Aller au contenu

Puissance & lame NAP killzone coc

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   MDAhunter

MDAhunter

Bidouilleur à plein temps!

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1071 messages
  • N° département : :33

Posté il y a une semaine

C'est sûr!! Les Exodus font plus que le job et elles possèdent une solidité "à toute épreuve"! Le prix reste raisonnable et moins cher qu'une articulée. Je ne changerai certainement pas mes exodus pour une articulée.

#22 OFFLINE   snorkise

snorkise

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 61 messages
  • N° département : :Seraing (BE)

Posté il y a une semaine

Je suis hyper réticent concernant les trilames (principalement suite à mes lectures) mais vos éloges et celles d'autres sur ces lames m'obligent à reconsidérer la chose. Pas simple, pas simple...

#23 OFFLINE   antonin

antonin

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 773 messages
  • N° département : :75

Posté il y a une semaine

Tu auras moins de problèmes de penetration en trilame fixe comparé à une large bilame mécanique, du à l'angle d'ouverture très obtu des rages par exemple

#24 OFFLINE   Dédé16

Dédé16

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 328 messages
  • N° département : :16

Posté il y a une semaine

Si, c'est simple avec tes paramètres de puissance pour nos gibiers européens!
Laisse tomber pour l'instant tes idées de lames articulées, achète un pack de 3 exodus 125 grains et chasse.
On en reparle après au vu des résultats.
Go!

#25 OFFLINE   Poop

Poop

Solitaire vétéran

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4462 messages
  • N° département : :81

Posté il y a une semaine

Ne te soucie pas des trilames, perso, c'est exodus swept, montec ss ou thunderhead, incassables et très efficaces sur de l'os.
Les mécas c'est bien, mais je n'utiliserai pas sur plus gros que du chevreuil, et encore, certains angles de tir sont à deconseiller...Fichier joint  DSC_0167_8-1024x576.JPG   193.85 Ko   2 téléchargement(s)
C'est un peu moche mais voila l'impact d'une exodus sur de l'os.
Un coup d'affuteur et elle est repartie, pas un poil de faux rond ni rien!

#26 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

solitaire potentiellement grincheux

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20604 messages
  • N° département : :18 / 26 / 38 / 41 / 45 / 69...

Posté il y a une semaine

Voir le messageDédé16, le 09 October 2018 - 12:06 PM, dit :

Si, c'est simple avec tes paramètres de puissance pour nos gibiers européens!
On en reparle après au vu des résultats.
Go!
+ 1

#27 OFFLINE   snorkise

snorkise

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 61 messages

Posté il y a une semaine

Voir le messagedroledeseb, le 09 October 2018 - 12:41 PM, dit :

+ 1
Je pense que c'est la conclusion de ce sujet. ;-)
Un grand merci à tous.

#28 OFFLINE   frcar

frcar

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 245 messages
  • N° département : :05

Posté il y a une semaine

Bonsoir,

A la lecture de ce sujet, je trouve dommage de conclure comme cela et de se priver des atouts des lames articulées... Sans chercher à polémiquer mais pour transmettre un autre point de vue :

Lire entre autres les posts 13 et 15 et 23 ... :

http://archasse.com/...u-hypodermic-p/

#29 OFFLINE   paoli

paoli

.

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2964 messages
  • N° département : :.

Posté il y a une semaine

Voir le messageMDAhunter, le 09 October 2018 - 07:51 AM, dit :

C'est sûr!! Les Exodus font plus que le job et elles possèdent une solidité "à toute épreuve"! Le prix reste raisonnable et moins cher qu'une articulée. Je ne changerai certainement pas mes exodus pour une articulée.
articulé de vrai mmmerd !!!!!! exodus sa fait le boulot mais ! j ai été un peut dessus sur quelle que prélèvements :siffle: surtout a la rencontre d un gros os ( pas suffisamment de pénétration sur sa conception )
pour les gros os ? maintenant j utilise des lames avec une bonne pointe avant la lame ( la pointe casse , la lame saigne ) après chacun tire se qu il veut

#30 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2820 messages
  • N° département : :Belgique

Posté il y a une semaine

La vache ça pique aux yeux quand même !

