Aller au contenu

Équarrissage !?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   AL_

AL_

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages
  • N° département : :58

Posté il y a 3 semaines

Bonjour, je suis nouveau ici et j'ai une petite question !

Pour poser le contexte je vais bientôt acquérir mon première arc pour débuter la chasse du petit et du gros gibier.
Mes premiers gibiers seront les ragondins, je vois bien comment je vais pouvoir les chasser.
Mais après que faire de ce ragondin ? Je me suis baladé un peu sur le forum et sur internet certains les consomment... pourquoi pas après tout.
Le fait est que je n'ai pas envie de manger du ragondin à chacun de mes repas, d'où ma question de l'équarrissage ?
Comment ça ce passe quand on ne souhaite pas consommer les ragondins ??

Merci d'avance !

#2 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1651 messages
  • N° département : :17

Posté il y a 3 semaines

Les renards en sont très friands...et les sangliers n'en dédaignent pas les carcasses.
Le mieux et le plus respectueux est de creuser un petit trou pour les y ensevelir, non?
Un petit passage par la case présentation permet aussi de ne pas se faire enterrer directement :onfaiconaissance:

#3 OFFLINE   Cedric33

Cedric33

Marcassin

• Archassien
  • Pip
  • 37 messages
  • N° département : :33

Posté il y a 3 semaines

Personnellement quand je suis dans les marais je ne m'embête pas je les laisse dans un endroit assez sale pour éviter la vue de tout le monde et ce qui est certain c'est qu'il ne reste pas longtemps ils font le bonheur des renards et sangliers

#4 OFFLINE   Dédé16

Dédé16

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 356 messages
  • N° département : :16

Posté il y a 3 semaines

Moi, tout d'abord je sors de l'eau ceux qui ont fini là car je trouve dégoûtant de les laisser pourrir dans le cours d'eau.
Et je dépose systématiquement les cadavres dans les herbes hautes sur la berge. Il n'y en a quand même pas des tonnes...
Puis je laisse faire les renards et le lendemain il ne reste plus rien, même les10kg!

#5 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1651 messages

Posté il y a 3 semaines

Tout dépend bien entendu de la configuration des lieux et de la fréquentation du public...
Inutile de laisser les cadavres de ces animaux aux foudres des opposants à tout.
Mais si l'on y pense sereinement, la nature a organisé parfaitement tout ceci depuis le début en effet.

#6 OFFLINE   AL_

AL_

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages
  • N° département : :58

Posté il y a 3 semaines

Je me pose la question car j'ai l'autorisation de chasser le ragondin aux abords d'un étang communale, à quelque dizaines de mètres des habitations...
Je vois bien quelques endroits ou je peux les laisser, mais j'ai pas forcément envie d'attirer renards et sangliers aux abords des maisons ^^

#7 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1651 messages

Posté il y a 3 semaines

Voir le messageAL_, le 27 February 2019 - 07:21 PM, dit :

Je me pose la question car j'ai l'autorisation de chasser le ragondin aux abords d'un étang communale, à quelque dizaines de mètres des habitations...
Je vois bien quelques endroits ou je peux les laisser, mais j'ai pas forcément envie d'attirer renards et sangliers aux abords des maisons ^^

Trop près des habitations : Le petit enfouissement ou le sac poubelle...
Si la quantité dépasse 40Kg (gros prélèvement!!!!) équarrissage obligatoire (gratuit...sous certaines conditions)

Le traitement des déchets
Les animaux entiers et déchets peuvent être éliminés de la manière suivante
• Equarrissage public (gratuit) :
o animaux entiers de plus de 40 kg trouvés morts.
• Equarrissage payant (équarrisseurs agréés par l'Etat):
o Viscères, déchets de parage et découpe
• Enfouissement (toléré sauf conventions spécifiques liées au bail de chasse)
o déchets en général : Viscères, déchets de parage et découpe
o animaux entiers de moins de 40 kg trouvés morts.
• Ordures ménagères (admissible uniquement dans le cas d'un usage ménager à caractère individuel)
o déchets de parage et découpe d'un morceau d'animal
En matière de réglementation européenne et nationale, l'enfouissement des déchets de gibier sauvage
reste toléré pour le moment quel que soit le poids.
Cependant cette pratique se heurte aux contraintes suivantes :
o Les peaux sont très lentement dégradables et nécessitent un enfouissement très profond pour ne pas
être déterrées.
o Les cahiers des charges des adjudications en forêt domaniale interdisent de laisser les viscères en forêt sauf parfois dérogation selon les régions pour des animaux isolés tirés à l'affût ou à l'approche.
o Un enfouissement insuffisant conduit à un déterrage par les sangliers, chiens et renards. Cela peut poser problème dans les forêts fréquentées par le public.
Dans tous les cas, on ne doit pas laisser en forêt,des abats sur lesquels on a relevé des parasitoses
(strongles, douves etc...).
Il est fortement conseillé de ne laisser aucun déchet en forêt
L'évacuation par les ordures ménagères de déchets collectifs n'est pas admise par les communes. De plus elle ne constitue pas une solution pratique et saine.
Dès que les tableaux de chasse sont conséquents, le recours à l'équarrissage privé constitue la meilleure
solution.
La mise en place de bennes destinées à l'équarrissage et mutualisées entre plusieurs territoires de chasse
se développe. Ce type de solution est à encourager.
Il est, en tous cas, essentiel d'éviter tout risque de contamination, de respecter l'environnement et les autres utilisateurs de la nature.

