Aller au contenu

Mathews 2019 Vertix

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   manu 29

manu 29

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 222 messages
  • N° département : :29

Posté il y a 4 semaines

https://mathews.scdn...3Q-500x1208.jpg
Des infos plus en détails sur le site des cigognes

#2 OFFLINE   Momo

Momo

Sanglier noctanbule.

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1085 messages
  • N° département : :25.00

Posté il y a 4 semaines

:)
https://www.mathewsinc.com/vertix/

#3 OFFLINE   JMM81

JMM81

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 8 messages
  • N° département : :47

Posté il y a 4 semaines

le site des cigognes :intero:

#4 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1482 messages
  • N° département : :17

Posté il y a 4 semaines

Voir le messageJMM81, le 15 November 2018 - 11:03 AM, dit :

le site des cigognes :intero:

Notre sponsor alsacien...
Pour toi, tu es plus proche de notre sponsor "lupin"

#5 OFFLINE   Noka

Noka

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 101 messages
  • N° département : :x

Posté il y a 4 semaines

Il y a aussi le Mathews traverse (ATA 33", band 6.625" et moins de reflex), plus un arc pluridisciplinaire à voir ...
Alors, question pour les pros ou connaisseurs :
Entre le mathews traverse et le Bowtech realmX, qui sera le gagnant niveau stabilité, équilibre, ...

#6 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1369 messages

Posté il y a 4 semaines

Voir le messageNoka, le 15 November 2018 - 12:19 PM, dit :

Il y a aussi le Mathews traverse (ATA 33", band 6.625" et moins de reflex), plus un arc pluridisciplinaire à voir ...
Alors, question pour les pros ou connaisseurs :
Entre le mathews traverse et le Bowtech realmX, qui sera le gagnant niveau stabilité, équilibre, ...

effectivement, ce traverse me plait bien, du coup peut-être un comparatif realmx, traverse en perspective :siffle:

#7 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5865 messages
  • N° département : :68

Posté il y a 4 semaines

à l'essai probablement cet après midi.

Dès la semaine prochaine, et si je reçois les modules qui vont bien je fais un test Vertix :

je mesure la vitesse de l'arc 65 Lbs @ 29 avec le module 65# puis réglé à 65 avec le module 70.

Perso, j'ai commandé un Vertix, j'ai souvent zappé l'option de l'arc le plus court, contrairement à mon frangin. J'ai eu un Z7 à l'époque du Z Xtreme, je n'ai pas eu de Creed XS, l'un et l'autre à 28 pouces d'entre axe. Cette année, j'ai eu 2 Triax, l'espace de quelques heures seulement, le temps de les régler, et de les céder à des gauchers de passage !

#8 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5865 messages

Posté il y a 4 semaines

Les gilets jaunes avaient du bon, pas trop de monde à la boutique, nous avons eu le temps de torturer ces Mathews, compte rendu demain ;)

Fichier(s) joint(s)

#9 OFFLINE   JMM81

JMM81

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté il y a 3 semaines

Voir le messageFred, le 17 November 2018 - 07:32 PM, dit :

Les gilets jaunes avaient du bon, pas trop de monde à la boutique, nous avons eu le temps de torturer ces Mathews, compte rendu demain ;)

Bon ben moi qui envisageait soit le triax ou le halon 6 maintenant je me tâte pour le vertix ! :mêmepasmal: :mêmepasmal: :mêmepasmal: :mêmepasmal:

#10 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2872 messages
  • N° département : :Belgique

Posté il y a 3 semaines

Le jour où ils font un triax de 3.7 livres j'achète directement ! 4.5 et 4.6 pour le vertix... Sérieusement vous avez déjà traîner un tel poids au bout de votre bras durant une journée d'approche ? Sans imaginer que vous ayez l'occasion de votre vie à la fin de cette même journée ! J'espère que votre bras d'arc vous dira pas merde

#11 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19906 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 3 semaines

Après, tout le ponde n'a pas des bras de Pelche fillette ...

Mais, pour être sérieux, 3.7, ok.

Mais si c'est pour descendre à 4.1 ou même 4 et devoir se mettre la différence en stab, l'intérêt est nul (pour moi en tout cas).