#31 OFFLINE   Dédé16

Dédé16

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté il y a une semaine

Salut frcar!
Les Exodus que je t'ai achetées car elles ne te convenaient pas ont fonctionné à merveille sur chevreuil et sanglier.
C'est donc devenu mon standard après plusieurs essais d'autres lames fixes. J'en ai d'ailleurs racheté d'autres depuis pour en équiper toutes mes flèches avec lesquelles je veux être sûr de mon coup.
Je reviens d'une chasse au cerf et au chamois (sans succès faute d'occasions) et j'étais totalement en confiance sur ces gibiers avec ces lames. La confiance dans son matériel, ça compte aussi.
J'ai bien relu les posts auxquels tu fais référence un peu plus haut et je suis bien d'accord sur le fait que les mécaniques ont leurs avantages, notamment en précision et en largeur de coupe quand tout se passe bien.
Cependant, il y a un petit quelque chose qui me gêne sur leur faculté d'ouverture dans certaines conditions et c'est ce qui m'a retenu de les utiliser jusqu'alors.
Tenant quelque chose qui marche bien en précision, pénétration, solidité et réemploi, j'ai tendance à rester dans le statu quo.
Et à convaincre ceux qui se cherchent de faire un choix sans surprise.

#32 OFFLINE   snorkise

snorkise

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 61 messages

Posté il y a une semaine

Voir le messagefrcar, le 09 October 2018 - 07:07 PM, dit :

Bonsoir,

A la lecture de ce sujet, je trouve dommage de conclure comme cela et de se priver des atouts des lames articulées... Sans chercher à polémiquer mais pour transmettre un autre point de vue :

Lire entre autres les posts 13 et 15 et 23 ... :

http://archasse.com/...u-hypodermic-p/

Déjà au départ j'avais un doute concernant la compatibilité entre les méca et mon arc. En plus de différents post, deux magasins m'ont déconseillé de tirer des méca avec cette puissance (et KE de 78) si je voulais pouvoir faire face à toutes les situations (os et gros animaux).
Perso, je serais parti sur un bilame, les magnus stinger.
On m'a parlé des Exodus.
Pas preneur du tout au début entre la pointe trocard et les 3 lames mais vu comme elle est encencée, elle ne peut pas être un mauvais choix je pense.

#33 OFFLINE   Noka

Noka

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 98 messages
  • N° département : :x

Posté il y a une semaine

Si tu veux rester sur Magnus en ayant du très solide (et en ayant une lame et pas un trocard à l'avant), tu as les Magnus black hornet ... Compacte, lames épaisses et vol comme une field mais c'est une férule en alu (très épaisse mais bon) ...
Sinon, tu as des tests sur le net avec ces lames : test de pénétration, de déflexion, sur de l'os, il y en a même qui chassent le drone car ils tirent dans du métal :GrandSid: .

#34 OFFLINE   frcar

frcar

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 245 messages

Posté il y a une semaine

Voir le messageDédé16, le 09 October 2018 - 09:01 PM, dit :

Salut frcar!
Les Exodus que je t'ai achetées car elles ne te convenaient pas ont fonctionné à merveille sur chevreuil et sanglier.
C'est donc devenu mon standard après plusieurs essais d'autres lames fixes. J'en ai d'ailleurs racheté d'autres depuis pour en équiper toutes mes flèches avec lesquelles je veux être sûr de mon coup.
Je reviens d'une chasse au cerf et au chamois (sans succès faute d'occasions) et j'étais totalement en confiance sur ces gibiers avec ces lames. La confiance dans son matériel, ça compte aussi.
J'ai bien relu les posts auxquels tu fais référence un peu plus haut et je suis bien d'accord sur le fait que les mécaniques ont leurs avantages, notamment en précision et en largeur de coupe quand tout se passe bien.
Cependant, il y a un petit quelque chose qui me gêne sur leur faculté d'ouverture dans certaines conditions et c'est ce qui m'a retenu de les utiliser jusqu'alors.
Tenant quelque chose qui marche bien en précision, pénétration, solidité et réemploi, j'ai tendance à rester dans le statu quo.
Et à convaincre ceux qui se cherchent de faire un choix sans surprise.