#8 OFFLINE   gregonimo

gregonimo

modérable

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3465 messages

Posté il y a 3 semaines

En pleine nature, comme dit plus haut, les dépouilles ne font pas long feu! En zone urbaine ou dans les lieux fréquentés voir même chez certains particuliers "débarrasse" les victimes (En prenant soin d'être vu par mes mandataires... ça valide l'efficacité et donne l'opportunité de discuter...) et les rends à dame nature plus loin! :P

#9 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1397 messages
  • N° département : :47

Posté il y a 3 semaines

au renard...un soir j'en ai laissé 5, le lendemain matin il n'y avait plus rien...

#10 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1651 messages

Posté il y a 3 semaines

Voir le messagenevermind, le 27 February 2019 - 07:59 PM, dit :

au renard...un soir j'en ai laissé 5, le lendemain matin il n'y avait plus rien...

En effet c' en est même bluffant... J'ai de nombreuses fois observé le phénomène ...Pour le piégeage du renard, les abats et viande de ragondin sont un moyen de choix! !!! ...Mieux même que les conils...

#11 OFFLINE   chasseur fou 25

chasseur fou 25

robin des fois

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6327 messages
  • N° département : :25

Posté il y a 3 semaines

et s'il n'est pas souhaitable de les laisser sur place pour des raisons quelconques, il suffit de les laisser ......ailleurs.
prévoir un bac pour le transport.

#12 OFFLINE   phaco

phaco

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1701 messages
  • N° département : :Paris

Posté il y a 3 semaines

Pour le piégeage du renard, les abats et viande de ragondin sont un moyen de choix! !!!

--

C'est connu, y'a même un vieux chant de marche militaire à ce sujet : 'L'abat de long vient nous servir un r'nard', …. pom-pom, pom-pom...

#13 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13773 messages
  • N° département : :37

Posté il y a 3 semaines

Voir le messagephaco, le 28 February 2019 - 07:36 PM, dit :

Pour le piégeage du renard, les abats et viande de ragondin sont un moyen de choix! !!!

--

C'est connu, y'a même un vieux chant de marche militaire à ce sujet : 'L'abat de long vient nous servir un r'nard', …. pom-pom, pom-pom...

La vache !..;T'es en pleine forme!...

:P

#14 OFFLINE   trappeur

trappeur

Marcassin

• Archassien
  • Pip
  • 35 messages
  • N° département : :2B

Posté il y a 2 semaines

Le ragondin, c'est délicieux, d'ailleurs une fois dépouillé, et débité, le chair ressemble beaucoup au lièvre. il se cuisine facilement, en paté, civet, roti en sauce ...
Aussi pourquoi pas en offrir à des amis ou personnes nécéciteuses, pour moi jeter un gibier que l'on a prélevé, sauf risque sanitaire, je trouve ça un peu bof bof.

#15 OFFLINE   gregonimo

gregonimo

modérable

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3465 messages

Posté il y a 2 semaines

:P :P:P... viens réguler chez moi !!! Du ragondin tu vas en manger à toutes les sauces....et si tu arrives à en refourguer t'es un champion !!!:P

#16 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19963 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a 2 semaines

Voir le messageRagondin, le 28 February 2019 - 08:33 PM, dit :

La vache !..;T'es en pleine forme!...

:P

Je l'avais loupée celle-là !

Elle fait du bien !

#17 OFFLINE   solitaire44

solitaire44

Quartanier

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 694 messages
  • N° département : :44

Posté il y a 2 semaines

Aussi pourquoi pas en offrir à des amis ou personnes nécéciteuses :intero:
, pour moi jeter un gibier que l'on a prélevé, sauf risque sanitaire,...

N 'oublies pas de les prévenir de ce que tu leurs donnes ,sous peine de te retrouver avec quelques complications relationnelles, liées à la répulsion engendrée par le nom vernaculaire de l'animal . Utilises " Myocastor " & expliques bien que le nom "Ragondin " n'est pas le nom d'un Rat-gondin Bon courage :) !
En revanche ceux qui acceptent ,en connaissance de cause ,d'y goûter t'en redemanderont peut être .

Quand au risque sanitaire il n'existe que pour la personne qui travaille la viande Crue , après cuisson à coeur il n'existe plus ! :jaifaimaloise:

#18 OFFLINE   trappeur

trappeur

Marcassin

• Archassien
  • Pip
  • 35 messages
  • N° département : :2B

Posté il y a 2 semaines

Un célébre restaurateur du sud ouest en avait à sa carte, il l'appelait du "lièvre des marais"...
@gregonimo: J'ai vécu 5 ans en aquitaine ... ;-)et j'en ai réguler, mais pas à l'arc, mais je note l'invitation, merci
@solitaire 44: je confirme, passé la repulsion initiale, les gens apprécient généralement