Aller au contenu

D'après vous...

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 ONLINE   gregonimo

gregonimo

modérable

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3374 messages
  • N° département : :33

Posté il y a une semaine

Ouais... mais perdre un animal parce qu'il est tombé très loin et/ou sans piste de sang c'est pas rigolo! N'importe quel adulte normalement constitué peut aisément tirer 50# avec un minimum d'entraînement et optimiser son matériel pour avoir une flèche de plus de 30gr et un FOC de 17/20% n'est pas non plus la mer à boire! C'est juste être un chasseur responsable!
Il y a bien assez de facteurs qui font que ça peut foirer pour s'en rajouter!!!

#22 OFFLINE   paoli

paoli

.

• Archassien
  • 2964 messages
  • N° département : :.

Posté il y a une semaine

si sa continue on va bientôt tirer 45 voir 30 " :ecolos: :ecolos: faut arrêter de prêché les petites puissance ! :bb: c est pris pour argent comment ? ( un tire de merde avec une petite

puissance ne peut pas se transformé en un choute traversant ) :intero:

#23 OFFLINE   antonin

antonin

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 773 messages
  • N° département : :75

Posté il y a une semaine

N'empêche que je ne connais que très peu d'archers qui tirent aussi précisément avec un traditionnel de 60# qu'avec le même en 50#. Si c'est pour traverser allègrement les tripes je préfère encore une flèche qui rentre que de moitié mais plein poumons.
A un moment donné faut aussi voir la vérité en face, la plupart des chasseurs tradi tirent des arcs trop puissants pour eux. Moi le premier, mais je me soigne 😅

#24 OFFLINE   paoli

paoli

.

• Archassien
  • 2964 messages

Posté il y a une semaine

donc pas de sang a l anchuss si c est pas traversant ? vivent les conducteurs de chien sang ? :max: A condition de leurs disponibilité !

#25 OFFLINE   paoli

paoli

.

• Archassien
  • 2964 messages

Posté il y a une semaine

Voir le messageantonin, le 12 October 2018 - 08:27 PM, dit :

N'empêche que je ne connais que très peu d'archers qui tirent aussi précisément avec un traditionnel de 60# qu'avec le même en 50#. Si c'est pour traverser allègrement les tripes je préfère encore une flèche qui rentre que de moitié mais plein poumons.
A un moment donné faut aussi voir la vérité en face, la plupart des chasseurs tradi tirent des arcs trop puissants pour eux. Moi le premier, mais je me soigne ��

vos mieux faire une flèche de tripe traversant ! , le chien de sang te retrouvera ton prélèvement a coût sur :D

#26 ONLINE   Pandion

Pandion

P'tite frappe

• Modérateurs
  • 431 messages
  • N° département : :72 ; 79

Posté il y a une semaine

Ouais et avec une flèche de tripes, il parcourt combien de bornes ton animal ?
Après tu attaques le 45# mais il me semble qu'il a été dit et redit que 45 c'est largement suffisant pour tout gibier en France.

#27 OFFLINE   SAM

SAM

Sanglier séquanne durable

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7943 messages
  • N° département : :25

Posté il y a une semaine

Voir le messagepaoli, le 12 October 2018 - 08:46 PM, dit :

vos mieux faire une flèche de tripe traversant ! , le chien de sang te retrouvera ton prélèvement a coût sur :D
Bien entendu...
En plus de laisser un animal souffrant à l'agonie, la flèche de tripe donne une saveur incomparable à la venaison... :pasbon: :unsure: :pasbon:

Honnêtement et plus sérieusement, ce genre de commentaire ne sert pas la cause.
Le chien de sang est une assistance (Appréciée mais qui doit demeurer exceptionnelle) quand on a merdé.
SAM

#28 OFFLINE   droledeseb

droledeseb

solitaire potentiellement grincheux

• Les anciens de la team
  • 20604 messages
  • N° département : :18 / 26 / 38 / 41 / 45 / 69...

Posté il y a une semaine

Voir le messagepaoli, le 12 October 2018 - 08:14 PM, dit :

si sa continue on va bientôt tirer 45 voir 30 " :ecolos:/> :ecolos:/> faut arrêter de prêché les petites puissance ! :bb:/> c est pris pour argent comment ? ( un tire de merde avec une petite

puissance ne peut pas se transformé en un choute traversant ) :intero:/>
Je tire 52# en tradi, sans un set up très optimisé. Des potes tirent 10# de moins en poulies.
On n'a aucun problème.
Quelles sont tes expériences avec des petites puissances ?

