Aller au contenu

Vêtements pour chasse en montagne

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   blood

blood

BeeMan

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1261 messages
  • N° département : :...

Posté 11 March 2006 - 11:53 AM

Salut à tous.

Je cherche des vêtements que je puisse utiliser pour la chasse en montagne.

legers, étanches et respirants et biensur camo.

merci de me donner vos conseils et astuces pour chasser dans de bonnes conditions.

blood :onfaiconaissance: :ausecours: :ausecours: :merci: :chien: :chien: :chien:

#2 OFFLINE   jean.galoppin

jean.galoppin

Solitaire vétéran

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11578 messages
  • N° département : :---------------------------------

Posté 11 March 2006 - 12:01 PM

blood, tu devrais peut etre envisager une autre solution, cad avoir des vêtements de rando très bonne qualité et respirant, et tout autre avantages, et ensuite placer dessus un survetement camo, stule 4O euros chez décathlon, ou comme sur le site de im huntex, ect....
ou un shaggies..
salutations
jean.Galoppin

#3 Invitékiboko_*

Invitékiboko_*
  • Guests

Posté 12 March 2006 - 07:45 PM

Option depouiller un grizzly comme Jeremia Jhonson .... :max:

#4 OFFLINE   Lupus

Lupus

Solitaire malgré lui…

• Archassien
  • 9359 messages
  • N° département : :2A

Posté 12 March 2006 - 11:00 PM

:max: Blood,

Aurais-tu une idée de chasse en montagne ? :paslesdents: et craindrais-tu la neige ? :oncouche:

#5 OFFLINE   RAM

RAM

sanglier de fuego

• Les anciens de la team
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3808 messages
  • N° département : :38

Posté 13 March 2006 - 05:28 PM

Pour Kiboko et Upnorth, le film (un de mes préférés avec Little Big Man) est très édulcoré par rapport à l'histoire réelle.
JJ était cannibale et dévorait le foie des ses victimes Crows.
Jérémiah Jonhson, plus connu sous le nom de " the liver eater" :yeux2:

Pour Blood, tous les vêtements respirants camo font l'affaire pour la montagne, à condition pour les vestes de ne pas être trop ajustées afin de pouvoir éventuellement rajouter des couches dessous.
Quelle que soit la couleur du camo "bois" ou "neige", ce qui compte c'est d'approcher sans se faire voir ni sentir. La meilleure utilisation du camo, c'est l'affût.
Pour ce qui est du camo "neige", je suis assez dubitatif car à mon avis l'intérêt est assez limité.
En temps de neige, le gibier se trouve en général dans des zones boisées, et dans ce cas même s'il y a de la neige au sol, le camo normal convient parfaitement au milieu des arbres.
Sur les zones sans végétation, donc sur fond blanc et en plein découvert, s'il est visible, le chasseur sera de toute manière détecté, alors :siffle:
Un poncho blanc permettant de casser les formes et de camoufler aussi le sac à dos peut rendre service dans certains cas ... car l'animal intrigué, un chamois par exemple, peut se laisser approcher raisonnablement, mais de là à pouvoir le flècher !!!

#6 OFFLINE   blood

blood

BeeMan

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1261 messages

Posté 13 March 2006 - 06:39 PM

Serge, le 12/03/06 - 23:00, dit :

:coyote: Blood,

Aurais-tu une idée de chasse en montagne ? :paslesdents: et craindrais-tu la neige ? :D
Mon cher Serge, la montagne ça me gagne !!!!!

Homopalmus dans ma jeunesse , homo erectus depuis toujours , homo prédatorus
veut maintenant sévir dans les alpages et les éboulis...

Merci RAM pour ton intervention :onfaiconaissance:

en fait pour ce qui est de l'affût ,je ne me pose pas de question , marche d'approche
très leger(en vêtement) puis affût bien couvert, et tu as raison, peu importe le camo
uniquement le silence et l'immobilité sont important.

Mais ce qui me tracasse un peu est le nombre de couches de fringues pour approcher du gibier sans ce geler et sans ressembler au bibendom michelin.

merci à toi de m'éclairer sur ce point

qui servira a tous mes potes qui chasserons avec moi !!!!
N'EST-CE PAS SERGE ????

merci à tous pour vos réponses

pour moi aussi jerhemia jhonson est un film culte ainsi que Little Big Man

les films de Nicolas Vanier sont pas mal non plus.

blood :P :chien: :chien:

jeremia jonson dans la montagne s'en est alller....

