt, DIamond...) en me donnant l'ADN, les points forts et faible (garantie, SAV, durabilité, finition...) de chacun.

Un grand merci d'avance!

Aujourd'hui, je vais me déplacer à Lyon archerie pour me faire une première idée et tester du matériel, c'est une des plus proches que j'ai pu voir de la Savoie, avez vous de bonnes adresses dans la région?

Merci à vous!

#2 OFFLINE   Fred33610

Fred33610

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 296 messages
  • N° département : :33610

Posté 10 August 2018 - 08:31 AM

Bonjour je pense que le choix d un arc est propre à chacun tu dois te faire ton opinion si tu as la chance de pouvoir en essayer plusieurs n hésite pas

#3 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1367 messages
  • N° département : :47

Posté 10 August 2018 - 08:33 AM

S'il fallait faire une généralité (car chez tous les constructeurs il y a des modèles bien meilleurs que d'autres et vice versa) :

bowtech overdrives/pcx : tunabilité absolue, performance sur les grandes allonges (29"/30") et vice versa, meilleure stabilité à l'ancrage (absence de reflex des poignées = meilleur contrôle du torque et du pin floating), meilleur ratio angle de corde/longueur d'ATA et meilleure modularité (plusieurs arcs en 1) mais attention gros pb de fiabilités des branches sur les productions overdrive 2015/2016 (éviter le marché de l'occasion, la garantie disparaissant au second propriétaire) ; cycles plus exigeant en mode performance que ce que produit la concurrence à vitesse ibo rigoureusement comparable; durabilité des traitements de surface perfectible sur les générations anté 2015. Cablerie d'origine à changer sur les ata courts.
mathews : meilleure neutralité à l'issue du tir, excellente qualité des traitements de surface et durabilité globale ; a toutefois failli disparaitre après avoir loupé sa transition solocame/binary mais reprend un nouveau départ avec la série des trg / halon / triax ; excellente souplesse des cycles mais en partie (seulement) tronquée par des tricheries récurrentes sur la vitesse IBO réelle ; la version xl du triax sans doute à venir devrait être leur tout meilleur arc s'ils arrivent à contenir le poids ! Att, nombreux pb de contrôle du nock travel sur des tas de modèles anciens (ou moins d'ailleurs, cf avs première génération avant développement d'une solution propriétaire permettant le déplacement des cames sur leur axe de fixation / cf mythe des yokes flottants sensés résorber le came lean !). Cablerie de rechange souvent plus couteuse.
hoyt : meilleures performances sur les petites allonges ; fluidité des cycles d'armement sur les vitesses IBO élevées ; meilleurs poignées carbone du marché ; le meilleur choix de came du marché (couvre tous les besoins) ; bon contrôle du nock travel sur tous les modèles hybrid (idem pse).
pse : sans doute le meilleur rapport qualité prix et les meilleurs grips du marché ; pas de points faibles ni de points réellement exceptionnels et traitements de surface perfectibles ; arcs souvent très performants (pas de tricheries) et gamme très importante pour tous les gouts et tous les besoins (ce qui nécessite de les identifier précisément préalablement),
prime : la meilleure qualité de matériaux et de traitements de surface ; système de cames innovant (cycles très homogènes) mais bcp trop de reflexe sur les poignées, gamme restreinte et vitesses IBO très optimistes !

#4 OFFLINE   baya59

baya59

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 10 August 2018 - 08:06 PM

Merci pour ces premières réponses!

D'après vous, vaut il mieux s'équiper d'un arc d'entrée de gamme avec de très bons equipements et faire évoluer l'arc ensuite, ou bien l'inverse un arc plus haut de gamme avec des équipements plus basiques qui évolueront par la suite?

Merci de vos réponses!

#5 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1450 messages
  • N° département : :17

Posté 10 August 2018 - 08:24 PM

...? Un très bon arc se comportera toujours ainsi...! Mais dépendant malgré tout du "bonhomme".
De bons équipements optionnels n'apporteront que du confort sans ajouter beaucoup plus, surtout si l'homme est bon.
Des accessoires de qualité sur un arc "bidon" ne serviront presque à rien...même avec un "bon homme""
(mais c'est seulement mon sentiment...)

#6 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19877 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté 10 August 2018 - 08:35 PM

C'est aussi ma politique en la matière.

#7 OFFLINE   baya59

baya59

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 August 2018 - 10:11 AM

Merci, c'est aussi ce que je me disais.
La visite a Lyon archerie n'a rien donne de concluant... Pas possible d'essayer d'arcs pour "ne pas les abîmer"... On voulait me vendre un kinetic a la poignée branlante...

Personne pour de bonnes adresses en Rhône Alpes?

#8 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1450 messages

Posté 11 August 2018 - 10:19 AM

Voir le messagebaya59, le 11 August 2018 - 10:11 AM, dit :

Personne pour de bonnes adresses en Rhône Alpes?

Question peut être indigente, mais : " As tu regardé du côté des petites annonces Archasse ?"...

#9 OFFLINE   baya59

baya59

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 11 August 2018 - 11:04 AM

Oui, bien-sûr, mais il y a peu ou pas d'arcs correspondant à mes critères ( 700-800€, droitier) et surtout ça ne règle pas mon interrogation de choix, dans la mesure où je n'ai pas pu en essayer et que par conséquent outre les critères esthétiques je ne sais pas trop vers quoi me tourner...

#10 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19877 messages

Posté 11 August 2018 - 11:39 AM

Arc passion à St. Égrène.

C'est ce qu'il y a de plus près de chez toi.