Attendons de voir ce que vont nous dire les 6 Kognes.

#12 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2872 messages
  • N° département : :Belgique

Posté il y a 3 semaines

Voir le messagerupicapra, le 19 November 2018 - 07:43 PM, dit :

Après, tout le ponde n'a pas des bras de Pelche fillette ...

Mais, pour être sérieux, 3.7, ok.

Mais si c'est pour descendre à 4.1 ou même 4 et devoir se mettre la différence en stab, l'intérêt est nul (pour moi en tout cas).

Attendons de voir ce que vont nous dire les 6 Kognes.
Si c'est pour avoir des bras de Dromois et exploser son arc... 😋
Hum hum...

J'ai toujours connu des arcs légers mon Mathews dxt était extraordinairement fabuleux mon traditionnel que j'ai encore ultra-léger et mon pse Carbon air très léger et maniable mais difficile à dompter.
La légèreté...
C'est pour moi un condition non négociable.

#13 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19906 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 3 semaines

Ca permet de se mettre à la Duvel le soir ...

ARF !

#14 OFFLINE   lombezien

lombezien

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 54 messages
  • N° département : :32; 31

Posté il y a 3 semaines

Voir le messageFred, le 17 November 2018 - 07:32 PM, dit :

ben , et ce compte rendu??? tu nous mets l'eau à la bouche et ????

#15 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5865 messages

Posté il y a 3 semaines

C'est vrai que j'avais un peu zappé :

En gros nous avons 3 arcs neufs : Vertix, Traverse et TX-5.

J'ai tiré les deux premiers avec Laurent (il utilise habituellement un Triax, moi un Heli-M et un Halon 32).

Ce qui est commun aux 3 arcs :

- Le nouveau grip "Engage" est top. Super confortable, totalement neutre, et revêtu d'une matière très agréable. Le grip n'est pas compatible avec les arcs autres que 2019.
- Les branches sont identiques au Triax/Halon
- le damper 3D et le guide câble inversé
- Le Système de Top Hat insert pour vos réglages
- L'équilibre

Le Vertix est équipé d'une nouvelle came très légèrement plus viril que celle du Triax et Halon 32.
Cette came présente l'avantage de recevoir des modules qui modifient à la fois l'allonge (de 26 à 30,5), le let off (80 ou 85%) et surtout la puissance max (réglable sur moins 10 Lbs). Ca veut dire en claire qu'on peut acheter un arc de 28 pouces et 60 Lbs et le transformer en un 28/75 Lbs pour le prix d'une paire de module !
Un arc monté en module 75 Lbs sera réglable de 65 à 75 et le même arc avec le module de 65 Lbs sera réglable de 55 à 65 Lbs.

Il existe donc 80 modules différents pour 10 allonges x 2 let off (80 & 85%) x 4 puissances (60, 65, 70 & 75 Lbs), je vais donc m'acheter une nouvelle boite.

Voici les poids que nous avons mesuré :

Vertix : 2160 grammes
Traverse : 2175 grammes
Triax : 2079 grammes
TX-5 : pas mesuré

Voici les vitesses que nous avons mesuré pour 65 Lbs @ 29 et une flèche Maxima Hunter de 435 grains :

Vertix : 286 fps
Traverse : 278 fps
Triax : 282 fps
TX-5 : pas mesuré

L'équilibre est remarquable sur les 3 arcs + le Triax, reste le confort à l'armement et la décoche :

Le Vertix est un poil plus ferme à armer avec le module 70 Lbs réglé à 65 (comme le Triax du test). C'est quasi imperceptible si les 2 arcs ne sont pas tirés juste l'un après l'autre. Il est en revanche encore plus soft à la décoche. Nous ne pensions pas que c'était faisable !

Le Traverse est le plus souple. Son band généreux raccourci la bosse du cycle. C'est assez bleuffant. Il est plus doux que le Triax à la décoche comparable au Vertix mais un brin plus défini. Impossible de dire "sec", car les vibrations et l'à coup sont quasi nuls. Le Traverse est l'arc idéal pour la polyvalence Chasse/3D

Un autre essayeur expérimenté à allonge courte a essayé ce soir le TX-5 et le Traverse à 26,5 d'allonge. Il avait un Halon 30 et depuis cette année un Mathews Stoke. Il a trouvé le TX-5 plus confortable à la décoche que le Vertix et le Traverse !!! Il tire bien mieux le TX-5 que son Mathews Stoke développé spécialement pour les allonges courtes.

Pour résumer, les écarts de ressenti entre ces arcs relèvent de la nuance à la géométrie près. Venant d'un Halon 32, je me sens à l'aise avec les Vertix et Traverse. Mon choix personnel pour la chasse sera le Vertix. Laurent conservera son Triax.

Je précise que j'utilise encore mon Heli-M pour certaines chasse. Je l'ai tiré sur une cession longue après un entrainement complet sur mon TRX 38 de cible puis mon Halon 32. C'est en tirant ces arcs éloignés de quelques générations qu'on met en évidence l'évolution incroyable que de ces nouvelles plate-formes ont apporté en terme de souplesse et de précision. Ils sont juste plus facile à bien tirer et très réactif aux réglages en comparaison aux arcs anciens.

@+
Fred

#16 OFFLINE   lombezien

lombezien

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 54 messages

Posté il y a 3 semaines

merci Fred pour le temps passé et la qualité de tes remarques. Mais le choix reste compliqué! ces derniers jours j'ai eu en mains le RealmX et le Vertix pour tirer une flèche... Effectivement pour le Vertix, la fin du cycle est plus "virile" que sur mon Bowtech BTX 31(à 66 livres)réglé en "classique"(entre soft et viril). La poignée semble aussi une avancée.
Mais après 2 modules cassés ces dernières 2 années et une branche cassée ces derniers jours, je doute de la pérennité du BTX... Même si la garantie va me remplacer les 4 branches. Et même si je tire beaucoup, je ne suis pas un brise fer! Le BTX reste un très bon arc tout de même.
Jean François

#17 OFFLINE   Noka

Noka

Bête de compagnie

• Archassien
  • PipPipPip
  • 101 messages
  • N° département : :x

Posté il y a 3 semaines

Merci pour ce test :gourou: .
Question bête, mais niveau stabilité, entre le Mathews traverse et le Bowtech realmX, lequel est le plus stable ?
Lequel serait à préférer pour un arc pluridisciplinaire (chasse/ 3D/ cibles) ?
Et au niveau du "pin floating" ?

#18 OFFLINE   Fred

Fred

Keiler

• Les anciens de la team
  • 5865 messages

Posté il y a 3 semaines

Citation

Question bête, mais niveau stabilité, entre le Mathews traverse et le Bowtech realmX, lequel est le plus stable ?

Franchement, je ne sais pas le dire, mais côté fiabilité, je voterais le Mathews

#19 OFFLINE   Fred33610

Fred33610

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 318 messages
  • N° département : :33610

Posté il y a 3 semaines

Voir le messagelombezien, le 23 November 2018 - 02:32 PM, dit :

merci Fred pour le temps passé et la qualité de tes remarques. Mais le choix reste compliqué! ces derniers jours j'ai eu en mains le RealmX et le Vertix pour tirer une flèche... Effectivement pour le Vertix, la fin du cycle est plus "virile" que sur mon Bowtech BTX 31(à 66 livres)réglé en "classique"(entre soft et viril). La poignée semble aussi une avancée.
Mais après 2 modules cassés ces dernières 2 années et une branche cassée ces derniers jours, je doute de la pérennité du BTX... Même si la garantie va me remplacer les 4 branches. Et même si je tire beaucoup, je ne suis pas un brise fer! Le BTX reste un très bon arc tout de même.
Jean François
t as fait comment pour casser tes branches?

#20 OFFLINE   lombezien

lombezien

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 54 messages

Posté il y a 2 jours

une branche s'est délaminée après environ 16 à 17000 tirs. Un petit claquement, tu te demandes ce qui s'est passé, puis à l'examen, une des deux branches, (basse) est délaminée. Par de cassure nette et dangereuse, mais cassure évidente. Les modules ont cassé sur le bord d'un côté, petit morceau disparu. Chaque incident indépendant l'un de l'autre.