#7 Invitékiboko_*

Invitékiboko_*
  • Guests

Posté 13 March 2006 - 06:43 PM

et il parait qu'il y est encore ................... :onfaiconaissance:

#8 OFFLINE   RAM

RAM

sanglier de fuego

• Les anciens de la team
  • 3808 messages
  • N° département : :38

Posté 13 March 2006 - 09:12 PM

blood, le 13/03/06 - 18:39, dit :

Mais ce qui me tracasse un peu est le nombre de couches de fringues pour approcher du gibier sans ce geler et sans ressembler au bibendom michelin.
Il n'y a pas de réponse type car les variations sont aussi nombreuses que les individus ...

Ca dépend aussi bien, sûr du moment dans la saison, encore que ...

Les marches d'approche se font pratiquement toujours de nuit de manière à être sur le secteur de chasse à l'aube (personnellement c'est toujours au moins 1/2 h avant).
Comme je "chauffe" pas mal pendant l'effort, je suis toujours habillé léger tant que je bouge : T-shit et chemise en tissu technique.
Je régule en fonction des conditions particulières (courants d'air, passages à l'ombre ...) en remontant ou baissant les manches et en mettant ou enlevant une casquette, je me mets toujours un bandana autour du cou car j'ai horreur des petits courants d'air glacés sur la nuque.
Si je m'arrête durablement je me laisse refroidir un peu en me séchant au maximum de la transpiration et je m'habille aussitôt complétement : à la place de la chemise technique : chemise et blouson en laine polaire, plus veste, bonnet et gants. Je n'attend pas d'avoir froid pour rajouter une couche.
S'il fait vraiment froid je rajoute un poncho.

A l'affût, il ne vaut mieux pas avoir froid. Quand on commence à prendre la tremblotte, le seul moyen de se réchauffer est de marcher alors si ça arrive au moment stratègique .... :mêmepasmal:

Quand je me redéplace, j'enlève une ou 2 couches dessous mais je garde la veste.

Quand il pleut, c'est pareil. Avec le gore-tex on peut passer une journée sous la pluie sans problème. Bien penser à mettre les guêtres (gore-tex aussi) SOUS le pantalon et non dessus. Je me déplace avec un petit parapluie pliant automatique Kettner qui me sert aussi d'abri quand je m'arrête.

Néanmoins,

J'ai de nombreux collègues qui ne transpirent pas et qui arrivent à marcher en montagne avec un T-shirt, une chemise chaude, un pull en laine, une veste et un bonnet sans problème, alors :mêmepasmal:

Le mieux c'est d'essayer :emiletex:

#9 OFFLINE   blood

blood

BeeMan

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1261 messages

Posté 13 March 2006 - 09:18 PM

MERCI !!!!

J'ai comme toi tendance à transpirer, donc je vais suivre tes conseils.

que me conseilles-tu comme veste gore-tex qui resiste à une journée de pluie.

encore merci

blood :mêmepasmal:

#10 OFFLINE   taz

taz

Solitaire Chamoisé

• Archassien
  • 4626 messages
  • N° département : :74

Posté 14 March 2006 - 09:08 AM

salut blood tu cherches une veste gore tex en camo ou tradi ?