Bonjour,

j' ai revendu mes exodus parce qu'il était difficile d' optimiser mon arc .
A ce jour je me suis donné les moyens de le faire :
J' ai changé d'arc pour un bowtech realm x puis j' ai investi entre autres dans une presse, un banc d'armement, un chrono, sfax,...
Bref, mon arc est optimisé en fût nu à 30 m et "digère" sans problème des lames fixes.
Les exodus sont de très bonnes lames, j' en ai d'ailleurs racheté un pack ....

J'utilise depuis 5 ans des lames articulées rage et depuis le début de saison des rage p+ .
Elles ont à mon sens les mêmes qualités que celles que tu recherches avec des fixes :

- précision ( si tu as lu les posts du barbare, les groupements sont meilleurs qu'avec des fixes. )
- pénétration ( que la lame soit articulées ou fixe ce n'est pas un critère de choix pour la pénétration. )
-solidité et réemploi ( peut-être moins solide qu' une exodus mais bon, aprés un chevreuil et un sanglier d'une soixante de kg, j' ai réaiguisé par deux fois la férule sans problème et changé une fois les deux lames qui se réaiguisent bien d'ailleurs si elles ne sont pas tordues ).

Tu parles " de leurs facultés d'ouverture dans certaines conditions ".Dans quels conditions as tu eu des problèmes ?
Pour ma part aucune !

Pour ma part les articulées que j'utilise sont aussi :" un choix sans surprises "

Voir le messagesnorkise, le 09 October 2018 - 09:25 PM, dit :

Déjà au départ j'avais un doute concernant la compatibilité entre les méca et mon arc. En plus de différents post, deux magasins m'ont déconseillé de tirer des méca avec cette puissance (et KE de 78) si je voulais pouvoir faire face à toutes les situations (os et gros animaux).
Perso, je serais parti sur un bilame, les magnus stinger.
On m'a parlé des Exodus.
Pas preneur du tout au début entre la pointe trocard et les 3 lames mais vu comme elle est encencée, elle ne peut pas être un mauvais choix je pense.

Que veux tu dire par : "doute de compatibilité entre les mécas et ton arc" ?

Mon ke est de 60 et je n'ai pas de problème...

Tu peux faire face à de gros animaux avec des lames articulés.
Un tir mal placé ( os ) reste un tir mal placé et choisir une fixe parce qu' elle pourrait améliorer le résultat dans ce cas de figure n'est pas pour ma part un argument de premier plan...
En ce qui concerne les magasins prends contact avec " le barbare " en MP .
Sans me permettre d'intervenir à sa place, tu auras sans doute un avis plus nuancé !

Pour reprendre ses propos dans le post 13 :

"Maintenant dans le choix délirant des lames du marché, qu’elles soient fixes ou mécaniques, il y en a des bien conçues et des bidons, des solides et des fragiles."

En conclusion : l'exodus est sans doute une bonne lame, la rage p+ aussi !

#35 OFFLINE   Dédé16

Dédé16

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté il y a une semaine

Bonsoir frcar,
Je n'ai pas remis en cause ton point de vue et ton expérience avec les articulées.
J'ai simplement dit que je m'en tenais à ce qui me va bien en précision, pénétration, solidité et réemploi.
Âge, paresse, peur du changement, remontées d'infos diverses font que je n'ai jamais essayé d'articulées et que je ne peux donc pas avoir d'avis péremptoire à leur sujet.
Amicalement.

#36 OFFLINE   frcar

frcar

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 245 messages

Posté il y a une semaine

Bonsoir,

Je n ai pas eu le impression que tu remettais en cause mon point de vue.
Pas de souci ☺.
De mon côté, je transmet seulement mon expérience et les connaissances que d'autres ont bien voulu partager avec moi.

Amicalement aussi .

#37 OFFLINE   MDAhunter

MDAhunter

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1071 messages

Posté il y a une semaine

Les Hypodermic sont de très bonnes lames. Surement les meilleures lames mécaniques du marché!

Le problème des mécaniques n'est pas le manque de pénétration "létale". Mais le petit manque de pénétration qui fait que la lame ne sortira pas de l'autre coté sur un animal important. Et là, en cas de tir avec un angle, le risque d'avoir une piste au sang casi inexistante rend les choses bien plus compliquées.

C'est sûr que sur un chevreuil ou un sanglier petit ou moyen, le soucis ne se posera pas sauf en cas de tir sur un os important (tête d'articulation, centre omoplate....). Par contre, sur des animaux de taille importante, cela devient de plus en plus risqué (et j'ai un paquet d'exemple de partout...) alors qu'une fixe fera surement mieux. Sur les gros os, il y a aussi une différence liée au matériau de la ferrule ou à la forme de celle-ci. Une ferrule de 5cm sera forcément beaucoup plus sujet à la déformation qu'une ferrule de 2.5cm.

J'ai une superbe vidéo d'un tir sur un brocard à 6m avec beaucoup d'angle, ou la lame (Rage Hypodermic) ricoche littéralement sur le dessus de la colonne en rasant les poils. Avec un placement similaire, je suis persuadé qu'une Exodus aurait tout simplement éclaté cette même colonne....

Les méca, ça marche (sinon les ricains n'en feraient plus!) mais je trouve que cela n'apporte rien du tout dans mon cas. Pas de meilleur vol à mes distances de chasse, pas de meilleure pénétration, pas de meilleure solidité, pas moins cher, et pas plus coupant...

Chacun son avis dessus et le forum est fait pour ça! Mais je fais confiance à tous les retours que j'en ai eu, et la balance est plus souvent vers le - que vers le +....

#38 OFFLINE   snorkise

snorkise

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 61 messages

Posté il y a une semaine

Voir le messageMDAhunter, le 11 October 2018 - 08:52 AM, dit :

Les Hypodermic sont de très bonnes lames. Surement les meilleures lames mécaniques du marché!

Le problème des mécaniques n'est pas le manque de pénétration "létale". Mais le petit manque de pénétration qui fait que la lame ne sortira pas de l'autre coté sur un animal important. Et là, en cas de tir avec un angle, le risque d'avoir une piste au sang casi inexistante rend les choses bien plus compliquées.

C'est sûr que sur un chevreuil ou un sanglier petit ou moyen, le soucis ne se posera pas sauf en cas de tir sur un os important (tête d'articulation, centre omoplate....). Par contre, sur des animaux de taille importante, cela devient de plus en plus risqué (et j'ai un paquet d'exemple de partout...) alors qu'une fixe fera surement mieux. Sur les gros os, il y a aussi une différence liée au matériau de la ferrule ou à la forme de celle-ci. Une ferrule de 5cm sera forcément beaucoup plus sujet à la déformation qu'une ferrule de 2.5cm.

J'ai une superbe vidéo d'un tir sur un brocard à 6m avec beaucoup d'angle, ou la lame (Rage Hypodermic) ricoche littéralement sur le dessus de la colonne en rasant les poils. Avec un placement similaire, je suis persuadé qu'une Exodus aurait tout simplement éclaté cette même colonne....

Les méca, ça marche (sinon les ricains n'en feraient plus!) mais je trouve que cela n'apporte rien du tout dans mon cas. Pas de meilleur vol à mes distances de chasse, pas de meilleure pénétration, pas de meilleure solidité, pas moins cher, et pas plus coupant...

Chacun son avis dessus et le forum est fait pour ça! Mais je fais confiance à tous les retours que j'en ai eu, et la balance est plus souvent vers le - que vers le +....

Si tu retrouves le lien de la vidéo, je suis preneur...

En fait qu'appelle-t-on ferule? Je pensais qu'il s'agissait du pas de vis entrant dans l'insert du tube mais à vous lire il s'agirait des lames?

#39 OFFLINE   MDAhunter

MDAhunter

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1071 messages

Posté il y a une semaine

La vidéo n'est pas en ligne, elle est personnelle car c'est moi qui l'ai filmé avec un chasseur de ce forum. Mais on voit vraiment bien le ricochet.

La ferrule est la partie où les lames sont fixées.