Aller au contenu

Décocheur dynamique

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   ZBROTCH

ZBROTCH

Chasseur à l'Arc indépendant

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1408 messages
  • N° département : :38

Posté il y a 2 semaines

Bonjour,

Il me semble avoir lu un article sur la décoche dynamique au compound et sur l'utilisation d'un décocheur spécifique.
J'ai fait la connaissance sur le terrain, d'un chasseur au fusil (mono coup et cal 20), qui est tenté par l'arc mais qui a perdu sa main droite (main de corde).
Je pense qu'il serait possible de le refaire tirer dans de bonnes conditions avec ce matériel, de l'entrainement et de la volonté mais là il semble en avoir à revendre.

Merci de votre aide pour avoir des renseignements.

#2 OFFLINE   l'antilope

l'antilope

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 424 messages
  • N° département : :95

Posté il y a 2 semaines

Bonjour,

Je pense que tu parles des décocheurs back tension, je n'en ai jamais utilisé ni testé, mais tu devrais avoir les renseignements que tu cherches par les experts du forum ...

Tu as également les décocheurs "négatifs " qui libère au relâchement et non à l'appui de la commande, mais je ne pense pas qu'il soit plus avantageux qu'un " positif " dans le cas que tu cites.

#3 OFFLINE   JMG

JMG

curieux de la chasse à l'arc

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5547 messages
  • N° département : :45

Posté il y a 2 semaines

ouep, ce sont les backtensions effectivement
par contre ce sont des decocheurs à doigts, je ne sais pas si cela existe en style poignet comme les decocheurs à index

#4 OFFLINE   ZBROTCH

ZBROTCH

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1408 messages

Posté il y a 2 semaines

Voila le principe envisagé. S'il y a des tireurs qui ont pratiqué ce genre de décoche cela parait-il possible?
Selon le futur tireur la liaison en traction du manchon et de l'avant bras serait possible sans trop de problème.
Voici le schéma de principe
Fichier joint  Décocheur principe.pdf   18.37 Ko   38 téléchargement(s)

#5 OFFLINE   l'antilope

l'antilope

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 424 messages
  • N° département : :95

Posté il y a 2 semaines

Bonsoir,

Aujourd'hui il y avait " la journée des prix " dans ma compagnie d'archers, j'en ai profité pour demander quelques infos.

Entre autre la personne qui m'a informé ( bien connu dans le monde du tir à l'arc sportif ) testait un back tension à gâchette négative qui représente une sécurité sur ce type de décocheur.

Un autre archer poulie l'a également adopté en me précisant qu'il était top pour le tir en salle, mais un peu contraignant en extérieur par grand vent.

Il en résulte que le mieux serait de se renseigner à la FFH ( handi sport ), où bien évidemment de multiples cas de handicaps sont gérés.

Je pense que pour ta demande le mieux serait de passer par cette Fédé qui est plus à même de trouver des solutions au cas par cas.

Bonne quête.

#6 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7943 messages
  • N° département : :25

Posté il y a 2 semaines

Il doit exister des décocheurs (En handisport) qui se déclenchent avec un petit mouvement de mâchoire sur un bouton ou une simili détente...
https://www.youtube....h?v=aCW-cB5jr7w
SAM

#7 ONLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19863 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 2 semaines

Il y a lui mais il avait aussi un des gars de chez P.S.E. qui avait un déco fixé sur un harnais à la hauteur de la clavicule ... il lui restait un bras à lui.

Il venait fixer le loop dans les mâchoire et armait avec son bras valide.

#8 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13586 messages
  • N° département : :37

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagerupicapra, le 06 October 2018 - 10:00 PM, dit :

Il y a lui mais il avait aussi un des gars de chez P.S.E. qui avait un déco fixé sur un harnais à la hauteur de la clavicule ... il lui restait un bras à lui.

Il venait fixer le loop dans les mâchoire et armait avec son bras valide.

Le Boss, Peter Shepley..Il s'était cassé le bras, et s'était fait bricoler un harnais avec son décocheur à l'épaule...

Je recherche la vidéo...

#9 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13586 messages
  • N° département : :37

Posté il y a 2 semaines

https://www.youtube....h?v=eCMRlcHhVVY

#10 OFFLINE   vyse

vyse

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 138 messages
  • N° département : :64

Posté il y a 2 semaines

ce chasseur ne peut il pas changer sa main d'arc et tirer avec un arc de gaucher.
il doit être plus aise de concevoir un système pout tenir l'arc avec la main droite ( manchon thermo moulé sur la poignée ) et décocheur main gauche
c' est une alternative à laquelle j'avais réflechi suite à un petit accident sur ma main d'arc

#11 OFFLINE   ZBROTCH

ZBROTCH

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1408 messages

Posté il y a 2 semaines

Voir le messagevyse, le 07 October 2018 - 07:55 AM, dit :

ce chasseur ne peut il pas changer sa main d'arc et tirer avec un arc de gaucher.
il doit être plus aise de concevoir un système pout tenir l'arc avec la main droite ( manchon thermo moulé sur la poignée ) et décocheur main gauche
c' est une alternative à laquelle j'avais réflechi suite à un petit accident sur ma main d'arc

Merci bien à vous tous pour votre contribution je pense que cela devra être possible.
Pour le changement de coté nous en avons parlé il faudra faire le bilan avantage / inconvenient des deux solutions.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de ce beau projet