#11 InvitéNOVELLI_*

InvitéNOVELLI_*
  • Guests

Posté 14 March 2006 - 09:15 AM

Salut à tous,

Quel pied, je rentre d'une chasse avec des collégues dans le SO en parc au risque de navré beaucoup d'entre vous mais le plaisir de se retrouver dans la cabane au coin du feu autour d'un bon repas et de partager nos émotions , et revoir des animaux se balader partout, le sens du poil revient et c'est reparti, une petite recherche avec un petit chien d'enfer, je vous raconte tout cela dans un autre post bientôt...........
Pour les vétements nous avons justement testé pour vous avec beaucoup de plaisir. Température -3 à - 6°C le matin.
Sur le principe pour l'avoir pratiquée pendant quelques années, comme le confirme vos précédants écrits en montagne plus qu'ailleur encore, il est important de rester au sec.
Pour le poste: on part léger pour y aller et dés la prise du pas, un bon streap tease en altitude, et oui les hermines adorent... Surtout ne rien garder sur soit de juste humide car c'est bien là que le froid attaquera.
Donc on se change au complet, en prenant bien soin de sceller ces vetements humide dans un sac poubelle au fond du sac à dos.
Le systémes multi couche s'avére idéal.
Pour ma part en partant du haut:
Un bonnet trés fin ULLFROTTE
un haut a enfiler col cheminée idem 200
un caleçon sur un boxer short idem 200
chaussettes fine laine 200 doublée par chaussettes montantes 400
en cas de vent un WIND STOPPER par dessus le +++ fin
pantalon Sleeping indien design 1 taille au dessus
avec ceinture et bretelles
la veste en 400 avec la longue bavette bien callée sous les fesses ,dans le pantalon avec les accroche pouces pour éviter la remontée des manches.
Un gilet si possible Sleping indian designe
et sdans le sac la veste parka en cas de grands froids........
Je n'utilise plus depuis longtemps de GORE TEX qui attire et emmagasine le froid et qui se couvre en extérieur d'une fine pellicule de glace du a l'évacuation de la transpiration.
Tout l'art consiste a rester au chaud sans pour autant bouillir, d'ou l'empillage des couches qui permettent de réguler la tempérétaure on met ou on enlébve celon le besoin.
J'ai bagni tout synthétiques et je ne garde que le plus naturel.
Pour la pluie :
Par dessus un TARP camo montagne en plus on peut y placer l'arc sous le poncho , mais ce n'est vraiment que pour le cas ou la pluie passe, sinon sous abri, le petit parapluie du chasseur à l'arc est vraiment la panacée.
Les tarp ont été mis au point par les chasseurs de l'extréme nord de l'EUROPE, finland, norvége, suéde/ ATTENTION les vrais pas les immitations militaires...
Ce sont des toiles qui se convertissent autant en poncho avec manches capuche et capeline, quand tente coupe vent, abri de survie, sac de couchage, réflecteur de secour argent....
Dans le sac, a ne sortir que pour la lutte contre l'eau... Couteux mais pour la vie...
A soigner aussi les main:
Gants de soie
Mitaines de laines pour la main de corde et le gantelet de tir pour ce qui l'utilise
Gants perlé de cautchouc pour la main d'arc et la bonne préamption de la poignée,
Moufffle doublée, ou manchons chauffe main idéal pour les longs affuts.
Sur le visage, cagoule de soie avec la bouche et les narines dégagées
Le faux col en laine pour garder les cervicales au chaud.
et en cas extrémes les chapka avec les couvres oreilles à partir de - 15 °C ou dans le vent.....
Le froid n'est pas vraiement un probléme si on l'anticipe , mais dés qu'il a pris le pauvre humain alors là c'est rapé pour la suite.
Le flash avec la gougoutte, ne sert qu'à agraver la déshydratation.
Par contre le petit terhmos avec le mélange secret des montagnards cà ca marche bien.
1/2 litre et de petites gorgées espacées avant d'avoir soif :
Thé, miel, citron donne de trés bon résultats....

Aprés c'est aussi une histoire de position, plus le corps est confortable, moins il sera courbatu et plus longs seront les affuts et plus grand sera le plaisir.

A++++++++++++++++++++
A votre dispo pour continuer le débat
A j'oublier l'isolation des chassures desssous un petit tapis de feutre, et sous les fesses aussi, là vous gagnez déjà 1/3 de plus de confort et de temps d'attente...

Au revoir, je vais ranger mon cochon au frigo

PATRICK

#12 OFFLINE   gaitero

gaitero

Tiers-an

• Archassien
  • PipPipPipPipPip
  • 491 messages
  • N° département : :13

Posté 17 March 2006 - 02:28 PM

Camo ideal pour quand le temps est chaud...