#11 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1450 messages

Posté 11 August 2018 - 12:21 PM

Voir le messagebaya59, le 11 August 2018 - 11:04 AM, dit :

...et surtout ça ne règle pas mon interrogation de choix, dans la mesure où je n'ai pas pu en essayer

C'est peut être l'occasion de pouvoir réaliser un essai, souvent...Voir plus...Et discuter.
Autrement appelle en aux "Archassiens" de ton coin...

Qui veut bien lui faire essayer son arc?

#12 OFFLINE   volpone

volpone

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 6 messages
  • N° département : :38

Posté 11 August 2018 - 05:36 PM

Citation

Arc passion à St. Égrène.

salut

je connais bien ce magasin, un patron bien sympa et plutôt entier !!!

il a un pas de tir pour essayer, c'est un très bon technicien et très bon tireur

mais pas chasseur je pense que tu pourra trouver des choses interessantes

#13 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19877 messages

Posté 11 August 2018 - 05:44 PM

Voir le messagevolpone, le 11 August 2018 - 05:36 PM, dit :

un patron bien sympas

Excellent tireur et technicien ...

Mais sa sympathie s'arrête à ce qui sort de son magasin ... il n'a pas conscience qu'il ne peut pas vendre tous les arcs qui sont vendus en Isère (et par extension en France) et, bien que revendeur de grandes marques, si tu y débarques pour un souci avec un arc acheté ailleurs, il te sort ...

Pas top ...

Pour le reste, il est bon !

#14 OFFLINE   volpone

volpone

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 6 messages
  • N° département : :38

Posté 11 August 2018 - 06:47 PM

Citation

si tu y débarques pour un souci avec un arc acheté ailleurs, il te sort ...

tu n'es pas le premier a faire ce constat, il a c'est tete mais c'est vrai que c'est le genre de shop où tu y

vas une première fois ou tu ni mes plus les pieds, pour ma part j'ai pris mon matériel sur le net :GrandSid:

#15 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13606 messages
  • N° département : :37

Posté 11 August 2018 - 08:33 PM

Voir le messagerupicapra, le 10 August 2018 - 08:35 PM, dit :

C'est aussi ma politique en la matière.

C'est pour l'ADN des PSE, que tu tires un PSE DNA ?

:P

#16 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19877 messages

Posté 11 August 2018 - 08:45 PM

Voir le messageRagondin, le 11 August 2018 - 08:33 PM, dit :

C'est pour l'ADN des PSE, que tu tires un PSE DNA ?

:P

C'est ça !

@ Volpone : il perdu plein de clients comme ça. Il est revendeur de marques dont il n'assure pas le S.A.V. ! C'est dommage ... J'ai eu un souci avec un D.N.A. acheté aux US ... Je leur ai envoyé des photos des branches ... PAF ... branches raides neuves en retour ... Rien à redire. Alors qu'ils auraient pu s'en taper du Froggy ... Eh bien non ! Ca change la donne. Ceci étant dit, il y a un autre Pro-Shop Français qui a gagné des clients dans l'histoire !

#17 OFFLINE   Den66

Den66

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 67 messages
  • N° département : :25

Posté 16 August 2018 - 02:01 PM

Pour ma part, après avoir eu un Bowtech Assassin, j'ai opté pour Mathews. Cette marque est un peu la Mercedes des arcs.
J'ai eu un Heli-M puis je viens de m'acheter le Triax.
A mon sens, c'est comme pour une carabine, vaut mieux investir tout de suite sur quelque chose de sérieux qu'acheter du bas de gamme qui devra être changé tôt ou tard. Fausse économie.
Je suis convaincu par Mathews. Entre qualité, fiabilité et précision, c'est assez top.
J'ai acheté mes arcs chez Erhart Sports où vous pourrez profiter de conseils de chasseurs. Ils savent de quoi ils parlent.
Après bonne chance pour le choix des arcs car il y en a pléthore sur le marché.

#18 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1367 messages
  • N° département : :47

Posté 19 August 2018 - 12:07 PM

Voir le messageDen66, le 16 August 2018 - 02:01 PM, dit :

Cette marque est un peu la Mercedes des arcs.

ça se discute très largement...elle a ses forces et ses faiblesses comme chacune d'entre elles.

J'ai passé un halon 32 sur mon band d'armement il y a une semaine; environ 4cm de lean sur la came du haut à 29" d'allonge (qui dans la réalité en font 29,4")...j'ai fait le même constat sur tous les chills également...pour des arcs censés (si j'en crois les rédacteurs de ce forum) ne pas générer de came lean, la bonne blague ! Le grip m'est également insupportable et la propension naturelle au torque qu'il engendre (avec le reflex de la plupart des poignées), pareil...le seul que je n'ai pas testé pour l'instant est le triax mais sortis de celui-là tous les autres ont présenté peu ou prou les mêmes tendances qui se traduisent souvent par un ébranlement latéral de l'arc lors de son arrivée en butée d'allonge et la nécessité de devoir le replacer en ligne à l'issue du cycle d'armement (ce qui est le cas aussi du halon 32 essayé récemment).

Que la marque ait ses fans pourquoi pas, c'est bien naturel, car elle a aussi de nombreux atouts (énumérés dans le message précédent), mais faut pas pour autant faire preuve d'un angélisme béat ...je suis moi même un inconditionnel de bowtech et reconnait sans difficulté qu'ils ont complétement merdé sur les branches 2015/2016 de leur poignées CPX...

tiens petite question qui n'a rien à voir : est ce que quelqu'un pourrait me donner l'angle de corde de son triax armé à 29" d'allonge svp? dans le pire des cas à 28" si personne n'en a un à 29"...

#19 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

• Admin
  • 19877 messages

Posté 19 August 2018 - 12:50 PM

4 CENTIMETRES ?

#20 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts