Aller au contenu

Ensemble veste et pantalon

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Moomoo

Moomoo

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages
  • N° département : :564

Posté il y a une semaine

Bonjour,

Je débute dans la chasse à l'arc et souhaite m'acheter un ensemble pour l'approche et le TS (sanglier/chevreuil).
Je suis un adepte du modèle en couches et j'imagine pouvoir faire toute la saison avec cet ensemble en ajustant le type de sous couche (haut et bas) ainsi que la polaire utilisée. J'ai 3 kits pour faire face aux températures du nord ouest.

J'ai lu pas mal de discussions sur le forum au sujet des différents types de camo (Predator, Asat, Optifade, Kuiu, UA,...) et j'ai bien compris qu'il n'y a pas grand chose qui fasse l'unanimité.

Mes petites convictions :
- il y a quelques temps, les gens chassaient sans camo avec succès (bon il y avait peut être aussi bcp plus de gibier)
- si on veut essayer d'être moins visible en statique il faut déstructurer la silhouette humaine
- le silence est d'or

Je cherche donc un ensemble :
- capable d'être pas trop chaud pour les km de marche en intersaison mais tout en étant suffisamment imperméable et me permettant de ne pas avoir froid lors des affûts statiques l'hiver (il ne fait presque jamais -15°C chez moi)
- avec pas mal de poches (même si je vais me prendre un fanny bag de chez badlands) ,
- construit avec des matériaux silencieux (tissu et fermetures),
- présentant une bonne qualité de construction (coutures/tissus) car je suis parfois en mode sanglier dans les ronciers...

C'est un peu la lettre au père Noël mais bon...
Je ne suis pas crésus mais je peux investir sérieusement si cela apporte vraiment quelque chose.
Je ne suis par ailleurs pas fermé aux achats à l'international (plutôt coutumier du fait pour être honnête).

Merci pour votre aide

#2 OFFLINE   frcar

frcar

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 290 messages
  • N° département : :05

Posté il y a une semaine

Bonjour,

je rajouterai à tes convictions :

- immobilité
- à bon vent
- se tenir dans les zones à l' ombre.
- se servir du terrain pour destructurer la silhouette ( dos a un tronc, ... )

- liste non exhaustive....

En effet, je suis de ton avis, le camo, on peut vraiment s'en passer . L' important c'est que la tenue ne dénote pas du fond .

J ai chassé avec une shaggie long coat, du camo prédator, du camo décath .
J' essaie bien sûr d'adapter les coloris et les tenues dont je dispose à la sortie prévue ( exemple : j 'évite la shaggie dans les parties ronciers :onfaiconaissance: )
Mais bon, la plupart du temps maintenant, je me prends pas trop la tête : j'effectue mes sorties avec des tenues solognac et j 'ai pas l'impression que cela marche moins bien !

Par exemple pour un pantalon :

https://www.decathlo...AiABEgIF1_D_BwE

Exemple pour un haut, sous lequel j 'empile en fonction de mes besoins des polaires décath sur un sous vêtement technique odlo :

https://www.decathlo...AiABEgJDTvD_BwE

Pour moi ces tenues font le job et à ce prix j ' ai pas peur de les déchirer .
Avec le superposition des couches et les sous vêtements techniques en haut et bas pas de souci pour affronter des températures négatives ( je chasse en montagne de 800 à 2300 m ).

Avec le froid, se pose aussi la question des pieds, des mains et de la tête par lequel on perd beaucoup de chaleur ...

#3 OFFLINE   rupicapra

rupicapra

Luc!... J'essuie ton père!...

• Admin
  • 19987 messages
  • N° département : :choisissez entre 01 et 99

Posté il y a une semaine

Salut Moo,

Chacun a son avis sur la question ...

Moi, c'est coton et polaire une taille au dessus de la mienne pour pouvoir mettre des couches en dessous.

Pas de sac. Quand je chasse, je chasse, je ne pars pas en pique nique ! Sur moi, je n'ai rien ! Même pas une banane, tout doit tenir dans les 6 poches de mon falzar.

voilà ...

Par contre, ce serait sympa que tu te présentes un petit peu ... :onfaiconaissance: Dans le sujet dédié ...

#4 OFFLINE   azzola

azzola

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1110 messages
  • N° département : :78

Posté il y a une semaine

Vaste sujet, pour moi solognac très bon produit

#5 OFFLINE   Moomoo

Moomoo

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté il y a une semaine

Merci pour vos retours.
Je suis réticent à prendre du Solognac. C'est ce que j'ai acheté quand j'ai démarré il y a trois ans et j'ai trop souvent été déçu par la qualité des produits que j'ai acheté chez eux (y compris dans des gammes "premium"). Certains produits sont bons et il y a d'excellentes idées mais il y a quasiment toujours quelque chose qui cloche ou qui s'use de façon prématurée : c'est le loto !
Les produits ne sont pas testés sérieusement, ça m'énerve car j'ai un certain attachement à la marque et à l'idée derrière. Je précise je n'ai jamais bossé pour eux et n'ai aucun intérêt à les dénigrer, je suis juste déçu et n'ai plus envie d'acheter du consommable...

D'autres suggestions?

Modifié par Moomoo, il y a une semaine.

#6 OFFLINE   nevermind

nevermind

Bête de tête

• Les Experts
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1407 messages
  • N° département : :47

Posté il y a une semaine

badlands ascend et rise...les 2 gammes (et seulement celles là) sont parfaitement silencieuses et bien coupées ; l'une est un peu plus chaude/épaisse que l'autre ; prévoir des bretelles pour les pantalons qui taillent bas; excellents produits mais absolument pas faits pour la ronce...sinon chez kryptek ils font aussi des choses tres bien et beaucoup plus élaborées mais c'est pas le même budget.

#7 OFFLINE   Moomoo

Moomoo

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté il y a une semaine

Je ne passe pas ma vie dans les ronces non plus mais dans le cadre de certaines chasse je dois faire du tout droit :)
Je viens de regarder le site Kryptek c'est assez sympa à première vue. Quelles séries correspondraient à mon usage/biotope?
Comment ça se positionne par rapport à du Sitka/FirstLite/Kuiu ?

#8 OFFLINE   Moomoo

Moomoo

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté il y a une semaine

Petite mise à jour :
J'ai trouvé des super plans mais pas simples pour First Lite et KUIU mais je pense que je vais laisser une dernière chance à Decathlon.
Leur motif camo Furtiv me semble pas mal même si je pense qu'il gagnerait à être un petit peu plus parsemé de touches plus claires comme le motif FL.
Avez-vous eu l'occasion de tester ce camo ? Qu'en pensez-vous dans l'absolu?

#9 OFFLINE   Maximilien

Maximilien

Maximus in machinam

• Machiniste
  • 1677 messages
  • N° département : :17

Posté il y a une semaine

Voir le messageMoomoo, le 10 April 2019 - 02:50 PM, dit :

Qu'en pensez-vous dans l'absolu?

....Que le camouflage doit être adapté au milieu environnant. Et qu'il faut respecter les règles de couleur, densité et contraste - Ombre et mouvement .

#10 OFFLINE   lombezien

lombezien

Bête rousse

• Archassien
  • PipPip
  • 67 messages
  • N° département : :32; 31

Posté il y a une semaine

perso, j'ai les camo Furtiv de Décathlon, pantalons, vestes, pull, gants , chapeau, et tour de cou /cagoule (https://www.decathlo...id_8493973.html). Tu peux pour certains cas en fonction de ton biotope du jour, ajouter un sneaky 3D pour le haut.
Tout est silencieux, très furtif, adapté .Rapport qualité prix imbattable...

#11 OFFLINE   pascalMat

pascalMat

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 24 messages
  • N° département : :64110

Posté il y a une semaine

ombres et lumières...en passant un petit jeux de camouflage... :)
J'en suis à 14...
http://www.marcelgre...76#.XK4QkDAzaUk

#12 OFFLINE   pascalMat

pascalMat

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 24 messages

Posté il y a une semaine

idem que Mr Lombezien depuis peu.
matériel suffisant pour chez nous (très chaud, confortable, silencieux, veste doublé. manque que les bretelles au pantalon...).
Au regard du prix : on peut même faire les ronciers :D

Modifié par pascalMat, il y a une semaine.

#13 OFFLINE   frcar

frcar

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 290 messages
  • N° département : :05

Posté il y a une semaine

"Dans l absolu ", je pense qu' il n 'est pas nécessaire de disposer de tenues à motifs camo pour réussir.
Des millions de chasseurs ont réussi avant nous sans cet artifice, non ?

Ce que que je crois, c'est que cela rassure le chasseur qui manque de confiance en lui ( j' en fait partie ) et que des personnes intéressées ( par le contenu de notre porte monnaie ) savent parfaitement se servir de ce défaut foncièrement humain pour sans cesse nous faire avaler que le dernier camo sorti nous apportera de meilleurs résultats...

En conclusion, le, les camo decathlon, ça fait parfaitement le job à un prix raisonnable.
Je me souviens enfant avoir vu mon père réussir de superbes parties de chasse avec sa chemise à carreau ou au gros de l' hiver sa grosse veste en laine .

Mais bon, quand la société de consommation nous tient...

#14 OFFLINE   robertson

robertson

Bête de tête

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1388 messages
  • N° département : :31

Posté il y a une semaine

LAINE'..........

#15 OFFLINE   Scham

Scham

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 16 messages
  • N° département : :57

Posté il y a une semaine

Personnellement j'ai pris une tenue 3d sneaky deerhunter (environ 70euros) que je mets au dessus des vêtements Décathlon et ça semble fonctionner (et plutôt silencieux).
Par contre pour en revenir au message de FRCAR :

Citation

"Dans l absolu ", je pense qu' il n 'est pas nécessaire de disposer de tenues à motifs camo pour réussir.

J'ai cru lire quelque part que plus que les couleurs, motifs etc ... ce qui comptait réellement c'était les rayons UV qui pouvait ressortir de certains vêtements (notamment par l'ajout d'additif pour rendre les couleurs plus vives).
Si je retrouve ça je le posterai.

#16 OFFLINE   pascalMat

pascalMat

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 24 messages

Posté il y a une semaine

Bonjour
Une phrase qui résume bien les propos de FRCAR: Pour le Dr Miller, la recette est simple : ‘’pas de jaune, pas de bleu, aucun mouvement, rien de luisant, à partir de là peu importe ou vous êtes, en forêt comme dans le milieu d’un champs vous serez imperceptible
http://archives.chas...-il-reellement/

Quant aux UV un exemple ici : https://hubertetcomp...-les-animaux-2/

Je "pense" aussi, qu'il faut tenir compte de la pression de chasse / prélèvement sur les animaux. Il existe des lieux où l'homme n'est pas ressenti comme un danger pour les animaux et l'approche peut se faire, presque au toucher.
D'autres lieux où la pression est forte: il faut augmenter nos chances face à la concurrence...Le FOMECO devient donc indispensable, mais celui-ci doit être en relation et cohérent avec le milieu de prélèvement...

Modifié par pascalMat, il y a une semaine.

#17 OFFLINE   Scham

Scham

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 16 messages
  • N° département : :57

Posté il y a une semaine

Citation

Ils sont capables de voir les nuances de jaune et de bleu, mais ils ont de la difficultés à percevoir les nuances de rouge et de vert.

Ok pas mal l'article. Déguisé en père noël ça peut le faire pour l'approche du chevreuil :D

Modifié par Scham, il y a une semaine.

#18 OFFLINE   Moomoo

Moomoo

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté il y a 6 jours

Vous savez où je peux trouver le même en ASAT?

Modifié par Maximilien, il y a 6 jours.
Pas d images hébergées à l'exterieur du forum - Merci!

#19 OFFLINE   Haiko

Haiko

aiglier marin d'eau douce

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1468 messages
  • N° département : :56

Posté il y a 6 jours

Voir le messagefrcar, le 10 April 2019 - 05:05 PM, dit :

"Dans l absolu ", je pense qu' il n 'est pas nécessaire de disposer de tenues à motifs camo pour réussir.Des millions de chasseurs ont réussi avant nous sans cet artifice, non ?ce que je crois, c'est que cela rassure le chasseur qui manque de confiance en lui ( j' en fait partie ) et que des personnes intéressées ( par le contenu de notre porte monnaie ) savent parfaitement se servir de ce défaut foncièrement humain pour sans cesse nous faire avaler que le dernier camo sorti nous apportera de meilleurs résultats...
Je me souviens enfant avoir vu mon père réussir de superbes parties de chasse avec sa chemise à carreau ou au gros de l' hiver sa grosse veste en laine .
Mais bon, quand la société de consommation nous tient...
je rajouterais que chasser ce n'est pas faire la guerre aux animaux, se déguiser en militaire, n'est pas forcément une bonne idée. Une casquette avec quelques feuilles du milieu naturel, raccord avec l'environnement, peut suffire. :wacko:

#20 OFFLINE   Moomoo

Moomoo

Marcassin

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté il y a 5 jours

Voir le messageMaximilien, le 11 April 2019 - 07:30 PM, dit :

Pas d images hébergées à l'exterieur du forum - Merci!

Le mieux serait peut être de désactiver la fonctionnalité plutôt que de faire des rappels à l'ordre
Juste pour information mon antivirus identifié la semaine dernière des contenus suspects (antivirus ou malware) sur votre site. Il serait bien de mettre à jour les composants techniques utilisés afin d'éviter de contaminer les utilisateurs du site - Merci

Modifié par Moomoo, il y a 5 jours.