#29 OFFLINE   phaco

phaco

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1646 messages
  • N° département : :Paris

Posté il y a une semaine

Ah que bonjour,

A plusieurs reprises, j'ai tiré des flèches de panse sur des phacos et des antilopes et, dix ans après, j'en ai encore des remords. Ces animaux n'ont pas toujours été retrouvés bien mes flèches soient le plus souvent traversantes (je tirais avec un BW en 70 #). Lorsqu'ils étaient retrouvés, ils avaient parcouru des kilomètres et avaient eu le temps de bien morfler. Je ne suis pas assez constant en précision à l'arc classique et c'est la raison pour laquelle je suis passé au 'poulies' (bien je n'aime pas ce type d'arc). Depuis, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de 'tir aléatoire', l'expérience m'ayant - au moins - appris à m'abstenir de tirer lorsque je n'étais pas sur de moi. Je continue à m'entrainer au recurve mais la chasse est une chose sérieuse et prendre une vie l'est encore davantage. Même dans le plaisir, il faut faire les choses proprement, comme dirait une mienne copine. A titre perso (mais ça n'engage que ma pomme), je ne me sentirais pas en confiance à tirer au dessous de 50 # sur un sanglier, par exemple. Mais peut être me goure-je... Je pense que ça serait intéressant d'ouvrir un post sur les puissances 'moyennes' ou 'faibles' et de recueillir les expériences des uns et des autres sur l'efficacité de tels tirs (placement des tirs, distances, équipement utilisé, sur quels animaux ?).

#30 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • 6224 messages

Posté il y a une semaine

pop pop pop, doucement avec le gibier âââfricain, il est plus résistant que le nôtre et ne doit pas servir d'étalon.
Du temps où je trainais au Gabon, un blanc m'avait raconté avoir éclaté le coeur d'une antilope (à la carabine) et l'avoir ramassée à 800m.
Moi même la saison dernière j'ai mis une .375 win dans le coeur d'un chevreuil et il a fait 200m alors qu'avec ma .222 tout tombe sur place.

#31 OFFLINE   phaco

phaco

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1646 messages
  • N° département : :Paris

Posté il y a une semaine

J’opine à 100% et j’ai également eu ce type d’expérience à la carabine. Mais pour causer chasse à l’arc, les quelques (rares) animaux que j’ai eu la chance de tirer plein coeur sont toujours tombés à proximité.
Je ne sais pas si l’on peut comparer le tir à balle et à l’arc. L’adrénaline secrété dans le premier cas (choc de la balle et, peut être, le bruit qui l’accompagne) génère un taux d’adrénaline bien supérieur à celui d’une flèche, tirée par un arc quel que soit sa puissance.

#32 ONLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19863 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a une semaine

Le Docteur Couturier qui a autopsié plusieurs centaines de chamois qu'il a tués déduisait, concernant les balles de cœur, qu'il devait y avoir une différence qui pouvait provenir du temps du tir ... diastole ou systole.

Et que selon la phase du cœur au moment de l'impact, l'organe "éclatait" ou pas et la distance de fuite était longue ou pas.

#33 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1359 messages
  • N° département : :47

Posté il y a une semaine

perso j'ai tiré une grosse dizaine de grands gibier dans le cœur, cerf, mouflon, chevreuils, tous confondus...pas un n'a fait moins de 60 mètres...

#34 ONLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19863 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a une semaine

Je n'ai pas fait "des tas" mais je persiste à penser -et dire- que les meilleures flèches ne sont pas celles de cœur mais juste au dessus ... 2 poumons et crosse aortique !

C'est d'ailleurs ce que l'on recommande sur les visuels U.S. ! Ce n'est certainement pas pour du beurre !

#35 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • 6224 messages

Posté il y a une semaine

ça semble réaliste, j'ai une expérience perso sur chevreuil, toutes les artères coupées à raz du coeur, distance de fuite 25m, mais il amusait les chiens depuis une demi heure, donc coeur à plein régime

#36 ONLINE   Vincent62490

Vincent62490

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 247 messages
  • N° département : :62

Posté il y a une semaine

J ai une expérience de flèche plein coeur sur chevreuil : mort instantanée sur place