Fichier(s) joint(s)

#13 OFFLINE   blood

blood

BeeMan

• Archassien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1261 messages

Posté 17 March 2006 - 08:41 PM

Merci gaitero , la formation complémentaire à suberoque s'annonce chaude.

encore merci à toi Patrick pour tes conseils avisés et bravo pour le week-end dernier.

avec tout ça il va me falloir un sac à dos de 110 litres pour pouvoir chasser confortablement.

j'ai hâte de voir le sac à dos de SERGE !!!!

merci à vous tous...

blood :siffle: :P :( :rire:

#14 OFFLINE   LLN15

LLN15

Ragot

• Archassien
  • PipPipPipPip
  • 294 messages
  • N° département : :15

Posté 29 January 2019 - 04:22 PM

Bonsoir,
un petit déterrage de post. Etant résident d'un beau département où la neige est parfois assez présente (surtout ces derniers jours...) je suis à la recherche de vêtements "camo-neige" (je ne sais pas si c'est la bonne appellation). Mais je ne cherche pas des vêtements chauds complet juste une veste style K-Way que je peux enfiler par dessus mes habits de chasses habituels: même chose pour le bas : un sur-pantalon. Tout ça bien sûr imperméable et silencieux... ce n'est pas pour chasser systématiquement mais aussi pour aller faire qques observations. Je suis déjà sortis plusieurs fois cet hiver par temps de neige pour le plaisir de l'observation et quelques fois je crois bien que ma silhouette sombre sur la neige m'a causé du tort dans mes approches à bon vent ...encore ce dimanche j'ai observé 3 chevreuils qui sont partis bien loin :intero: ...Certains diront que c'est facile de mettre ça sur le dos du "camo" et que les approches n'étaient pas top ... peut-être vrai... dés que j'aurais testé avec du camo neige et si les approches sont toujours aussi nulles j'arrêterais .... l'approche ! :D

#15 OFFLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13787 messages
  • N° département : :37

Posté 29 January 2019 - 04:44 PM

Voir le messageLLN15, le 29 January 2019 - 04:22 PM, dit :

Bonsoir,
un petit déterrage de post. Etant résident d'un beau département où la neige est parfois assez présente (surtout ces derniers jours...) je suis à la recherche de vêtements "camo-neige" (je ne sais pas si c'est la bonne appellation). Mais je ne cherche pas des vêtements chauds complet juste une veste style K-Way que je peux enfiler par dessus mes habits de chasses habituels: même chose pour le bas : un sur-pantalon. Tout ça bien sûr imperméable et silencieux... ce n'est pas pour chasser systématiquement mais aussi pour aller faire qques observations. Je suis déjà sortis plusieurs fois cet hiver par temps de neige pour le plaisir de l'observation et quelques fois je crois bien que ma silhouette sombre sur la neige m'a causé du tort dans mes approches à bon vent ...encore ce dimanche j'ai observé 3 chevreuils qui sont partis bien loin :intero: ...Certains diront que c'est facile de mettre ça sur le dos du "camo" et que les approches n'étaient pas top ... peut-être vrai... dés que j'aurais testé avec du camo neige et si les approches sont toujours aussi nulles j'arrêterais .... l'approche ! :D

Pourquoi pas ?...

https://fr.aliexpres...2496689115.html

mais aussi..

https://fr.aliexpres....54765bc6Q6jHsY

#16 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • 2901 messages
  • N° département : :Belgique

Posté 29 January 2019 - 04:56 PM

Deerhunter fait un 3d léger à enfiler en camo neige (solide) ça, coûte une 100aine de rooros

#17 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • 2901 messages

Posté 29 January 2019 - 05:00 PM

https://m.archerie-f...illie-snow.aspx

Tu as ça

#18 ONLINE   Ragondin

Ragondin

Ecologiste "sympathisant"...Bref, vert solidaire...

• Admin
  • 13787 messages
  • N° département : :37

Posté 29 January 2019 - 05:26 PM

Voir le messagealexv, le 29 January 2019 - 05:00 PM, dit :

La cagoule est vendue à part...

Fichier joint  masque-de-yeti--mw-131687-1.jpg   53.92 Ko   1 téléchargement(s)

:GrandSid:

#19 OFFLINE   alexv

alexv

Electron libre!

• Archassien
  • 2901 messages

Posté 29 January 2019 - 06:11 PM

Voir le messageRagondin, le 29 January 2019 - 05:26 PM, dit :

La cagoule est vendue à part...

Fichier-joint masque-de-yeti--mw-131687-1.jpg